samedi 18 février 2012

Colmar (2) la maison des têtes ............... Voyage en Alsace

Une des maisons les plus connues de Colmar est la maison des Têtes qui se trouve dans la rue des Têtes.

 

Elle fut bâtie en 1609 par Burger.  

Cette maison est décorée de figurines et de 111 petites têtes humaines et possède l'un des plus remarquables oriels.

 Le Pignon est surmonté d’un joli petit tonnelier en étain, statue d’Auguste Bartholdi.

   

Cette maison était  le lieu de la bourse aux vins de l’époque. Aujourd’hui, c’est un hôtel-restaurant.

Le terme Maison des Têtes s’applique à plusieurs édifices en France, généralement par la présence sur la façade de têtes sculptées .

 

 

 

 


Colmar 2 par chevrette13

35 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! belle journée de samedi et bon week end.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette, Original comme nom les maisons de têtes Une architecture recherchée Bisous et bon samedi Frieda

    RépondreSupprimer
  3. oui très belle maison,et beaucoup de souvenir** je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. ce qui est bien avec toi, c'est que tu nous fais découvrir le moindre détail.....bravo et merci, passe une excellente journée

    RépondreSupprimer
  5. Je la situais bêtement à Strasbourg... l'erreur est réparée par tes soins...Quelle belle façade...un peu spéciale mais quand même bien ouvragée...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette une très belle maison  ,une façade richement ornée! bon samedi bisous monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et voilà nous voici arrivé en France, à Colmar, c’est là qu’il y a le « hand » Burger !!! Car j’ai vu le panneau sur le fronton da la maison. Journée plutôt pluvieuse car je pense que la pluie à tombée cette nuit l’herbe est toute trempée. Marché ce matin et relax en après-midi (car préparation du dessert pour demain chez les enfants). Anniversaire oblige de la petite fille (qui grandie plus vite que nous). Voilà je te souhaite un bon samedi et à bientôt. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  8. on a une même fenêtre par le château à Angers

    RépondreSupprimer
  9. DE RETOUR EN ALSACE "LOL" MAGNIFIQUE CETTE MAISON ! LA VAGUE DE FROID SEMBLE FINIE ET LE SOLEIL BRILLE TJRS ! JE TE SOUHAITE UN  BON SAMEDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. j'ai adoré cettte architecture particuliére ..ses têtes....inspiration originale....merci de ce partage...bonne journée<..;bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  11. coucou je te souhaite un très bon week-end chez nous gris et pluie  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les visages sculptés ...il faudra que j'aille voir ça, il y a si longtemps que je ne suis plus allée en alsace!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, dans toutes les villes de l'est de la France on trouve souvent de superbes maisons.  pour répondre à ton com tu sauras un peu plus tard pourquoi je n'ai pas fait le métier de cameraman. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir francette , tu nas pas rencontrée marylou de colmar( sur over) ? mon rhumato fait un "burning out " resultat 120 kms pour rien,mais on vas récupérer nos dossiers et aller voir ailleurs ,je le plaind mais c'est pas ça qui arrange les choses .bonne soirée gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  15. Il est vrai qu'il ne faut surtout pas la rater cette maison des têtes, que de beaux détails architecturaux!!!

    RépondreSupprimer
  16. De bien jolies têtes ayant de belles expressions. Bonne soirée.... Bizzzzzzz))  

    RépondreSupprimer
  17. je passe te faire une kikoo  pour te souhaiter une douce soirée ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  18. je me demande s il y a un rapport avec le fait ancien de nos ancetres de suspendre la tête de leurs ennemis vaincus à leurs façades... t as déjà été à l opidum d Aix ? ils en parlent... je sais que c est pas à côté mais bon... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. très joli faut que j'aille là-bas ! bon week-end à toi en espèrant que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette. Les têtes sur les façades représentent en principe des personnalités ou des membres de la famille, heureusement que ce ne sont pas les vrais cranes qui servent de support. Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma très chère Chevrette Quelle magnifique architecture , lesz balcons sont superbes Je connais la rue piétonne de Colmar Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  22. de passage car la curiosité est je ne suis pas décue! passez une bonne soirée et une douce nuit bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, mon amie Francette, me voici, sur ton joli blog voyages ! Je passe te remercier de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Donc, tu as passé une bonne journée à Toulon, c'est une belle ville, et donc tu as eu droit à un beau marché. Nous, tranquille à la maison, mon tendre a toujours sa rhino. Moi, toujours patraque avec mes maux, j'ai du me faire une petite sieste de une heure. Demain, il va voir ma maman et moi, il m'emmènera quand il fera meilleur car là bas, il a un effort à faire à pousser mon fauteuil ce qui n'est point évident pour lui et là comme il a du mal avec sa crève. Mais, il va la voir comme ça elle le voit, il m'appelle et elle me parle un petit peu, elle est contente. Surtout que elle a changé de chambre, elle est mieux plus ensoleillé et une gentille dame docile avec qui elles pourront un peu converser ensembles, comme avec l'autre qui ne faisait que dormir elle devait s'ennuyer d'après ce qu'ils m'ont dit, à table elle s'est faite des copines qu'elles aiment bien les retrouver quand on les met à la télé et qu'elles sont à côté. Enfin, moi, je suis contente que ça se passe bien. Cette semaine, encore à nouveau seule, il en a jusqu'au milieu du mois de mars. Passe un bon week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous, de ton amie, martine.  

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, c'est  une maison très connue, en effet, et réputée; bonne soirée bisous 

    RépondreSupprimer
  25. coucou,juste  pour te dire que christine a perdu son papa*

    RépondreSupprimer
  26. magnifique, Chevrette bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour je te souhaite une très bonne fin de WE nos amitiés René

    RépondreSupprimer
  28. coucou tite chevrette !! j'entre chez toi doucement sans faire de bruit.. vla, un café !! bon dimanche ensoleillé j'espère.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, voila un moment que je n'ai voyagé chez toi, je cours apres le temps , au point que je dort le matin , alors quand je bataille encore un peut avec les heures de veille je viens vite voir tes images, toujours aussi agréable a regarder gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  30. ton zoom est vraiment puissant pour montrer le tonnelier aussi grand depuis la rue...Joli montage sur cette maison

    RépondreSupprimer
  31. Curieuse maison!!ici j'ai vu quelques têtes sortant des murs à ST Sorlin!! belle soirée ma biquette beezoo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci