lundi 26 juin 2017

GRAND BASSIN (2) - Maha Shivatree

En 2015, plus de 500.000 personnes se sont rendus sur quelques jours au lac sacré. 
 Le pélerinage démarre du temple de Triolet pour les plus motivés ou d'un peu plus près pour les autres. 


  



 En effet un prêtre hindou de Triolet eut une vision en 1887 et reconnut dans le lac de Grand Bassin, l'équivalent du Gange (fleuve sacré situé en Inde). Une statue représentant Shiva, la plus haute statue de l'Ile Maurice (33 mètres) nous accueille à l'entrée du lac sacré.



40 commentaires:

  1. c'est quand même une bien belle procession qui ne manque pas de couleur....j'espère que ton dimanche s'est bien déroulé, pour nous notre après midi s'est bien déroulé, mais à l'intérieur, encore beaucoup de chaleur.....mais il parait que nous sommes en été....(lol) passe un bien agréable début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Cela chance de nos carnavals et des débauches de chars, ton diapo est superbe Bon déjà la dernière semaine de juin et déjà les jours vont raccourcir sniff Nous avons eu un temps splendide c'est toujours cela de pris ,cette semaine je peins mon frigo , cela fait plusieurs mois que j'y pense donc je vais m'y mettre !!!! Je vais regarder ceux qui font le film aujourd'hui et demain boulot sérieux hihihhihi JE TE SOUHAITE UNE BONNE SEMAINE BIG BISOUS ,

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, il y a de la couleur partout?
    Par contre ils n'usent pas beaucoup de chaussures.
    Je te souhaite un bon lundi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    encore une bien jolie vidéo de la fête partout, et chez nous également je n'ai jamais vu autant de fête même dans les petits villages des fêtes de la musique qui n'existait pas avant c'est bizarre.
    Il fait moins chaud nous sommes beaucoup mieux ce matin à 7 h 19° alors que ces derniers jours à la même heure nous avions 25° c'est fou c'est d'une extrémité à l'autre cette année le temps est vraiment fou peut-être qu'il n'y a pas que le réchauffement de la planète.
    J'ai regarder une émission sur la ARTE je crois enfin la cinq et ARTE ont souvent de belle émission elle était très intéressante sur la création de la terre comment la terre et par quoi elle a été créé ainsi que les animaux. C'était super je pense qu'elle change de direction petit à petit je t'assure que cette émission m'a laisser pensive ces chaines sont plus intéressantes que les autres ou il n'y a que télé réalité.
    je vous souhaite à tous les deux un bon début de semaine doux bisous tendresse et amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie la musique
    L'ambiance est assurément envoûtante , reposante en ce lundi matin
    Bonne journée
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et tes proches aussi.
    Nous, ça a été avec Dimanche une baisse de la température, sans doute due au gros orage dans la nuit de Samedi à Dimanche.
    Je te souhaite un bon Lundi et aussi une très bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette ! C'est un splendide concerto de couleurs et de blanc/blanc !!! franchement c'est superbe ! Merci ! Ouf la canicule nous lâche un peu et çà fait grand bien ! Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour francette, magnifiques ces chars dédiés à Shiva
    on aura une chaude journée , et je te souhaite un bon lundi, bisous danielle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette .

    Il est vrai que ce concert " DES VIEILLES CANAILLES " était MERVEILLEUX .

    N 'ayant pas réussi à avoir de place pour aller les voir en salle .

    MERCI à TF1 de nous avoir donné la possibilité de nous offrir ce concert qui restera

    mythique , j 'en suis persuadé .

    MERCI également de ton très bel article riche en couleurs .

    Bon lundi ensoleillé .

    Dan .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    C'est vraiment grandiose !! à voir , ce doit être intéressant !
    chacun à ses coutumes, là !! ce doit être du boulot pour confectionner tout ça !!!
    merci pour cet intéressant partage, je trouve que c'est très beau !!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. Les chars sont très beaux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chère amie,
    Encore une magnifique vidéo, ils sont bien motivés !
    On dort n'importe où.
    Les costumes sont toujours très beaux, des couleurs vives et joyeuses.
    De très jolis sourires !

    RépondreSupprimer
  14. Il fait bon, 24°, c'est parfait pour moi.
    Demain, ce sera la pluie, les jardins attendent avec impatience, ils ont soif.
    Bonne semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  15. A quoi correspond ce symbole du trident ? Original, instructif, des paysants, ça change des voyoux de daesh et des po^vres démunis omniprézents à la télélé

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette,
    C'est magnifique, un article et des photos bien colorés, j'adore !
    Passe une très bonne fin de journée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma Chevrette
    Je visite avec toujours autant de plaisir GRAND BASSIN c'est grandiose et superbe et un endroit où on se sent bien, moi cela m'a procuré beaucoup de joie de le visiter. Très jolie ta vidéo.
    Je te remercie pour ton gentil passage, c’est toujours avec un grand plaisir que je te lis et que je viens dans le bel univers de ton blog.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Gros bisous d’amitié de mon île intense.
    ***
    Un ami est un soleil.
    Un ami est un soleil en tes jours moroses,
    Ton meilleur appui en tes heures d'ennuis ;
    Un ami est celui qui te juger jamais n'ose
    Et qui sans mot dire son épaule te propose.

    L'amitié ne veut que ton bien.
    L'amitié est une main qui vous soutient,
    Dans la douleur comme dans le désarroi ;
    L'amitié est une oreille qui vous écoute,
    Aussi bien dans la peine, que dans la joie.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette ..
    Merci pour cette belle vidéo .Je remarque qu'ils ont une agréable façon de mettre de la couleur dans la vie .Le rouge , le vert , le jaune ne dénotent pas avec le paysage .
    Bonne fin de journee , il fait moins chaud aujourd'hui seulement 28 ouf !! .
    A bientot ..Bisous ..
    Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, mon amie, ma chère, Chevrette,
    mon coucou. Car après je ne me couche pas trop tard. Ici, il fait chaud, trente degrés dans l'appart et trente à l'extérieur. Le ventilo ventile de l'air chaud, aussi, je le vaporise souvent de mon atomiseur. Moi, j'ai des maux de tête, des boutons, mon tendre aussi. J'ai des irritations, des inflammations, une envie de somnolence.
    Bien intéressant ton article. Ce lac sacré a des pouvoirs ?
    Je te souhaite une bonne dernière semaine du mois de juin.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  20. quelle fête et quels beaux chars... gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, c'est incroyable le nombre de fidèles qui se déplacent; les femmes sont très élégantes; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. .-:*♥♥`*:- Bonjour .-:*♥♥`*:-
    c'est toujours avec un grand plaisir
    que je prends un instant
    pour venir sur ton joli univers
    passer un petit moment de détente.
    je te souhaite une excellente journée en ce mardi
    Gros bisous ❤ ❤

    RépondreSupprimer
  23. bien sûr que ça donne envie de pouvoir créer de tels objets, mais faut-il en avoir les idées....mais j'aurai envie également de plonger dans l'eau..(lol)...mais ce matin je vais aller faire un tour au grenier et le débarrasser.....ces jours je fais beaucoup de vide dans tout ce que l'on gardait sans jamais s'en servir....ce qui fait râler mon mari, car il dit toujours "ça peut servir"....mais que nenni, je vais aller à la déchetterie....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    une procession haut en couleur ,j'aime beaucoup
    je vais essayer de revenir en douceur
    Temps mitigé aujourd’hui ,l’on est mieux
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette .

    MERCI d'être venue écouter ♫ Y ' AURA T ' IL TOUJOURS UN PRINTEMPS ♫ de mon ami GERARD

    DOULSSANE et de l 'avoir aimé .

    MERCI à nouveau de cette superbe vidéo .

    Dan .

    RépondreSupprimer
  26. bonjour francette, on aura un chaud mardi, et je te le souhaite agréable bisous, danielle

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    j'arrive des courses pas trop de monde dans les magasins bientôt les vacances tout sera calme et désert encore plus, le temps c'est radouci tant mieux car il faisait vraiment trop chaud mais là c'est plus supportable le matin il fait doux j'ouvre tout grand pour faire rentré la fraîcheur. douce journée à vous deux je pense que G...à fini les travaux et qu'il puisse enfin se reposer doux bisous à vous deux avec toute ma tendresse et mon affection
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Un pèlerinage a ne pas manquer ! superbe ton diapo. Samedi j'avais un mauricien chez moi il m'a invité a découvrir son île ! Pas très présent sur les blogs cet été,aujourd'hui je profite de la pluie pour passer... Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour chère amie,
    Hop, c'est la grisaille, toujours pas de pluie, je préfère la pluie à cette grisaille.
    Le temps est entre deux chaises, je n'aime pas ça.
    C'est mieux que les canicules, c'était épuisant.
    Je te souhaite une bonne journée, lumineuse de bonheur.
    Je souffle sur un nuage de bisous.

    RépondreSupprimer
  30. C'est mardi, tout va de travers, ça diminue !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette,
    Mon asthme ça va, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de crise, est le fait que je suis souvent à Rambouillet donc moins stressée ? va savoir ... Il pleut aujourd'hui, ça fait du bien !
    Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  32. coucou j'aime bien ton article haut et en couleur je suis moins sur les blogs car je refais mon jardin vous verrez bientôt les photos,et avec ces chaleurs cela c'est pas évident ,bon Mardi a toi,bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette.
    Toujours bien faits tes diapos.
    Nous avons encore une belle journée, mais l'orage menace.
    J'espère qu'il ne sera pas trop violent car le jardin commence a être joli et se serait dommage que la pluie ou la grêle s'en mêlent.
    Je pense qu'il va y avoir de l'orage dans plusieurs régions.
    En attendant, je te souhaite un bon après midi.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou, mon amie, ma chère, Chevrette,
    mon bonjour, mon bonsoir, sur ton remarquable blog !
    Je passe te remercier. Je met mes ventilos un après l'autre, mais je les atomise souvent avec mon atomiseur, et pendant un moment, j'ai juste un peu de frais. Puis je m'atomise moi aussi ainsi que un peu mon toutou. Mon tendre lui est en déplacement dans un magasin de la région aixoise et le magasin est climatisé, il y fait un agencement et demain il y retourne. Il n'y va pas tout seul, deux copains de boulot ils y vont aussi. Donc, tu es allée faire l'aquagym ça du bien te rafraîchir. Mon tout petit se met souvent sur le carrelage où il y trouve de la fraîcheur. Je te souhaite en ce chaud mardi, une bonne fin d'après-midi, une bonne fin de journée. Pour ce soir, une bonne soirée. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir ma Chevrette
    Merci pour le lien, je viens d'aller voir ton article sur les ponts de Metz.
    Un peu de fatigue en ce moment à cause de mes migraines, je dois aller faire un scanner peut-être une sinusite ??? et ce soir fatiguée et pas trop la patate, ce matin chez mon médecin j'ai fait le vaccin de la grippe il me l'a conseillé, et j'ai un traitement aussi pour mes yeux, il pense que je fais une forte allergie mais à quoi ???
    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée.
    Merci de ton gentil passage.
    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  36. tout devant une dame en sari meuh meuh, vieux bronze et or, une merveille !mon epouze en avait un idem, qu'est-il devenu?

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Francette, pas de problème pour les réservations, c'est la même chose que vous?
    Il faut quand même bien partir un jour.
    Passe une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir ma Chevrette, il y a de belles photos dans ta vidéo. Se sont des beignets ces offrandes ?

    C'est chaotique ces temps-ci, j'ai bien peu de temps pour le pc, j'en suis bien désolée. Mais tu es dans mes pensées.
    Je suis là et je tiens à te remercier pour ton message déposé dernièrement. J'espère que ça va par chez toi ? Nous on a essuyé un sacré orage, enfin plutôt une tempête. Pas trop de mal donc ouf !
    Je te souhaite une belle soirée et puis plein de belles choses pour les jours à venir.
    Gros bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Chevrette .. Me voila de retour ..
    Merci pour ta visite .. Les moyens de sécurité en 1589 n’était pas les même que de nos jours ..a ce époque les migrants arrivaient de tous les continents et faisaient face aux indiens du pays , ils faisaient tout pour conserver leur territoire , mais ils ont étaient débordés par l’afflux des migrants des autres pays , comme nous le serons un jour partout dans le monde , mais comme nous sommes plus nombreux , il y aura forcement des conflits ..
    Bonne journee Chevrette ..

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Francette. Les chars sont de toute beauté ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci