lundi 1 septembre 2014

Guadeloupe - le Gosier carnaval (7)

Masque à cornes (mass a kon'n)

Ce masque s'inscrit dans la plus ancienne tradition: dans l'Antiquité égyptienne, le taureau Apis, symbole de virilité et de reproduction, est promené dans les champs avec l'embarcation sacrée d'Isis et d'Osiris. 

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0387Copier_zps7a5f0879.jpg

Les cornes elles-mêmes, dessinent une demi-lune ou croissant de lune qui rappelle la nouvelle lune de Mardi-Gras.

 

On peut aussi trouver le masque de l'ours qui faisait partie de la tradition.

 

33 commentaires:

  1. il fait peur le monsieur avec son mlasque rouge ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette . Grace à tes articles ... J'apprends beaucoup de choses très interessantes . Entre autre l'histoire de ce masque au demeurant assez surprenant si l'on a pas l'explication . J'espère que les barres de lectures sont revenues sur mon blog ! Et que tu pourras sans difficulté écouter des chansons . Bon jeudi . Amitié . Dan

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien joli et très interressant merci pour le voyage bisous

    RépondreSupprimer
  4. BJR FRANCETTE, ORIGINAL LE MASQUE À CORNES ET TRS DE TRÈS BEAUX COSTUMES POUR LES DAMES ET MESSIEURS DE CE DÉFILÉ ! TEMPS TJRS AUSSI BEAU, JE TE SOUHAITE UN AGRÉABLE JEUDI,  BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. ooohhh le gros diable... j espère pour lui que les cornes sont légères... bisous

    RépondreSupprimer
  6. salut
    ça bloque la vidéo au bout de 30 secondes
    je dois avoir un problème
    sinon c'est super toutes ces tenues
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Il fait peur quand même ce masque! LOL Belle journée Bisous

    RépondreSupprimer
  8.   Salut mon amie Chevrette, les vacances ce termine, je reprends samedi !!!!!! Je te souhaite une bonne journée, bise a+  

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour  Beau défilé haut en couleur !  j'espère que les cornes du masque sont creuses . toujours du beau temps  bon jeudi  bises 

    RépondreSupprimer
  10. Il a du se régaler  avec toutes ses femmes devant lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!   les peintures de corps sont jolies,  les singes aussi  en tout cas encore un bon moment de partage merci ma belle  ,un régal sous le ciel bleu de Céret  ,bises catalanes

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette Très beau défilé même si certains masques font peur aux petits. Dommage que l'on n'entende pas la musique des groupes... Merci pour l'info du Mucem Bises de nous deux, Chris et Mary

    RépondreSupprimer
  12. Kikou Chevrette Super ta vidéo, j'aime ce mélange d'habits vert et orange qui donnent une belle luminosité, incroyable ce masque qui en me fait même pas peur, un carnaval riche en tenues très belles et en couleurs, quelle chance tu as eu d'y assister, merci pour le partage. Ici vent d'enfer qui décornerait un troupeau de boeufs. Bel AM et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. des ours à la Guadeloupe?   dominique

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, ce masque de taureau est franchement inquiétant !!! je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  15. tu sais qu'en Algérie ancienne
    venue du Sahara
    se perpétuait le culte du taureau noir
    mené par de petits hommes "négroiides"
    qui dansaient tenant leur sébille
    brillante de cuivre rouge ciselé
    et les gens retrouvaient leur paganisme antique
    craignant le mauvais œil
    lancé si on ne donnait pas
    ce culte du taureau en fait était commun à la méditerranée
    je ne les ai vu qu'une seule fois
    et m'en souviens comme si c'était d'hier
    et les nains dansaient avec des cymballes
    lors un frisson du très vieil hier prenait la foule
    guy

     
     

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma Chevrette, un joli carnaval mais ça fait un peu peur à moi lol !

    Je passe voir si tout va bien par chez toi.
    Soleil cette semaine, ça permet de se croire encore en vacances.
    Je veux bien boire quelque chose avec toi, car j'ai soif.
    Tiens j'ai fait des petits gâteaux fourrés à la confiture de
    mirabelles. Tu en veux ?

    Merci pour tes gentils passages et ton amitié renouvelée.
    On approche  grands pas de ce premier week end de septembre.
    Cool non ? Je crois qu'en plus le beau temps va rester un peu partout.

    "Note perso à Syl :
    Tu as raison ma Syl, le temps pousse tout le monde lol !
    Mais pas grave, ainsi on se rapproche plus vite des vacances.
    Ben quoi j'ai le droit hein hi hi !
    Tu as raison pour la météo, ils sont disons, peut-être pas menteur,
    mais surtout incapable de donner réellement la météo, car
    le temps n'en fait qu'à sa guise."

    Allez je file, merci pour cet instant agréable.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  17. wouah,c'est impressionnant bisous merci de tes passage sur mon blog*

    RépondreSupprimer
  18. salut
    il fait beau chez nous
    on va peut être avoir un été indien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. très belle ambiance colorée j'espère que tout va pour le mieux pour toi je te souhaite une agréable soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette, le vert et le orange très symboliques ... de belles festivités d'ailleurs mais le dieu Apis il est pas "joli, joli" (lol) !! Bisous du soir ! Nicole 

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette, Hou la la ce masque n'est pas rassurant !  Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette La rentrée s'est bien passée mais il était avec son père. Ma fille est allée avec lui pour l'accompagner. Il était heureux de revoir sa mère mais déçu car il avait encore jusque vendredi chez son père. Il rentre "chez lui" comme il dit demain après la classe, ce sera la fête et nous, nous y allons samedi pour passer la semaine avec lui. On était rentré depuis 10 jours seulement..... Très beau ce carnaval, les filles sont jolies.
    Bisous et bonne soirée.
    Je reprendrai le blog d'ici une quinzaine de jours (normalement)

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, mon amie, me voici, mon coucou du soir, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Oui, notre toutou a repris ses habitudes. Là, il me sent fatigué, il souvent près de moi. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  24. Hello ma douce Chevrette , que c'est impressionant et quelle belle tradition . Merci . Toujours je decouvre chez toi . Moi aussi je suis en retard a cause du decalage alors ne t'en fais pas fais ce que tu peux . Bonne soiree de Jeudi et portez vous bien vous deux Bisous de Mirella .  

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir ma belle ,impressionnant ce masque ,par contre les tenues sont jolies ,bon début de soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour un masque pour faire peur Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René

    RépondreSupprimer
  27. Toujours   une  très  belle  ballade  toute  en  couleur ..
    la  musique  me  plaît  beaucoup ..Merci  Chevrette ..
    Je vous souhaite un très bon Week-End ..
    Merci pour la bonne nouvelle chez Mamylaine..
    Bisous ..
    Nicole ..

    RépondreSupprimer
  28. Très joli carnaval ! Certains sont même impressionnants. Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  29. bonne journée à toi ici , beau c'est très agréable bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette. Les chapeaux des dames sont très jolies. 'aime moins le masque de taureau. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci