samedi 19 mai 2012

Chenonceau (2) ..... voyage en France

Avant de vous inviter à entrer dans le château,   passons devant la tour des Marques (art. précédent) et aussi devant le puits dant de la même époque.

 

Nous entrons donc dans la chapelle dont la porte du lieu est en chêne représentant le Christ et St Thomas.

Dominant la nef, une tribune d'où les reines assistaient à la messe.


Après la chambre de Diane de Poitiers nous traverserons la galerie dont le sol est fait de 2 matières : tuffeau (blanc) et ardoise.

 Lorsque l'on marche dessus c'est étrange car le tuffeau s'est usé, affaissé mais pas les ardoises !!

 

 


Chenonceau blog 2 par chevrette13

 

1914-1918
Monsieur Gaston Menier fait aménager à ses frais un hôpital temporaire dont les différents services occupent toutes les salles du château. Dans la galerie, en particulier, sont soignés de nombreux blessés. Le château participe ainsi à la Grande Guerre.

 

29 commentaires:

  1. L'adagio d'Albinoni est parfaitement de circonstance pour ce lieu très cérémonieux !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tous ces détails, dont je ne me souviens pas......et oui j'oublie.......passe un beau samedi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , le temps de donner deux poignée de foin a ta chevrette et je me régale au son de la guitare de la vue de ce superbe lieu , c'est vrai qu'il a servis d"hopital nous l'avions oublié , il faut du=ire que le bruit de l'alarme couvrait les commentaires de l'audio guide , moment fort désagréable .hom a faillis ressortir , les gens ne savaient plus ce qu'ils devait faire , mais tout s'est bien terminé , bisous dianou ( tu dit que vous ne bougez plus beaucoup? Pour le parrainage des poules , je n'ai pas bien compris je vais te relire )

    RépondreSupprimer
  4. rhooo rien compris, oui vous bougez beaucoup, hom n'à pas l'air décidé , d'ou le fait d'avoir accepté de parrainer les poules , début Juin on part 4 jours je vais voir avec une voisine , par contre les fraises nous n'avons pas pu y aller , nous avons calculer 5 euros l le kilo , et 5 95 les guariguettes dans le commerce , elles n'ont peut être pas le même gout !On les goutera demain , bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cc, bjr, mon amie, me revoici, je suis contente d'être de retour, mais nous avons des chamboulements, ma belle mère et ma mère à l'hosto, une pour une intervention gastrique interstins et ma maman, elle ne va pas trop bien. Donc, mon tendre doit faire un peu la navette se week car après il reprend le travail et va deux, trois jours sur la capitale. Sinon, moi en attende d'exams mais ça sera pour juin car faut que j'appelle pour regrouper. Je suis contente de te retrouver, de retrouver mes amis du net. Merci bien de ton bon passage. Donc, tu as tes amis pour quelques jours, c'est bien. Passe un bon week-end, au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette c'est très beau,la porte est magnifique ainsi que les vitraux
    et la vierge et l'enfant!
    merci pour cette belle vidéo et musique!
    bon samedi bises monique
    ps:pour les deux autres vidéos un superbe mystère!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette,
    petit coucou après ma visite de ce magnifique châteaux d'ailleurs ils sont tous magnifiques ce sont des demeures superbes que bien souvent certaines ne sont pas très bien entretenu as-tu visiter celui du Ué-Péant le châtelain demandais des dons pour pouvoir le rénover.
    je vois vous souhiater un doux week-end en famille.
    gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. ils faisaient vraiment de belles choses a ces époques... merci de cette visite. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Je te souhaite un très bon weekend, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. MAGNIFIQUE, TOUTES LES CHAMBRES À BALDAQUIN SE RESSEMBLAIENT DANS TOUS LES CHATEAUX RENAISSANCE.. TEMPS TJRS MAUSSADE À NICE ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON SAMEDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. chenonceaux l'incomparable raffinement.....beau souvenir.......bisessssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,je connais bien je suis aller le visiter pour moi c'est un des plus beau belle vidéo bon samedi bise

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens avec ma copine « la pluie » t’apporter un peu de fraîcheur.
    Temps exécrable en attendant nos invités nous restons tranquillement calfeutrés au chaud et surtout au sec.
    Bonne fin de visite à Chenonceau et n’oubliez pas le guide !!!
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  14. trop beau... nous on a été au glanum à St Rémy et au barrage de Bimont... que du bonheur... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Me revoilou ...
    Merci de t'être inquiétée de moi...
    juste déconnectée par une merdouille sur la ligne extérieur !... Lol...
    Pffffff... galère quoi !...
    Bisous..

    RépondreSupprimer
  16. la chapelle est superbe et merci pour les explications
    j'ai transmis à martine le bonjour de ta part,mais elle vient de rentrer
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma très chère Chevrette
    Nous avons pris presque les mêmes photos qui sont sur mon nblog
    Magnifique diaporama, tu me régales de ces beaux souvenirs là
    Bonne journée ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. pour le blog de dentelle de lune c'est www.dentelledelune.com


    je te souhaite une belle fin de journée

    et t'envoie mille rayons colorés de soleil

    ti bo du samedi



    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    RépondreSupprimer
  19. si mes souvenirs sont exactes il permettait aussi le passage clandestin de la ligne de démarcation belles photos ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, Francette, me voici, je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Nous avons de part et d'autres, mon tendre par sa maman et moi par la mienne des soucis elles sont toutes les deux en hostos, ce soir, il est allé voir la sienne en réa et demain, il va voir la mienne. Moi, ne pouvant pas me déplacer de plus, nous avons le toutou et pas facile car là va falloir que mon bof arrive à s'en occuper mon tendre part trois jours sur la capitale, je vais être seule, de plus ma meilleure amie qui s'occupe de moi à un prob à son genou, tout qui s'en mêle. Enfin, voilà. Donc tes amis sont repartis. Ils annoncent des averses pour demain, j'ai vu la carte, il ne fait pas beau chez nous non plus. Passe un bon week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. une beauté la statue la Vierge et l'enfant. Belle vidéo. muxu

    RépondreSupprimer
  22. ça me donne envie d'y retourner !!! peut être cet été ....

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Chevrette,
    J'ai visité ce château en 1990 et je l'ai beaucoup aimé.je ne me souviens pas trop ce cette chapelle.
    Ce qui m'avait frappée, c'est la chambre tout de noire de Diane Poitiers je pense?
    Et toi Chevrette,Comment vas-tu?
    Excuse mes retards de visite car je n'y peux rien.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette je ne suis pas très château mais je me régale chaque jour de tes beaux diapo et que du plaisir sans déplaisir Merci de cette belle visite j'adore le vierge et l'enfant Et puis merci pour ta gentille carte Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  26. que de merveilles encore dans ce château; je n'ai pas vu beaucoup d'animaux, à part une truie!!!!! je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je te souhaite un très bon début de semaine
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette
    une visite que j'aimerais faire, et qu'en attendant je fais au fil de tes photos. Quel endroit magnifique et tellement chargé d'histoire
    Gros bisous, je passe à l'épisode suivant

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci