mercredi 22 février 2012

Co cathédrale (2) ........... voyage à Malte

L 'autel de la cathédrale est entièrement réalisé  en marqueterie de lapis lazuli et marbres précieux.

Les chapelles latérales étaient destinées à  chaque langue de l'ordre et des grands maîtres.

Dans l'oratoire richement orné, un tableau du Caravage s'y trouve.

 

 

Le Caravage arriva à Malte pour échapper à une condamnation pour meurtre qui lui avait été infligée à Rome...

 

 

 En 1816 le pape Pie VII conféra à ce lieu le statut de cathédrale, honneur à partager avec l'église de Mdina (autre ville de Malte) . D'où sa dénommination de " co-cathédrale"

 

 


Malte 6 co cathédrale 2 par chevrette13

35 commentaires:

  1. C'est somptueux ! Tu as dû en avoir plein les yeux... pour le Caravage, avait-il vraiment tué quelqu'un ?

    RépondreSupprimer
  2. que de merveilles, elle est grandiose cette cathédrale.....merci du partage et passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette c'est magnifique,tout est beau dans cette Cathédrale. bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  4. coucou tite chevrette !! va faire encore beau ce matin.. bonne journée de mercredi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis rapide ce matin, car j’ai une minute devant moi. Te voilà à faire toutes les cathédrales maintenant ? Tu as raison car ce sont de très beaux édifices avec de belles œuvres à l’intérieur. Aujourd’hui soleil mais encore une gelée matinale. Je te souhaite un bon mercredi avec de gros bisous pour vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. " /> bonjour chevrette j'espere que tu va bien merci pour ta fidélité et ton amities .. super photos/diapo   et ton texte...le temps beau soleil ciel bleu mer belle..mon petit chat et moi on te souhaite un trés bon et beau mercredi a ce soir ou a demain bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, Très joli mais un peu trop chargé à mon goût.....j'espère que tout va bien ...ce matin nous allons allez à la décharge...j'essaierai de t'appeler aujourd'hui....le soleil est revenu mais il ne fait pas très chaud . Il faisait moins 3,1° ce matin à 7h ....j'espère que le soleil va nous réchauffer....bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour francette, que de dorure !! c'est magnifique, très beau diaporama, tu m'avais écrit quel logiciel tu prenais et je ne m'en souviens plus peux tu me le redonner. Ca fait vraiment très vivant même avec des images statiques, j'aime beaucoup. je te souhaite une bonne journée, bisous et amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. DE PURES MERVEILLES !! BJR FRANCETTE, C'EST AVEC UN SOLEIL  RADIEUX ET LE THERMOMÈTRE VA GRIMPER CET A.MDI. QUE JE TE SOUHAITE UN BON MERCREDI, SUIS DE DE GARDE "LOL" GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  10. celel d'hier était belle..;celle là est éblouissante et divine....;elle créve les yeux ...merci de ce partage....bonne journée...grtos bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  11. petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. tu as raison pour les bonbons; ces enfants ne manquent de rien mais dans cette région, il n'y a pas de touristes, donc pas de mendiants;  il faut donner éventuellement à la maman mais ne pas habituer les enfants à tendre la main car ils finissent par gagner plus que les parents qui travaillent dur et eux ne font plus rien comme au Maroc . bonne journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette !
    Manifestement mon jeu donne du fil à retordre aux blogueurs ! Les bonne réponses ne se bousculent pas ! LOL !
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh là là ... quelle déco pour cette cathédrale !...  Un peu chargée non ?... )) Bonne journée. bizzzz))

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette, Oui je sais que ce sont de petites merveilles ces cathédrales, je ne discute pas, ça vient de moi, je ne me sens pas à l'aise ...  A Paris le soleil brille, comme ça fait du bien, mais bon c'est pas encore les grosses chaleurs ! Bon après-midi, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont aussi belles toutes les deux ! c'est vrai qu'il y a beaucoup de lieux catholiques. Je viens juste de manger lol ! j'étais à l'extérieur il fait un tems superbe ! Bisous Francette. Mary

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, mon amie Francette, me voici, sur ton joli blog de voyages ! Je passe te remercier de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Mais, non, hi ! hi !, tu ne te transformera pas ! pour nager, moi non plus c'était pas trop mon fort juste à la mer, je ne m'y sentais pas trop bien, où je préférais bien souvent, c'est la campagne, et un peu voir les lacs, mais bon. Il fait beau, le beau temps revient, je n'arrive même pas trop à l'apprécier, je me met un peu à la fenêtre et je me sens frisquet et pourtant il fait dix sept degrés. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, une bonne deuxième partie de la semaine. Au plaisir, mes amitiés, bisous. tien, un petit montage !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,c'est une merveille,magré que c'est trop chargé**oui Maéva est un plaisir je l'ai prise en septembre il y a 1an,et vois tu au mois de janvier après j'ai su pour ma santé,heureusement que je l'avais car  je pense que je n'aurais pas repris un chien dans ma situation,mais maintenant elle est la et c'est une bonne chose autant pour moi que pour mon mari* je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  19. coucou me reloilou, je suis allée voir ta vidéo, et t'ai laissé un com, super on a l'impression d'être vraiment dans le train, nous aussi on a eu du soleil mais je crois qu'on a attendu presque deux heures, mais c'était magique, impressionnant de beauté avec ces nuages qui venaient et qui repartaient comme si ils jouaient avec nos nerfs et pour nous faire une explosion de joie quand tout s'est découvert; je t'embrasse et encore merci du voyage, bonne fin de soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. bjr, particulier ce squelette pensif. Muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour. On en a plein les yeux aujourd'hui chez toi. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  22. elle est somptueuse cette cathédrale!!!
    le réseau wimax est est fonctionnel mais j'attends toujours de mon fournisseur d'accès le matériel nécessaire pour pouvoir me connecter.lorsque je téléphone à alsatis  on me  répond qu'il y a du retard au niveau de mon département
    j'utilise actuellement mon bas débit orange,mais le débit est très lent
    bonne soirée
    bisous
    janine

    RépondreSupprimer
  23. je ne regrette pas le déplacement je te souhaite une bonne soirée    ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette. Je rentre du cours d'équitation de ma petite fille, oui je connais ces sites de ventes d'avions, j'ai un ami qui en possède 2, une vraie galère pour la restauration et surtout pour les stocker, je ne suis pas près de faire comme lui, avoir un Mirage dans son terrain est vraiment trop original, à mon avis. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir,c'est trop de richesse je trouve tout va à l'église sinon jspr que ta passer une belle journée merci de ta visite bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  26. je connaissais les teintes des pavots arctiques vus en Alaska mais c'était la première fois en Écosse que je voyais des bleus...belle soirée à toi amie

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir, non, repos hier soir, il faut récupérer de temps en temps! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  28. coucou par contre sur ton blog tu as beaucoup de couleurs par tes images créations je trouve sa chouette et tu nous fait rêver mercj de ta visite bonne nuit bise

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir  de retour depuis dimanche  pas mal de boulot  a lundi  bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour je te souhaite une agréable journée nos amitiés René

    RépondreSupprimer
  31. coucou tite chevrette !! coucou !! coucou !! coucou !! coucou !! c'est l'heure !! belle journée de jeudi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  32. Les Maltais n'ont que l'embarras du choix pour se rendre à l'église le dimanche...

    RépondreSupprimer
  33. Elle est magnifique la cathédrale ! Mon mari avait oublié ses papiers sur le buffet il ne fallait pas fouiller dans ses papiers. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  34. que c'est bo tou cet or? en maghrebin des douros! en malgache du "voly'', qui se prononce "voule" et en americain des ""dollars"" le dire en tournant de l'oeil, et en balançant la tete *des DO llars !*

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci