samedi 24 mars 2012

La fête des citrons (1)

Il existe à Menton une légende « fondatrice » :

« Lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre, Eve emporta un citron. Adam ne voulant pas qu’elle le garde, lui demanda de s’en débarrasser. Tout au long de leur voyage, Eve ne trouva rien d’assez beau dans les paysages qui mérite d’accueillir ce fruit d’or. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à Garavan (quartier de Menton).

 


 Là, le paysage qu’elle vit lui rappela l’Eden perdu.
Ils décidèrent de déposer le citron dans ce lieu enchanteur... »

 


Ce qui n'est pas une légende par contre c'est la fête des citrons.


Durant cette fête on a pu  visiter les jardins de Bioves, le thème cette année était les provinces de France.

 


fête des citrons Menton (1) par chevrette13

32 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette
    Une fête qui permet de découvrir de véritables chef d'oeuvre
    avec ces constructions basées sur les citrons
    Menton doit être parfumé
    Bisous et bon samedi
    Frieda

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Magique ! merci de nous avoir fait partager ta balade à Menton...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bien cela tombe pile à l’heure car il faut changer la pendule ce soir !!!
    Journée de soleil, excellent pour le tour de marché malgré les courbatures que j’ai chopé hier.
    Je te souhaite une belle journée avec de gros bisous pour vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. c est vraiment impressionnant... ce devait être une belle escapade.. gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    non pas encore repri je compte reprendre début avril car je vais encore un peu mieux ,je vais essayer et je verrai ce que ça donne, je suis toujours en réeducation je ne sais pas encore conbien de temps car j'ai a nouveau une nouvelle ordonnance pour une bonne douzaine de scéances
    c'est pour mon bien
    je te fais de gros bisous

    Je viens te souhaiter un excellent week-end

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Menton est mon deuxième voyage.....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette c'est absolument magnifique,
    tout est très bien construit dans les petits détails.
    je ne connais pas cet arbre le cédrat? vous en avez a Marseille!
    bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  8. bonjour , allons bon je ne connaissais pas la légende hihihi , oui je me suis trompée j'ai écris youtube, c'est moi qui ai confondu , excuse moi, je sais que c'est des vidéos originales, je voulais juste dire, j'ai vu la grotte avant que tu ne la diffuse sur le blog mais signé de ta main évidemment. je sais que c'est ton boulot pas de soucis avec ça ! je vais suivre menton maintenant! chez moi je continue avec le japon, au final ça intéresse pas mal de monde, que tout ceux qui veulent en savoir plus sur ce pays viennent me lire hihihihi , je te fais de tout gros bisous, à demain, dianou

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU FRANCETTE, PENDANT DES ANNÉES, ON AVAIT JUSTEMENT VUE SUR LES JARDINS BIOVÈS, PAS BESOIN DE PAIER POUR VISITER "LOL" TRÈS BIEN ENCORE CETTE ANNÉE ...
    ON AURA UNE BELLE JOURNÉE DE PRINTEMPS ET JE TE LA SOUHAITE TRÈS AGRÉABLE AUSSI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette,
    magnifique ton diapo....j'espère qu'un jour je pourrais aller à menton voir cette jolie fête les corseaux se doit être très joli à voir.....je vous souhaite à tous les deux un bon week-end .....je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou avec un superbe soleil je te souhaite un très bon samedi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. je connais bien menton,nous y allions souvent et j'ai assisté à la fête des citrons
    superbe diapo
    bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. L'origine remonte donc à très loin!
    Super billet vitaminé!

    RépondreSupprimer
  14. comme c'est joli! que de kilos de citrons et oranges pour réaliser ces jolies oeuvres. Muxu

    RépondreSupprimer
  15. nous y sommes allés plusieurs fois, je suis admirative devant tout ce travail que font ces personnes, merci à toi pour ces bons souvenirs....belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. c'est magnifique et toi tu vois tout ça quel plaisir tu dois avoir
    bon week-end a toi le soleil est tu vas aller te balader bisous ........ sylvia

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette !
    Si je n'ai pas répondu à ta question concernant le wifi, c'est que je ne vois pas ce que ça représente, je n'ai rien reçu de tel de la part d'Orange ! Désolé !
    Je te souhaite un très bon weekend car je ne suis pas là demain !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Oui j'ai vu ça c'est magnifique ! bon week-end à toi demain nous allons voir comment se passent le travaux à Arcachon ...faut surveiller lol :) Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir journée chargée !! je profite d'un peu de temps libre pour te souhaiter une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  20. j'aurai bien aimé assister à cette fête
    l'agrume fête l'art
    ti bo



    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette, c'est magnifique , quel travail!Je te rassure mes passages en Bretagne sont pour des démarches mais j'en profite aussi pour retrouver ma région d'origine....Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, mon amie Francette, me voici, sur ton très joli blog ! trop belle cette vidéo et que de belles couleurs avec ces agrumes. Je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Donc, vous êtes allés vous promener, super, avec ce beaux temps, nous avons un bel anticyclone qui protège bien la france. Moi, ça été tranquille, repos, sieste, à la maison, ce n'est toujours pas ça pour moi, pas mal de maux, tout évoulue chez moi, et là, ce n'est pas le temps, car il fait beau, c'est mes affections, elles progressent, mais pas en bien, en mal. Je te souhaite un bien agréable week-end. Bon dimanche en famille. Bon barbecue. Passe une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous, ton amie.

    RépondreSupprimer
  23. l'histoire des cerfs m'a été envoyée par un ami je sais qu'elle a fait le tour des blogeurs depuis fort longtemps...Désolée pour le retard de réponse...le temps passe trop vite. il fait beau et j'en profite...

    RépondreSupprimer
  24. aye
    les citrons
    les limes et les limons
    et les bonnes zorannjes de chez nous
    avec des petits a la queue
    aye

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    J'ai toujours rêvé de voir une telle fête !!
    Non cette manière de marquer mes photos c'était juste une obligation pour un concours photo.
    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  26. ça doit être beau! est-ce aussi parfumé? Dans les Vosges, à Gérardmer , il y a la fête des jonquilles fin avril (cortège de chars habillés de narcisses jaunes et de mousse) et à Sélestat (Alsace), les chars sont décorés de dalhias de toutes les couleurs en août. C'est du travail associatif admirable! Bon WE amicalement

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je te souhaite un agréable dimanche
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  28. j'adorerais voir cette fete! gros bisous et beau dimanche. cathy

    RépondreSupprimer
  29. te voilà un peu mieux renseigné sur ton bridge....
    je te donne les exits "réglages"...balance des blancs..auto..
    ouverture.6.3....vitesse30...iso.100...attention ne pas prendre à la lettre ces données, car tout peu varier en fonction de la lumière.... en photo la lumière est primordiale...
    Je reste à ton écoute.....bonne fin de journée...bises.

    RépondreSupprimer
  30. Rhôoo là là ...
    c'est superbe. Mais quel boulot !....
    Plus beau que ma nature poubelle !... lol...
    Ca doit sentir bon aussi tous ces citrons ?...
    Et après on en fait quoi, une fois la fête terminée ?...
    Bonne soirée. bizzzz)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette
    oh c'est magnifique ! moi qui aime le citron :-)
    j'ai bien lu, un arbuste cédrat 150€ ? Je n'aurais pas cru que c'était si cher
    Gros bisous, merci pour cette balade en province

    RépondreSupprimer
  32. BONNE JOURNEE A TOI MA CHEVRETTE C'EST TRES BEAU TON BLOG
    AVEC DE LA COULEUR MERCI BISOUS ................SYLVIA

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci