dimanche 29 avril 2012

La Major à Marseille (2)............. balade en Provence

Sur la place , devant la Major, se trouve une statue à la mémoire de Monseigneur de Belsunce, en souvenir de sa charité et de son dévouement durant la peste de 1720 qui désola Marseille.

 


Il fut évêque de Marseille pendant 45 ans, jusqu'à sa mort en 1755. Ses restes reposent dans la crypte de la Major.
L'intérieur est en marbre et en porphyre

Dans la basilique, on trouve :
Les statues des quatre évangélistes par Louis Botinelly
Le Christ et Sainte Véronique par Auguste Carli
 Le Ciborium en onyx et les autels par Jules Cantini
 Le tombeau de Saint Eugène de Mazenod (dans la chapelle axiale)

 


La Major (suite) par chevrette13

29 commentaires:

  1. c'est un endroit avec beaucoup d'histoire,et très beau*
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on finit par ne plus rien voir... Je ne savais pas qui était Belzunce... Merci à toi de me l'avoir appris ... Bon dimanche malgré la pluie

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ma belle, ok pour les rayures, je comprends mieux, très belle cette bâtisse, dommage que je n'ai pas de réseau, je dois attendre minutes par minute le téléchargement ! que veut tu vivre au bout du monde à un coût . Merci pour tes voeux d'anniversaire, tu dois en avoir pas mal a ton actif aussi non ? le mois prochain on fais les 60 de mes parents , mais on va au resto !!! je te fais de gros bisous, dianou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette cette basilique est magnifique,tes photos sont très belles et nettes pour l'intérieur.
    bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  5. chouette, un peu d'histoire pour agrémenter la visite :)
    passe un bon dimanche
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, voilà la corvée du mariage terminé et c’est donc la reprise des activités.
    Comme tu le dis je voudrais bien repartir comme Colomb, vers l’Amérique du sud.
    Là bas il y a de nombreuses églises toutes aussi belles les unes que les autres.
    Celle de Marseille est un exemple.
    Voilà donc dimanche calme, avec peut-être un petit peu de pluie afin de conserver la fraîcheur.
    A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cheverette,

    Je connaissais , vue de loin, mais ne l'ai jamais visitée. merci pour ce beau partage, très intéressant
    Bise de bon dimanche
    Martine

    RépondreSupprimer
  8. Marseille, doux souvenir d'enfance...c'est si loin et si près à la fois ! Merci Chevrette. Peut-être avez vous la pluie comme nous aujourd'hui ! Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  9. si j'ai l'occasion de retourner à Marseille, j'essaierai d'aller la voir de plus près.......merci à toi, et passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Salut mon amie chevrette, le temps est toujours aussi moche !!!!!!je te souhaite un bon dimanche, bise a+

    RépondreSupprimer
  11. SPLENDIDE COMME TANT D'ÉGLISES ! APRÈS DES JOURS DE SOLEIL, C'EST AVEC LA PLUIE QUE JE TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. instants divins que cette visite...cela donne envie de la voir....merci de ce partage très agréable...bisessssssssssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou avec le vent pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. petit coucou avec le vent pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. aller on peut bien rester au pays de temps en temps... ce matin quand je me suis levée il tombait des cordes une vraie tempète... ça s est levée dans la matinée et cet aprèm... superbe... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Meerci de ton repassage, il est vrai que les rapaces sont souvent très appréciés. Bises DOM

    RépondreSupprimer
  17. c'est très joli;
    bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir, elle est magnifique, je suis tombée sous le charme; il y a la petite major, à côté bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  19. bsr marseille à bien de belles choses à découvrir belle vidéo bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  20. c'est somptueux
    ti bo du jour

    douce nuit

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir Chevrette ... alors, tu ne t'es pas envolée avec le vent infernal qu'il a fait la nuit dernière ?????
    la Major est une de mes cathédrales préférées à Marseille, j'adore ses façades bi-colores ...
    bon lundi et gros bisous .. je file au dodo .. je bosse demain !!
    Dommage pour le parc aux loups ... mais je gage que tu retourneras dans l'aubrac un jour ???

    RépondreSupprimer
  22. C'est très joli ! Un chien que tu fais garder dès le départ n'est pas malheureux, j'ai écrit mon texte pour ceux qui abandonnaient leurs animaux définitivement. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    oui fausse info, bien sur qu'on mange du lapin, m'enfin on mange tout ici.
    Je te souhaite un très bon lundi
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  24. entre temps j'ai appris que les cygnes couvaient durant plus d'un mois avant éclosion des oeufs...me souviens de les avoir vus au nid avant pâques...alors j'espère que je verrai les petits bientôt...toujours très beaux et très riches en photos tes diaporamas

    RépondreSupprimer
  25. Heureux de revoir cet endroit ! Passes un bon 1er mai ! @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  26. Après avoir vécu presque 10 ans a Marseille , Nous ne connaissons pas cette basilique , tu peux croire . Nathalie notre fille , est née a Marseille et en 90 nous n' avons fait qu'un tour , nous n’étions pas confortable d'y passer la nuit ..
    Merci Chevrette pour ce petit tour ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Chevrette,
    et bien celle-ci je la vois !
    Étonnante église avec toutes ces rayures ... mais fort belle .
    Merci pour cette nouvelle promenade avec toi
    Et des bisous

    RépondreSupprimer
  28. je regarde tes images , car je file à Marseille dans une heure , mais je n'aurai pas le temps de visiter ! un aller retour pour accompagner le fiston sur le port , pour un séminaire professionnel ! bises, merci pour le muguet !! papé

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci