lundi 23 mai 2016

LE TREPORT (1)

Le funiculaire tréportais a été inauguré le 29 juin 1908.
Créé pour relier les terrasses du haut des falaises à la ville basse, il devient dès 1912 le transport pour mener les visiteurs et estivants au grand hôtel "Le Trianon" avec golf et tennis.









La traction électrique permettait d'effectuer la montée en 2 minutes et demi.

Construit au début du XXe siècle pour relier la ville haute à la ville basse, cet outil a été remis en service par la municipalité en 2006.
Désormais équipé de 4 cabines transportant chacune 10 personnes, il transperce la falaise et vous permet d'aller du sommet à la plage en mois de 5 minutes. L'utilisation est entièrement gratuite.



48 commentaires:

  1. quelle belle vue ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il est vertigineux ce funiculaire....pour le papier merci de vouloir me donner le site si tu le retrouve...pour ce matin ce sera aquagym....aller faire trempette par le temps qu'il fait ça me fera oublier partiellement le brouillard et la pluie....(lol), douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli ! Oui la peinture est bien conservée vu la date où il a peint. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli ! Oui la peinture est bien conservée vu la date où il a peint. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    La vue est magnifique depuis là-haut !!
    Passes une bone journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette .
    J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tu vas bien .
    Nous avons eu trois jours de beau temps , et ce matin c'est un temps d'hiver , il a même neigé chez nous .
    C'est tout détraqué .
    C'est pour ça que dès qu'il fait beau nous en profitons .
    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine .
    Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  7. impressionnante la vue en plongée... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je suis de retour
    Je connais bien le Tréport pour y aller avec ma famille à chaque fois qu'on veut prendre un petit week-end à la mer. Nous allons aussi à chaque fois sur le funéculaire mais la dernière fois il pleuvait des cordes! LOL
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. La vue d'en haut est grandiose
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  10. bonjour francette belles images anciennes , c'est beau, mais c'est quand même pas là que j'irais en vacances, je passe avec la douceur du sud - est te souhaiter un agréable lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    impressionnant ce qu'ils sont capables de faire !!!
    un joli point de vue sur cette ville !il doit y avoir du monde !
    et attendre son tour !!!! un joli diaporama !
    Bonne journée, bises
    toujours pas de news !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma Chevrette, une bien belle visite en funiculaire, très impressionnant, merci pour le diapo...


    je suis là et je te souhaite une bonne semaine.
    Un week end mitigé dans le ciel, pour moi, et toi ?
    J'espère qu'il aura été quand même agréable.
    Je vais bien et je souhaite que pour toi, il en soit de même.
    Ici il fait à nouveau pas très chaud avec du vent, ciel gris.
    On se boit un bon café, l'après midi sera plus parfumée et douce. Prends soin de toi et merci pour ta gentillesse habituelle.
    Lolli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fenêtre des com refuse de s'ouvrir ça mouline donc petit coucou dans celle répondre....Bonne semaine à toi

      Supprimer
  13. Quelle belle vue ! une belle visite en funiculaire, très impressionnant

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,
    Le Treport, j'y suis allée deux ou trois fois. Ce funiculaire me fait penser à celui de Montmartre. C'est bien pratique.
    Toujours le mauvais temps à Paris.
    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Chevrette,
    me voici, sur ton intéressant blog !
    Bel endroit le Tréport !
    Impressionnant ce funiculaire !
    Je passe te remercier, te souhaiter une bonne semaine.
    Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. garde-toi ton funiculaire, moi peur, mm de l'avion, avec TOus ces attentats???
      MAIS C"EST UN MOYEN PAS CHER DE MONTER AU SEPTIEME CIEL

      Supprimer
  16. Bonjour Francette
    La vue dans haut est magnifique
    temps pourri en ce moment , j'ai mon amie du sud chez moi pour quinze jours
    pas moyen de sortir tellement il pleut, nous avons joué au scrabble toute l'après-midi !!
    ce n'est pas gai.....
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma Chevrette
    Quelle belle vue il y a, avec mon vertige je préfère admirer tes beaux clichés. Je suis allée au Tréport il y a très très longtemps dans ma jeunesse y passer quelques jours chez des amis, j'ai bien aimé ce beau ti coin.
    Ton mari est comme le mien ils bricolent tout le temps, le mien est allé acheter chez M. Bricolage l'ensemble complet WC (le système pour tirer la chasse d'eau...) car il y avait une fuite, donc demain il va installer, en attendant on coupe l'eau des WC. Dans une maison comme dans un jardin toujours quelque chose à faire.
    Merci pour ton gentil passage.
    Belle soirée et gros bisous d'amitié venteux de mon ti rocher.

    http://fany97440.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, sympa la balade en funiculaire, avec une belle vue sur les falaises de la côte, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, j'ai monté dans ce monte-charge (rire).
    Par contre j'ai taillé ma haie (c'est plus dur).
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir ma belle, c'est chouette ,vu d'en haut ,du côté météo ,ce n'était pas la joie,de la pluie ,un petit rayon de soleil ,mais bon ,faut s'en contenter ,bonne soirée ,bisous
    calinette55

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette,

    Il y a aussi un funiculaire à Québec qui relie la haute-ville à la basse-ville. C'est pratique pour les personnes.
    Oui, les photos sont toujours belles, je comprends que c'est difficile de voter. merci d'être venue.

    Bonne journée,
    amicalement.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens juste de recevoir ce billet
    oupss ce n'est pas mon truc ce moyen de transport aérien suspendu
    Mais cela dit, j'apprécie de visualiser tes photos et il m'est arrivé de le prendre en montagne ( les oeufs) mais je ne suis pas à mon aise
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie vidéo
    RT bravo pour la musique

    Douce nuit
    Tibo

    RépondreSupprimer
  24. hier nous avons eu la pluie toute la journée accompagnée d'un 10°, une chance que l'eau de la piscine nous a réchauffée....et que je puisse m'évader un peu de la maison, sinon je deviendrai "chèvre"car même le ménage n'est pas drôle quand tu ne peux ouvrir les fenêtres....je vais aller faire quelques courses ce matin, mais encore sous la flotte...ça devient rageant....je vais m'occuper cet après midi avec mes petits ouvrages....passe toi aussi une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette, tu as osé grimper dans ces coquilles?
    Nous aussi nous avons risqué mais descente en escalier.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    Le Tréport, une ville où nous devions allé il y a des années et nous avons changé notre destination, nous sommes partis à Agde, ce n'est pas la même direction. De ce fait nous ne connaissons toujours pas cet endroit !
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette .
    Avec le retour dy soleil , je te souhaite un bon mardi .
    Bisous de nous deux .

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette ! Ah une magnifique vue sur cette ville que je ne connai pas du tout mais c'est impressionnant de monter par ce moyen ... j'aurai un peu la trouille ! Merci c'est beau en plein écran çà en jette ! Bon mardi avec un petit soleil ! bisous !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette
    Oui un peu deçu par le temps nous n'avons m^me pas encore pus aller nous promener à par pour faire les courses !!
    Ca y est mes enfants ont déménagés ils sont en plein travaux avec quelques surprises.......imprévues !!
    Bonne journée ma petite Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  30. bonjour francette, je te souhaite un bon mardi tjrs aussi ensoleillé , bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette .

    Superbe découverte pour moi que cette ville du Tréport .

    Du haut de la falaise la vue est vraiment superbe .

    J'aime beaucoup la musique additionnelle ♫ Tous les bateaux , tous les oiseaux ♫

    accompagnatrice de la vidéo .

    MERCI d'aimer la chanson de GUY MARCHAND proposée dans mon dernier post .

    Belle journée ... Amicalement ... Dan

    RépondreSupprimer
  32. j'y suis montè dans les pyrènèes ,il doit faire meilleur aujourd'hui ,il doit y avoir du soleil,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    RépondreSupprimer
  33. FUNI,CU,LAIR,E ds le dictionnaire des mots rigolos ! avec a'cu'ponc'ture et vélo'ci'pède,,
    ah !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, mon amie, ma chère, Chevrette,
    me voici, je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi, ce temps avec ce vent frais d'hier et là, en me mettant à la fenêtre pour faire un coucou à mon tendre qui partait travailler, je n'ai pas eu non plus chaud, et moi qui d'habitue suis en débardeur, là, j'ai du mettre mon petit tricot chaud, car j'ai un peu la crève. Je te souhaite un bon mardi après-midi. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  35. Oui c'est toujours comme ça, on change de destination de temps à autre, mais je pense que toutes les destinations sont bien, maintenant il faut aller sur place pour s'en rendre compte.
    En juin je descends dans le Gers et je ne connais pas du tout, je vais à Eauze, je ne sais pas si tu connais, ce n'est pas loin de Auch.
    Bon après-midi
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. Copier/collé j’avoue,
    je suis de retour suite au décès de ma belle mère survenu alors que nous nous préparions a fêter ces 100 ans.
    J’ai vu et bien lu vos coms sur mon blog mais n’y ai pas répondu tant ils étaient nombreux.
    Je reprends doucement contact avec ce message. Merci pour la patiente et le soutiens. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  37. Je n'aime pas le copié ,collé mais il est 16h15 et depuis ce matin je courre, imprévu sur imprévu (sympa ) mais bon je pensais avoir le temps de vous visiter ,il me reste une heure avant de repartir sur Barcelone chercher une amie à l'aéroport hihihihhi quelle vie de patachon !!!!bises à demain

    RépondreSupprimer
  38. bonjour Francette, c'est dingue car je suis allée plusieurs fois au tréport et je n'ai jamais vu le funiculaire !!! pourtant tu nous dis qu'il existe depuis 1908.. Belle vidéo, bravo, c'est une jolie petite ville. J'espère que tu vas bien, j'ai enfin retrouvé le soleil du sud ... ouf car dans le nord, il faisait un sale temps, je te souhaite une bonne semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir ma Chevrette
    On a vraiment une vue magnifique et tes photos sont superbes, quel plaisir de revoir cette belle ville.
    J'espère que tu vas mieux et que tes poulettes se portent bien, nous tout baigne !!!!! et tout ce ti monde va bien, toujours de beaux oeufs.
    Merci pour ton gentil passage.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir gentille Chevrette,

    Merci pour ton commentaire. Ce sont de belles images dans ton article ! Oui Bisette 1205 habite Genève.
    J'espère que tu as passé un bon Week_End. ????
    Il fait froid , mais il y a du soleil.

    Gros bisous et bonne journée.

    bisette1205.eklablog.net /

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Chevrette,
    Si tu vois le soleil, j'ai un message pour lui : On se gèle à Paris, tu reviens quand ?
    Bonne soirée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Chevrette,
    Des photos superbes du Tréport, je connais un peu.
    Nous gardons notre petite fille en région parisienne, elle a maintenant six mois et s'éveille, c'est beaucoup de bonheur . Nous avons beaucoup de problèmes pour trouver de l'essence que ce soit en région parisienne ou en Bretagne, nous faisons beaucoup d'allers retours entre les deux régions et nous sommes inquiets pour faire nos futurs trajets si la situation persiste.
    Bonne fin de semaine
    Amitiés Bisous
    Christine

    RépondreSupprimer
  43. Merci Chevrette pour cette super ballade et tes photos panoramiques sont incroyable .
    Je ne connais pas du tout cette région et la découvre par tes photos , merci .
    Beaucoup d’inquiétude pour mon mari,maintenant, hôpital pour plusieurs examens mercredi ,
    C'est pas une bonne année pour nous .Pour ma sœur ça suit son court , rien de nouveau c'est déjà ça , on verra après 3 mois de chimio .Prenez soin de vous mes amis.Passez une bonne semaine .Comment vont les poulettes ?
    Gros bisous tite Chevrette ..

    RépondreSupprimer
  44. Allô p'tite soeur... Les funiculaires sont devenus assez important depuis ce premier essais. On en a un peu partout et aussi au Québec. J'aime bien la chanteuse de ton autre vidéo "La Camargue en bateau". Elle a une très belle voix. C'est tout un chemin pour se rendre au phare. Je ne sait pas si tu y avait le droit de monter. Ici au Québec, on peut tout les visiter jusqu'au sommet. On a une très belle vue aussi. Bravo pour tes photos avec cette belle étendue...
    Bisous et bonne journée,
    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Francette. Ce funiculaire doit être bien pratique ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci