vendredi 8 décembre 2017

TOULOUSE (4) - Bords de la Garonne

..........BORDS DE LA GARONNE....

les quais
Lieux de rendez-vous par excellence, les quais, situés en contrebas de la ville, sont délimités par un mur en brique, témoin des opérations d'urbanisme et d'embellissement du XVIIIe siècle.

  En face
La Grave était un hospice qui hébergeait les pestiférés avant de devenir un hôpital. La chapelle Saint-Joseph (XVIIIe siècle) se distingue de l'ensemble avec son impressionnant dôme de cuivre.





Le pont neuf
Lancée dès le XVIe siècle pour permettre un accès plus aisé entre les deux rives, la construction du pont Neuf a duré près de cent ans. Grâce à ses grands « dégueuloirs » qui facilitent le passage de l'eau sans faire pression à l'ouvrage, le pont a su résister aux crues dévastatrices de la Garonne. Il offre un beau panorama du fleuve et de ses rives.

Notre dame de la Daurade
La décoration de l'église du VIe siècle a donné son nom à l'actuel édifice, « deaurata » signifiant « recouverte d'or ». La façade à l'allure de temple date du XIXe siècle. À l'intérieur, on peut découvrir une Vierge noire, parée de robes luxueuses variant selon les temps forts de la liturgie.





37 commentaires:

  1. j'adore ces endroits que je connais bien

    RépondreSupprimer
  2. Encore partie veinarde hihihi bin nous on reste à Ceret hihihihi t'es ou cette fois ?? au soleil surement , vous avez bien raison, moi j'aurai le mien puisque Jallen vient ce weekend big bises ma douce

    RépondreSupprimer
  3. Ah Claude... j adorais ce chanteur avec ses flamboyances et ses faiblesses... j espère que tu es bien arrivée plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chevrette,
    Cette ville est tellement grande qu'il y a de quoi visiter, il faudrait y rester plusieurs jours, il y a tellement de patrimoine à voir !! j'y suis restée 2 jours, j'ai dormi à l'hôtel vers la gare .... Merci pour tes belles photos, bonne vacances, bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon voyage Chevrette ... merci de nous laisser flâner sur les rives de la Garonne .
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Merci pour cette sympathique balade sur les quais de Garonne à Toulouse. J'y suis passée mais sans m'arrêter. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. On comprend mieux pourquoi cette ville est aimée...Bisous espère tu fais bon voyage

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère amie,
    C'est magnifique Toulouse.
    Je vois que Nougaro est présent, comme chez nous Jacques Brel
    La photo miroir est très belle.
    Les façades rouges, c'est spé, bref j'aime beaucoup Toulouse, le pont St Pierre est grand.
    La Vierge noire est mimi
    Merci un très beau reportage comme toujours

    RépondreSupprimer
  9. Tu en as de la chance, j'adore la Thaïlande !
    Repose-toi un peu avant de visiter, c'est long le voyage. Tu vas être chamboulée avec le décalage horaire
    J'ai hâte de voir les reportages.
    Passe une bonne fin de journée. Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les d'jeunes....
    Ca y est, on est arrivé ?
    Je vois aucun commentaire de valider...Hi ! hi !
    Le temps qu'ils arrivent chez vous ...Je me marre.

    En tout cas, je te fais un gros bisous.
    A bientôt Aimée

    RépondreSupprimer
  11. Une belle visite
    Bon week-end
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  12. Coucou dans ma nuit juste pour te lire et te dire suis peu sur l'ordi mal au dos et position vraiment inconfortable ! bon WE bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette
    Tu es au soleil, je ne pense pas que ce soit sur l'île soeur, 30 degrés comme ici voire plus l'AM à la Réunion. Bonnes vacances et profitez en bien.
    Très belle vidéo, de belles photos de Toulouse une très belle ville.
    Je te remercie pour ton gentil passage et me voici, en un clic, dans le bel univers de ton blog, merci internet de nous permettre ainsi de communiquer avec nos ami(e)s virtuels, ce n'est que du bonheur.
    Je te souhaite un excellent WE et t'envoie de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher où la chaleur est intense en ce moment.

    RépondreSupprimer
  14. Ah, ne va pas te plaindre ...Hein
    On ne peut pas tout avoir dans la vie, alors, regarde autour de toi et ...Admire.
    Gros gros bisous lointains

    RépondreSupprimer
  15. chanceuse 30° tu me fais rêver, ce matin il y a un tapis blanc qui recouvre le jardin....grrr....je n'ose même pas regarder le baromètre....belle continuation à vous deux....

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette, c'est là que tu as fait une escale avec ton avion?
    J'espère que tu as dégusté un bon cassoulet?
    Bonnes vacances.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou . .c'est moi
    Un petit clic sur mon écran d'ordinateur,
    Et je me retrouve ici avec toi,
    La distance n'existe pas, et qu'importe le jour et l'heure,
    Si tu n'y es pas, il y a quand même un petit mot pour toi
    donc je te souhaite une magnifique journée
    remplie de douceur et de tendresse
    Gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Ah oui vous êtes en Thaïlande, c'est joli là bas. Je pense que vous devez avoir du beau temps en cette saison.
    Passe un bon séjour.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. c est sûr 6h il faut les récupérer.. gros bisous repose toi bien...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chère amie,
    Passe une douce journée, un merveilleux week-end.
    L’hiver n’est jamais en retard, je pense que nous aurons de la neige.
    On reste zen. Prends soin de toi.
    Bisous doux

    RépondreSupprimer
  21. Profite bien des vacances, tu as de la chance il fait beau.
    Nous c'est la grosse panoplie de l'hiver !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens seulement de voir ton commentaire.
    Ne te tracasse pas ce n'est pas évident.
    Waouh ! 30°, ici on se les gèle...
    Profite bien.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Chevrette .

    Petit coucou ultra rapide .
    Je suis en attente de mes invités à déjeuner ... Ils devraient arriver d 'une seconde à l 'autre .
    Bon séjour en THAILANDE .

    Dan

    RépondreSupprimer
  24. quelle veinarde qui est de nouveau en voyage de par le monde....en ce qui me concerne la semaine a filé trop vite pour que je puisse te saluer tous les jours...je te remercie pour ta fidélité...belle et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Mal dormi Jallen a toussé toute la nuit !!! la il dort profondément mais moi levée aux aurores , ça va ?? bon dimanche big bisous

    RépondreSupprimer
  26. tu dois certainement en trouver là où tu te trouves.....c'est vrai que l'on ne pourrait les croquer tellement c'est bien fait.....passe une bien belle journée ici toujours de la "blanchitude" (lol)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette.
    Il a neigé un peu chez nous, mais bien loin des chute de neige d' il y a quelques années.
    Le paysage est tout blanc est c'est joli.
    Il fait froid, moins 10°et c'est pour ça qu'il ne neige pas beaucoup.
    C'est avec ces nouvelles que je viens te souhaiter un bon Dimanche.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette .

    MERCI d 'avoir pris le temps d 'écouter quelques chansons de NANCY HOLLOWAY .

    C'est vrai que JOHNNY , était hier au centre de nos conversations entre amis .

    MERCI de nous offrir cette jolie promenade toulousaine .

    Dan

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour chère amie,
    Tu en as de la chance.
    Nous avons eu de la neige ce matin, je n'ai pas pu aller voir Louis, c'était une tempête.
    Le prix du resto, tu as raison, pas la peine de faire la cuisine !
    Chouette tu es bien.

    RépondreSupprimer
  30. Il va pleuvoir, je reste à la maison, je vais lire.
    Bon dimanche, mille bisous.
    Profite bien ! On ne vit qu'une fois...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette
    C'est vrai que tu es en Thaïlande, ma belle soeur Nicole et son mari y ont été cette année et ont beaucoup aimé, c'est bon la cuisine Thaï profitez en bien.
    Une jolie ville Toulouse et tu as fais de remarquables photos.
    Ce n'est pas en fredonnant le lundi au soleil mais avec le lundi sous un ciel gris, bien que de temps en temps un coin de ciel bleu perce (il faudrait de la pluie, la terre en aurait bien besoin) que je viens du haut de mon ti rocher (rires !!!! je suis bien installée sur ma chaise devant mon PC !) te faire un petit coucou.
    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une belle semaine, pleine de douceur, de bonheur et surtout que tous tes souhaits se réalisent avec la magie de Noël.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher en chaleur intense en ce moment.

    RépondreSupprimer
  32. L’amitié est comme le soleil qui se lève chaque jour… Elle brille sur les relations pour les éclairer de sa lumière naturelle faite d’affection et de tendresse.
    Mon amie je te souhaite une très bonne journée ! Que cette dernière soit pleine de surprises et de douceurs. Bisous venteux ( envois du soleil svp)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette,

    Et dire qu'aujourd'hui nous sommes en vigilance orange tempête...
    Et toi, tu te dors au soleil...C'est pas juste..Hi ! hi !

    Bisous et profitez en bien

    RépondreSupprimer
  34. coucou
    nous le portugal sera pour le mois de mai
    bizz
    sylvie

    RépondreSupprimer
  35. Quelle lumière !!!!
    Tu mets en exergue la ville rose.
    Très bon week end

    RépondreSupprimer
  36. Allô p'tite soeur... j'aime bien ces arbres qui longent la bordure de la rue, ce qui donne l'ombre durant l"été au piétons. Je pense que Jean-Pierre Ferland (chanteur Québécois) a du allé visité la Garonne pour qu'il puisse le chanté dans une de ses chansons.
    Bisous et bon diamnche,
    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette. Je n'ai jamais pris le temps de visiter Toulouse, mais ce n'est pas trop tard et gtu m'en as donné envie. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci