jeudi 1 mars 2012

Zejtun (1) la festa ... voyage à Malte

Dans nos visites découvertes nous avons fait halte dans la ville de Zejtun.

Curieusement au bout de quelques mètres nous aperçûmes des banderolles et entendîmes au loin une musique qui guida nos pas... c'était la festa !!

 

La festa :

La fête patronale, il-festa, traduit la relation festive (l'extériorité de la foi) de tout un peuple dans ses convictions et sa foi profonde ; mais elle fait aussi place à la réjouissance, aux feux d'artifices, aux retrouvailles entre familles et  amis, puisque la festa se fait dans toutes les paroisses de Malte.


 

 Pour la fête, l'église est parée de tentures rouges, de fleurs et elle est toute illuminée pour les cérémonies solennelles ; les rues de la ville ou du village sont décorées, pavoisées, illuminées. 

 

 


Malte 17 - Zejtun (1) par chevrette13

35 commentaires:

  1. Dommage que tous les fils électriques et de téléphone soient aussi apparents dans la ville ... Ils gâchent un peu la beauté des façades et de la fête...mais encore une belle vidéo !

    RépondreSupprimer
  2. faire la fête c est toujours une bonne chose... pour la trève du vent je crois que c est déjà fini... en tous cas ici ce matin il est là et bien là... pour le train mon appareil a un réglage pour prendre les objets en mouvement qui marche super... bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça me rapelle quand j'étaiss petite on était au pays basque et mes parents nous on emmené à pampelune..semaine de feria, ils n'était pas au courant...et ouaou ça décoiffe les feria espagnol!!!! j'ai trouvé cilaos trop joli! je remonterai et penserai à allér à l'office du tourisme! des bizzzz avec le soleil

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, une belle fête, la ville est bien décorée et les gens nombreux dans les rues. Encore une petite couche de neige ce matin, GRRR!!! j'ai envie de voir des fleurs!!! On va boire le café chez Valérie vers 9h, ce sera notre petite sortie. Ton mari nettoie bien, ici c'est pas pour encore, au moins un gros mois. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. de superbes photos très colorées, le vert était à la mode ce jour là.....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette c'est Magnifique,tout est beau dans cette vidéo et la musique très entrainante. bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  7. attends je sors mon short....!!!!lol

    RépondreSupprimer
  8. très belle ambiance et couleur***

    RépondreSupprimer
  9. " /> bonjour chevrette aujourd'hui je passe voir une gentille amie et lui souhaite une trés bonne fête des femmes 1jour pour moi et redicule c'est toute l'année qu'il faudrais le faire et surtout vous surprendre hiiiiii bon jeudi grosses bises a bientôt ton amis michel003

    RépondreSupprimer
  10. 2 superbes voyages que tu nous a offert, j'adore bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU FRANCETTE, T'ES ARRIVÉE AU BON MOMENT POUR ASSISTER À CETTE FÊTE RELIGIEUSE SI COLORÉE ! C'EST AVEC DU SOLEIL QUE JE VIENS TE SOUHAITER UN TRÈS BON JEUDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette !
    C'est, paraît-il, la journée de la femme aujourd'hui !
    Je ne vois pas bien ce que cela change, mais je te souhaite donc une très bonne journée !
    Gros bisous et . . . . vivement demain ! LOL !

    RépondreSupprimer
  13. Très gai et coloré pour une fête religieuse Bizzz Chevrette

    RépondreSupprimer
  14. Belle architecture .... et une festivité à la hauteur de la croyance de cette région à ce que je vois ! Le soleil enfin de retour chez nous mais frisquet : on ne peut tout avoir !! Mes bises du jour ! Nicole  

    RépondreSupprimer
  15. BONJOUR A TOI CHEVRETTE je vois que tu voyage toujours autant tu as raison et j'appreçie tes commentaires  sur tout ce que tu vois merci bonne journee bisous ............ sylvia

    RépondreSupprimer
  16. bonjour j'aime les ambiances festives quand on voyage seul dans un pays on peut s'y attarder !! pour repondre a ta question d'hier je connais bien aigues mortes j'y suis allé 5 fois j'ai de quoi faire un diapo  sur cette ville bon jeudi bises    

    RépondreSupprimer
  17. trés joli et haut en couleurs ...une grande fiesta...dans des couleurs qui accrochent les yeux...bonne journée...bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  18. coucou ensoleillé pour  te souhaiter un très bon après-midi et une bonne fête  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  19. bien rondelettes ces maltaises mais rien ne vaut un défilé de la legion !

    RépondreSupprimer
  20. aye le defilé en vert pour saint qui?

    RépondreSupprimer
  21. WOUAH  C4EST BEAU je te souhaite une bonne journée qu'elle soit belle et ensoleillée  une petite pensée aux femmes du monde ti bo    ๑~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette, très beau diapo ...je passe tard...ce matin visite chez le médecin...pas trop la forme je n'ai pas beaucoup dormi mal au bras droit cette fois...peut être d'huier j'ai fini de tout ranger ma porcelaine ouf je vais pouvoir rentrer la voiture car demain Grenoble. bisous à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  23. ON DEFILE EN L'HONNEUR DE SAINT GREGOIRE SI JE COMPRENDS BIEN

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, mon amie Francette,  je passe te remercier, de ta bonne visite qui m'a faite bien plaisir, de ton bon commentaire. Et oui, c'était son anniversaire. Sinon, moi, tjrs avec ma toux persistante la trachéite, il me tarde qu'elle s'estompe. Enfin, j'ai mon tendre qui rentre ce soir. Je ne sais pas si c'était la fête internationale de la femme, pour moi, comme d'hab, et sinon, dehors aucune manifestation.  Ce matin, j'ai eu l'analyse, les résultats demain. Je te souhaite une bonne fin de journée en ce beau jeudi, puis une bonne fin de semaine, un bien agréable week-end. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Coloré .... une porte superbe ... mais rhôoooo là là  tous ces fils qui pendouillent !.... )) lol... ** Oui oui le réservoir sur le coté pour le 4X4...)) Bonne soirée. bizzz

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette, Le soleil a joué à cache-cache avec les nuages toute la journée, les nuages ont gagné ! Je te souhaite une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  27. Oui trés animée :lol ! je ne savais pas ? bonne fin de journée à toi Francette. bisous Mary

    RépondreSupprimer
  28. une bonne ambiance sous un beau soleil; muxu

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, des maisosn fleuries, ou décorées, c'est beau; je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  30. C'est très joli et très coloré . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  31. coucou une belle vidéo que tu nous montre là merci de ta visite bonne nuit bisous

    RépondreSupprimer
  32. coucou Chevrette - j'y crois pas !!! TOI AUSSI tu étais à Malte pendant la FESTA ??? moi aussi et j'ai adoré les banderolles et les déco des statues de la cathédrale de la Valette ... dans un bar, on a dansé sur les tables .... la bière a coulé à flots !!! mazette quel souvenir .... le lendemain, journée complète dans un transat avec la tête dans le sac !! MDR LOL

    journée de la femme aujourd'hui ??? tu as vu quelque chose arriver, toi ??? hihihihi
    bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour
    non la position du lotus....c'est la méditation
    je te souhaite un bon vendredi
    nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  34. les lentilles! il me semble qu'on en a vu oui, mais on a pas regardé de près! .On a fait une jolie promenade là bas, cascade bras rouge..là on pars à la rivière, a++ gros bisouss

    RépondreSupprimer
  35. C'est toujours agréable de voir une fête locale ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci