samedi 17 mars 2012

Colmar (9) ............... Voyage en Alsace

Avant dernier article sur Colmar...voir les précédents dans la rubrique France, petits séjours

 

Tout d'abord, La fontaine Schwendi - place de l’Ancienne Douane  

Inaugurée en 1898, la fontaine originale fut démolie en 1940 puis remplacée après la guerre par le bassin actuel. 

 Celui-ci retrouva la statue originale en bronze de Lazare de Schwendi (1522-1583), commandant de l’armée impériale en Hongrie, d’où la légende lui aurait fait ramener en Alsace le cépage de Tokay que brandit le personnage.

 

 En récompense de ses services, Schwendi obtint la seigneurie de Hohlandsberg avec le château de Kientzheim.

  

Ensuite la place du 2 février c’est par là que l’armée du Maréchal De Lattre de Tassigny est entrée pour libérer Colmar :


Le 19 novembre, l'armée du général de Lattre, devenue la 1re Armée française, atteint le Rhin, première de toutes les armées alliées. Avec la reconquête de Belfort, Mulhouse, Strasbourg et Colmar, s'achève la libération totale de la France.

 

Dans la maison alsacienne, le poteau d’angle ou poteau cornier donnant sur la rue et la cour revêt souvent une importante particulière, car il porte les inscriptions (cartouche avec les noms des propriétaires, la date de la construction, des formules de protection…) ou les décors symboliques (vis sans fin, statues, décors divers…) de la demeure.
 

 

Poteau vertical servant de montant à une fenêtre ou à une porte, jouant le même rôle porteur que le poteau cornier .

 


Colmar 9 par chevrette13

 

34 commentaires:

  1. merci de ta confiance mais si tu as une autre idée dis la moi????
    tu as raison une salade avec le gratin devrait etre suffisante!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette bonjour,
    un petit passage car nous allons partir ce matin de sortie avec mon petit frère c'est son anniversaire.....ton diapo est super ....j'adore la décoration des maisons.
    je vais vous souhaiter à tous les deux une bonne journée et vous fais de gros bisous à lundi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette c'est magnifique a voir,
    merci pour cette belle vidéo et les commentaires.
    bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, tu es déjà sur Colmar ce matin ? Alors nous allons bientôt te voir (rire).
    Attends encore car ici le temps est plutôt catastrophique, la météo nous annonce de l’eau (c’est vrai qu’il nous en manque déjà) mais cela devrait tomber que la nuit.
    Bon samedi et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette,
    Un endroit qui invite à la détente
    pleine de fraîcheur
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  6. Salut mon amie chevrette, le soleil est parti !!!!!!!je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  7. bonjour es tu allée au marché de noel ? il parait qu'il est superbe !! temps gris bon week end bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette, c'est un régal de voir ton diapo, il y a des petites merveilles, les enseignes sont superbes, j'aime bien cette tour d'angle, je m'y verrais bien dedans, la porte d'entrée est très belle aussi. Plus de soleil, les nuages sont de retour et il fait que 8° à l'abri. Bon samedi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  9. BJR FRANCETTE, UNE VILLE CHARGÉE D'HISTOIRE ANCIENNE ET PLUS RÉCENTE, ET D'ÉMINENTES PERSONNALITÉS I SONT NÉES...
    C'EST AVEC UN CIEL MITIGÉ QUE JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON SAMEDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  10. Oui merci Francette je ne connais pas cette ville mais c'est vrai qu'il y a de bien belles enseignes comme vers Mulhouse et Strasbourb que je connais mieux :)
    Oui je sais je suis très sensibilisée par "ça" j'ai perdu ma fille en 1988 elle avait 11 ans et j'ai survècu je le devais aussi pour mon fils qui lui avait 14 ans et voilà tu comprends pourquoi je me bats aujourd'hui quand tu as vécu celà le reste c'est rien et pas question de baisser les bras tu me comprends :) Passes un doux week-end demain nous allons voir l'apart à Arcachon il est en plein chantier aprés un gros dégat des eaux depuis fin août les assurances se sont enfin mis ok :)) alors on le fait refaire complétement ! Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  11. Je fais le tour de mes favoris avant le match de rugby cet après-midi ! Bien sûr, il n'y a plus d'enjeu pour les français, mais j'ai bien peur qu'on prenne encore une "belle rouste" !
    Bon samedi Francette ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. encore de bien belles choses sur ton blog ma chère francette, j'adore cette ville de colmar et là encore on y mange très bien (tu vas dire que je ne pense qu'à ça hihihihi) . Je viens te faire un dernier bisou avant de partir pour rome ou là encore je vais dévorer, pizza, pâtes et glaces entre visite du vatican et du colysée; je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. coucou je te souhaite un très bon samedi chez nous bien gris pffff de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces précision concernant les poteaux d'angle, je découvre... Bon week end Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. ça m'as l'air d'une ville intéressante...Bisous

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup ces vieilles maisons à colombages;ton fond de musique est superbe
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. ah ben ça je ne savais pas... je continue l enquète... gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. voilà un belle ville, et encore plus au moment des fêtes.....passe une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette,
    Ah si je pouvais habiter une de si jolies maisons, je trouve cette ville magnifique ! Je te souhaite une bonne fin de journée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  20. C'est une très jolie ville et tes photos sont bien belles aussi.
    Merci pour cette promenade dans Colmar
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. j'aime beaucoup ces volets joliment décorés pour Noël. Muxu

    RépondreSupprimer
  22. l'armée de de Lattre est celle d'Afrique
    ollé

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, mon amie Chevrette, me voici, j'ai une amie qui a ces parents à Colmar, et comme elle me disait c'est une belle ville, vu ta vidéo ça correspond bien. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Alors, tu as fait sortir mr le soleil aujourd'hui il n'a pas été trop présent. Sinon, moi, tranquille et repos à la maison, la semaine prochaine un peu à faire pour l'agencement de l'appart de mes parents faut l'évaluer, par trois agences, heureusement que j'en connais trois, ma meilleure amie va m'aider pour que j'aille leur faire voir et sera à côté de moi pour me tenir car comme j'ai du mal avec mes jambes, lundi après-midi ce sera la première évaluation, mais j'ai pu faire venir une autre comme ça, j'en aurais deux et restera la troisième dont je dois appeller. Tu vois dans mes démarches j'avance, de plus, ça y est pour le notaire pour ma requète, prévu pour le cinq avril elle vient à domicile et après à domicile aussi courant avril pour la tutelle. Enfin déjà pas mal tout cela encore des embuches pour un certificat celui de l'hérédité mais bon, je vais voir avec la notaire. J'en aurais fait des démarches, tout par telephone. Je te souhaite un bon week-end. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bises, de ton amie.

    RépondreSupprimer
  24. le cadre est beau
    j'ai apprécié
    ti bo du soir

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette. J'aime bien ces représentation sur les murs ils représentent en général l'histoire de la maison. Journée calme aujourd'hui car demain c'est chargé (rando + concert). Bise, Chris

    RépondreSupprimer
  26. Tu as tout à fait raison. Et tu vois c'était tellement minutieux à faire que j'avais envie d'applaudir quand ils sont passés. La veille, ils étaient venus calculer, voir d'après la marée. Et quand elle descend, je t'assure que le courant est très fort, et la barge allait à contre courant.
    Enfin, j'étais étonnée de voir ce travail.
    Passe une bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir, c'est une charmante petite ville; voici les liens de lexpo monuments et animaux qu il y avait été 2011 vers chez toi
    http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/800/le-temps-des-mouches//

    http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/794/moustique-saigneur-d-aigues-mortes//

    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  28. Superbe comme toujours ...
    Merci de cette visite extra.
    Bonne nuit. bizzzz))

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    je pense que tu as mal compris, ce n'est pas un fleuriste, mais une exposition sur l'ikébana
    je te souhaite un bon dimanche
    nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  30. coucou ptite chevrette !!
    c'est normal pour la grisaille.. je partage.. hi.. hi.. hi..
    agréable dimanche..
    amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette,
    une autre belle promenade, en regardant ces façades si décorées. Je découvre aussi la tradition des poteaux corniers ... Ca rappelle les traditions de peuples plus anciens avec un poteau central protecteur. Comme quoi l'homme est le même partout.
    Gros bisous, bon dimanche (sous la pluie par ici)

    RépondreSupprimer
  32. Ecrire l'histoire d'une maison sur un poteau d'angle en voilà une bonne idée, empreinte qui reste dans le temps.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  33. regarder des photos de ma ville avec une musique d'ambiance pareille c'est "formidable"...bisous du soir

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci