jeudi 1 mai 2014

Palerme - la chapelle Palatine (2)

 Cette chapelle n’était pas accessible au peuple, elle était réservée au roi.

 Plafond

Le plafond de bois à alvéoles et stalactites est composé de groupes de quatre octogones en étoile, figure d'inspiration islamique, mais disposés de façon à former la croix, symbole des chrétiens. Les peintures des caissons sont précieuses en raison de la rareté de tels décors dans les églises chrétiennes.

Mais elles sont aussi exceptionnelles dans l'art islamique, à plus forte raison dans un édifice religieux. Elles symbolisent la vie après la mort, et les délices du Paradis, concept commun aux deux religions monothéistes.

 

 

http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN5025Copier_zpsdaa49978.jpg

Les colonnes de granit égyptien alternent avec des colonnes de marbre cipolin cannelées jusqu'à la moitié de leur hauteur, avec des chapiteaux corinthiens ou composites

Un ambon (chaire)en marbre sculpté est également incrusté de mosaïques.

Il y a un candélabre pascal de trois mètres de hauteur entièrement sculpté.

 

« La chapelle Palatine, la plus belle qui soit au monde, le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine et exécuté par des mains d’artiste. »

 

— Guy de Maupassant

 

 


chapelle Palatine2 par chevrette13

 

 

 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Francette je ne sais pas ce qui ce passe mai sur les deux blogs je n'arrive pas avoir ton diapo j'essaie ce soir si ce n'est pas trop tard là j'arrive de St Priest je suis allée me faire coiffé chez ma nièce passez une bonne soirée plein de gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir de retour, voyage un peu court... y a plus qu'a trier les photos et monter le film  bonne soirée bises     

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma Francette, quelle belle église, on n'en trouve plus beaucoup des peintures comme cela sur tous les plafonds et les murs, exceptés dans les églises orthodoxes. J'espère que tu vas bien. Je remonte sur Paris demain. Je ne sais plus trop ou tu es, mais je sens que tu as fait encore un beau voyage en Espagne Gros bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci