vendredi 29 juin 2012

Pont-château (1)........... voyage en France

Le site du Calvaire de Pont-Château est par dessus tout un lieu de pèlerinage, mais, en raison de son emplacement géographique, c'est aussi un site touristique (il reçoit 80000 à 100000 pèlerins et touristes par  année).

Tout a commencé le 1er mai 1709, sous le règne de Louis XIV.
 

 



À la fin de la mission qu'il venait de donner à Pont-Château, le Père de Montfort - il avait 36 ans - proposa à la paroisse enthousiasmée un contrat d'Alliance et l'établissement d'un Calvaire monumental. Cette idée de construire un calvaire grandiose, Montfort l'avait en tête depuis longtemps. Il avait d'ailleurs dans ses « bagages » de missionnaire un magnifique Christ de 2 mètres.

 


Pont château 1 par chevrette13

lasuite de l'histoire...... ICI

24 commentaires:

  1. bonjour ma douce, contente de savoir que vous êtes bien rentrés mais surtout apparemment en forme , du moins en entier , j'espère que ce voyage a été pour vous de belles découvertes et des aventures photo et culinaire , je vais attendre que tu nous raconte tout ça , pour le calvaire de Pont Château, c'est en Bretagne ? Mes parents nous on emmenées ma soeur et moi visiter un calvaire qui était composé de personnages grandeur nature , mais je ne me souviens plus du nom du village, je me souviens des statues, de la grotte , mais pas plus, si tu pouvait me confirmer que toutes les stations de ce chemin de croix sont comme celle que tu nous montre, tu ferais une heureuse hahaha ! aller je te laisse, récupérez bien surtout, a tout bientôt claudiane " dianou"

    RépondreSupprimer
  2. ce chemin de croix est certainement à voir......mais doit être près d'un cathédrale....me tromperai-je.....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette c'est magnifique ce calvaire de belles sculptures et un très beau parc. merci pour ce partage. bonne journee bises monique (ps: bizarre le curseur?)

    RépondreSupprimer
  4. il est de tout beauté ce chemin de croix!! tu rentre, nous on part, et ça va faire du bien...retour fin juillet. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Francette, quel calvaire aujourd'hui?
    Car c'est un week-end chargé, nous avons une invitée donc il ne faut pas que je traîne sur le blog!!!
    Bonne journée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Cet endroit est vraiment magnifique, j'adore.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. bienvenue chez toi....tu as fait un beau voyage...Madagascar est une ile magnifique, mais il parait que l'on y côtoie la pauvreté....tu as du faire des masses de photos....Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer
  8. Ouah, superbe et magnifique, c'est vraiment de toute beauté!
    merci pour cette découverte.

    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Oui ça doit être trés beau à voir :) merci Bon retour Francette ! non j'ai juste changé la bannière :)) Je me pose la question si je continue ou arrête le blog j'ai des fichiers photos important mais c'est tellement long le tri etc..et ça rame assez en ce moment ...c'est fatiguant je vais d'abord faire une pause et je verrais ! Bon week-end à toi je file à Arcachon pour le week-end au bord de l'eau me reposer j'ai trop de choses à faire et il faut que je me pose sinon je ne sais pas m'arrêter ): Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ,c'etait un grand missionnaire*
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. tout un art en effet, que ce soit le turban ou le saree;
    j'espère que le retour n 'est pas trop difficile;
    bonne journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  12. un christ de deux mètres
    en marbre blanc
    et tout ça par le père christophe...
    Tu en sais des chozes

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, mon amie, ma chère Chevrette, je vois que tu es de retour, j'en suis contente, merci bien de ta bonne visite d'hier soir, de ton bon commentaire. Comme tu me dis, avec cette chaleur, c'est difficile pour moi, surtout que des inflammations me surviennent comme des boutons autour du coup et mes plis en prennent un coup, ainsi que mes membre inférieurs, ainsi j'ai une petite somnolence les après-midis, aussi, je ventile au numéro trois, mais l'air n'est pas froid du ventilo. Sinon, les mamans, ma maman ne va pas bien, ils la surveillent bien, ma belle mère va commencer la semaine prochaine sa première séance de chim, là, en lui mettant un port cateter ils y ont percé un endroit aux poumons qui ont remis en état et là en surveillance jusqu'à lundi à l'hosto de saint-jo et retournera après aux pins dans le neuvième. Je te souhaite un bon vendredi après-midi, une bonne dernière semaine du mois, bonne fin du mois de juin, bon week-end. Au plaisir, mes amitiés, bisous, de ton amie, martine.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette, Ce lieu et tes photos me rappellent de vagues souvenirs, je pense l'avoir visité avec mes parents dans mon enfance. Le mariage s'est très bien passée et par chance c'était le seul week end de juin sans pluie dans notre région. Bonne fin de semaine Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. coucou la vacancière bon retour!!! moi encore une semaine à travailler et se sera enfin mon tour!!!lol passe un bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue pour ton retour. On ne s'est pas ennuyé car tu avais programmé de bien jolies photos.
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,

    Superbe reportage. Ces sculptures sont très belles et très impressionnantes .
    Merci pour la découverte
    Bise de bon weekend ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir amie..heureuse de te retrouver il me tarde de voir les photos de ton séjour à Madagascar...j'espère que les émotions étaient bonnes et non le contraire...bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. un lieu qui me plairait bien de visiter.
    Contente de ton retour. Muxu

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir ma belle, c est joli comme tout je ne connaissais pas... gros bisous je ne pars nulle part c est las vacances scolaires.. si tu peux éditer des flash et que tu en veux un il suffit de me donner une image... bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, mon amie Chevrette, me voici, je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Pour nos vacances pas après le quinze août normalement, l'on devrait aller trois quatres jours dans le vaucluse, voir une amie et voir ma marraine, puis après certainement dans le var mais moi je dois raccourci mes vacances ce que m'a conseillée mon corps médical car comme la chaleur m'a faite des dégâts pour soigner c'est plus difficile et les soins normalement se font tous les jours, donc faut voir tout cela de plus pendant les vacances mon tendre ne sent pas le courage de m'aider il doit trop s'occuper chez sa mère donc voilà pour les vacances. Sinon, ma maman ne va à nouveau pas bien d'après ce que m'a dit jeudi son médecin de la maison médicalisée elle ne veut plus manger et ça devient inquiétant. Donc, ça y es les valises sont rangées et tu vas avoir ta petite famille bientôt. Je te souhaite une bonne fin de semaine, une bonne fin du mois de juin, un bon week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes tendres amitiés, bisous, ton amie, martine.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou...
    Impressionnant calvaire... )
    ***
    Increvable toi...
    Pas inspiré par ce thème moi...
    rien de prêt et pas d'idées... Ouh là là....
    Dur dur la blogo en ce moment ...
    Bonne soirée. bizzz)

    RépondreSupprimer
  23. BONSOIR CHEVRETTE - contente de ton retour .. mon voyage à moi s'est bien passé aussi et comme toi, j'ai fait le plein de contacts humains et de rencontres enrichissantes ainsi que de merveilleux paysages ... Gros bisous et bon samedi
    Muriel

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci