lundi 28 août 2017

NOIRMOUTIER (1) - balade en France

Le Passage du Gois est très fréquenté par les pêcheurs à pieds...particulièrement lors des grandes marées de juillet et d'août..

La pêche à pieds des coquillages sur le littoral vendéen s'exerce à pied sans l'usage d'aucun navire ou embarcation, motorisé ou non.







Les pommes de terre Primeurs de l’île de Noirmoutier.

Parmi ces variétés, une se distingue et a su faire la réputation de l’île par ses qualités gustatives et son ancienneté : la Bonnotte.

Cette petite pomme de terre a su devenir grande. Dotée d’une chair fine, elle dévoile en bouche un léger goût de châtaigne. Récoltée à la main le 1er samedi du mois de mai, la Bonnotte est donc une occasion en or pour faire la fête sur l’île.





article dédié à Khanel qui recherche le milieu aquatique...

37 commentaires:

  1. superbe ! !merci pour le défi ! c'est la reprise !! bise

    RépondreSupprimer
  2. on a bien failli se faire prendre nous aussi, il y a déjà bien longtemps,mais nous avons fait marche arrière quand on a vue que l'eau montait aussi vite.....passe une bien agréablejournée, ce matin ici ciel gris....

    RépondreSupprimer
  3. agréable promenade... merci madame... bisous

    RépondreSupprimer
  4. Noirmoutier moi jamais zété, mais j'en ai entendu parler, la bonnotte est si bonne que l'on la mangerait sur la tête d'un teigneux, antique expression, tu sais avant avant qd on parlat patawète, se dizait pour jes dattes biscra !!!! j'arrête je vais pleurer

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Je suis allé très près de Noirmoutier mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. Il faut que je le fasse aussi, j'en ai des choses à voir !
    J'espère que tu as passé un bon weekend
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Et voilà je reprend le chemin des blogs après une semaine de vacance qui a fait du bien.
    Un très bel article dédié à ton amie, cette île que je ne connais pas est très jolie et voilà que je continue les vacances assise dans mon fauteuil en regardant tes beaux voyages. des paysages magnifiques
    merci et merci aussi pour tes passages cela m'a fait plaisir de te lire bonne journée à vous deux et plein de doux bisous arrivent vers vous avec tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. C'est un endroit où on est allé plusieurs fois depuis 1965.Nous ramassions des coques sur le passage du Gois. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette .

    MERCI de nous faire traversé le passage du Gois pour nous amener sur l 'ile de NOIRMOUTIER .

    J' ai d 'excellents souvenirs de vacances à cet endroit .

    Dont le premier : La première rencontre avec FRANCE GALL ... Elle venait d 'enregistrer son

    premier disque ... J 'avais 16 ans !

    Souvenirs ... Souvenirs ... Dan

    RépondreSupprimer
  9. Tes instant T sont sublimes
    Rien que le titre est prometteur
    J'adore cette région pour sa diversité que tu as si bien su nous montrer
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    Bien faire attention aux horaires pour le traverser. Plusieurs courses (vélo, à pied) s'y déroulent.
    Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. J'aime beaucoup ce passage du Gois et l'île de Noirmoutier. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. copié collé à tous, ce petit handicap momentané me gène ; mais je fais des progrès avec la main gauche !!! Nous avons eu un magnifique weekend, j'espère vous aussi . je vous remercie pour vos passages et mots de réconfort .Je suis impatiente de me retrouver autonomie , dépendre des unes des autres n'est pas mon fort !! aussi je m'arrange pour faire au mieux ,à ma vitesse hihihihi , voila les news , à bientôt sur vos blogs tendresse DANY

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette, très intéressant début de visite de cette jolie île, je te souhaite un bon début de semaine et un lundi ensoleillé, bisous , danielle

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    J'y suis allé il y a longtemps sur cette île et les patates étaient super bonnes.
    Et pour qu'un chti le dit c'est que c'est vrai.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    je ne connaissais pas cette pomme de terre ! ça doit être super sympa cette petite fête
    Merci Francette pour ton soutien , je te tiendrai au courant de l'évolution
    Bonne fin de journée
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. P.de terre et crustacé non c'est pas comme ça la chanson..........Bisoussss

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette ! Ah que ce coin est magnifique j'y suis allée il y a fort longtemps ... et la patate un régal ! bisous bon aprem !

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette
    La petite puce s'en est allée bien accompagnée et elle a de quoi manger, cela va te faire un vide.
    Ah Noirmoutier j'en ai d'excellents souvenirs, j'avais 22 ans à l'époque (c'était hier ih ih ih MDR !!!) quand j'y ai passé trois semaines de vacances en camping, je me souviens de ce passage du Gois où deux soeurs en deudeuche s'étaient retrouvées coincées avec la montée des eaux, mais heureusement elles ont pu se mettre à l'abri mais la voiture la pauvre n'a pas survécu avec l'eau. Une bien jolie plage.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    Un endroit que j'aime bien même si je n'y suis pas allé, mais j'en étais tellement près que j'avais presque les pieds dessus LoL :)
    J'espère que tu as passé une bonne journée sous le soleil
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, bonsoir, mon amie,
    mon coucou. Je passe te remercier. Nous sommes à la ville, mais il fait très chaud. Mon tendre est fatigué, moi aussi. Il n'a pas pu reprendre son travail donc, il se repose, moi aussi. Cette chaleur nous fatigue beaucoup. Donc, je vois que le toutou que tu gardes est un gentil chien. Le notre aussi il est encore petit mais ça peut aller.
    Il se repose bien.
    Je te souhaite une bonne semaine, la dernière du mois d'août.
    Passe une bonne soirée, une douce nuit.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette.
    Désolé pour n'être pas passé plus tôt, mais j'ai été occupé toute la journée.
    Une journée pleine d'imprévu, alors je passe chez toi pour te souhaiter une bonne fin de journée et une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir chevrette,
    Ah tu en fais des voyages!! j'aimerais bien y aller visiter !!
    c'est la pêche à quoi sur la plage ? pas les moules, peut être les couteaux ?
    Je connais la pomme de terre de Noirmoutier, on en trouvait à Limoges , c'est fini !!
    ça c'est comme tout !! merci pour ce joli diaporama;
    Bon début de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  23. Allô p'tite soeur... Je vais bien mais j'ai beaucoup de choses qui me trotte dans la tête. J'ai fait une offre sur une maison et qui a été accepté, mais j'aurai beaucoup de rénovations à y apporter si j'arrive à vendre ma maison. Je me dit toujours qu'elle sera ma dernière maison mais je me trouve à vouloir déménager ailleurs, hihihi. Là je me demande si elle sera ma dernière. J'aurais en plus 45 minutes de route à faire pour aller au boulot, ce qui n'enchante pas mes deux filles à cause de notre hiver et que je serai plus loin pour pouvoir ce visité. Si on est plus près de la ville, les maisons sont beaucoup plus cher, donc on y gagne pas. ~ J'ai bien aimer ta vidéo et regarder la marée monté est spectaculaire quand on y est pas habitué. Quand j'ai été en Gaspésie (Québec) en 2004, j'ai pu voir ce beau phénomène dont il faut faire vite pour ne pas être trempé par les vagues, hihihi. Oh! Que la pomme de terre est bonne et on peut la prêter de plusieurs façons. Même crue elle se mange bien. Je ne savait pas qu'Adamo avait chanter avec sa fille. Est-ce possible de les regarder chanter sur YouTube? Depuis qu'on peut télécharger des chansons gratuite sur YouTube ou ailleurs, les chanteurs manque de revenu. Faire un CD coûte plus cher et ne ce vend pas si on prend des chansons autres que dans les magasins. Maintenant avec des logiciels, on peut faire nous-même notre propre musique.
    Bisous et bonne semaine... Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  24. la SNCF se modernise il était temps....nos amis voulait prendre le TGV samedi pour Toulon, sans changement, et bien quatre mois à l'avance le train était complet, ils n'ont pu avoir que deux places dans le TGV suivant et ils doivent changer à Lyon....il y a du monde un peu partout....douce journée à toi, j'espère que pour ta petite fille le voyage s'est bien passé....

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette .

    Un p' tit coucou avant de partir pour la journée en balade découverte et gourmande .

    Dan

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    Mon petit coucou du matin avant de vaguer à mes occupations je pense que pour vous c'est un peu plus tranquille j'espère que votre petite fille est chez elle maintenant et qu'elle à été contente de son séjour. depuis le retour la chaleur est une autre fois au rendez la canicule de Lyon je la ressent jusque dans l'Isère il faut dire que je suis à la limite enfin on nous annonce une baisse de température en fin de semaine je vous souhaite une douce journée plein de doux bisous avec tendresse et amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. bonjour franette, j'espère que tu passeras un agréable mardi et t'envoies de chauds bisous, danielle

    sommes allés chez toubib hier, était enfin de retour, et avons eu la chance qu'elle nous conseille un rhumato pas loin de chez nous et qui lui a donné rdv demain un peu avant midi, on verra ce qu'il va pour lui faire, car çà peut plus durer comme çà...

    RépondreSupprimer
  28. Salut
    Le temps est ensoleillé et il fait chaud,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, c'est une île où je ne suis jamais allée; la pomme de terre de Noirmoutier est excellente ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette
    Pour répondre à ton commentaire, ne t'en fais pas nous non plus, par faute de temps, nous n'avons pu visiter la maison de Maurice Leblanc, donc il faut y retourner !
    Pour nos réservation, oui nous tenons compte de notre chienne qui nous accompagne partout et tout le temps. Nous ne pouvons pas la laisser elle ne mangerait plus, nous avons déjà fait l'essai.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce fin de journée
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. point ,'est besoin de partir loin notre pays est beau et ses paysages variés...bonne semaine

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette
    Quel bonheur de me balader à Noirmoutier, cela me rappelle tellement de bons souvenirs. Mon mari a un gros pilon en pierre, il est tellement lourd que je le laisse s'en servir (c'est une de ses soeurs qui lui avait offert).
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    J’espère que tu vas bien.
    Je t’envoie de mon île lointaine une envolée de gros bisous d’amitié.
    ***
    Je t'envoie un bonsoir argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne soirée.

    Ouvre les yeux et regarde ce petit paradis étoilé qui s'offre a toi, je t'envoie des bisous étoilés pour terminer ta journée.

    RépondreSupprimer
  33. Houps ma souris a viré, pourtant je n'ai pas de chat ;) je pense que mon com est passé mais dans le doute je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, mon amie,
    mon coucou très matinal. J'ai des problèmes nocturnes et même dans la journée, dont aussi, je
    me repose, mon tendre aussi est fatigué.
    Quel bel endroit cette île de Noirmoutier !
    Je passe te remercier. Donc, pour toi, c'est grand nettoyage.
    Pour nous mettre de l'ordre là que nous sommes rentrés, mais l'on fait petit à petit
    car avec cette fatigue, l'on arrive à faire pas grand chose.
    Je te souhaite un bon mercredi, une bonne journée.
    Puis une bonne fin du mois d'août.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, avec Bernie nous avons un thème que le lundi et sous le soleil ou le sourire : bisous

    RépondreSupprimer
  36. on arrête jamais dans les maisons....mais c'est un plaisir de recevoir....encore bien chaud ce matin.....26° dedans et 22° dehors....j'ai les pêches à faire cuire dès que monsieur les aura ramasser, j'en ai chaud d'avance, (lol).....passe une bien belle journée

    RépondreSupprimer
  37. Je connais celles de l'île de ré, mais pas de Noirmoutiers!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci