lundi 16 janvier 2012

Saint Jacques de Compostelle (1) Portugal /Espagne

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est, avec Jérusalem et Rome, un des plus importants pèlerinages de la Chrétienté au Moyen Âge. Pratiquement disparu au XIXe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la dernière décennie du XXe siècle.   

 

 

La cathédrale de Saint Jacques de Compostelle a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.


La façade principale s'appelle OBRADOIRO ce qui signifie « travail d'orfèvre ». Elle a été réalisée par les tailleurs de pierre au début du 18ème siècle.

  


Saint Jacques 1 par chevrette13

36 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! me revoilà pour une nouvelle semaine qui commence.. bon début de semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. c'est un endroit ou j'aurais bien aimée y aller***

    RépondreSupprimer
  3. que de travail sur cette cathédrale, chaque coin ou recoin est sculpté.....merci de ce beau partage, passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, la cathédrale est très belle, c'est dommage qu'il pleuvait. Tu sais les chemins de Saint Jacques passent par la Lozère et pas bien loin de chez moi, vers Aumont Aubrac ou je vais acheter mon fromage. Les nuages arrivent déjà, il fait -3,5° et du vent comme toujours. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. Cette cathédrale est superbe...mais dommage que cette belle façade soit si sale... il faudrait la nettoyer pour en révéler toutes les merveilles !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette cette cathédrale est très belle. je pense a toutes ces heures de travail pour toutes ces belles statues et sculptures de la pierre.c'est magnifique. bon lundi bises monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et bien tu as fait tout ce voyage à pied ? Bravo car il faut passer par monts et par vaux, emprunter des chemins caillouteux, des routes boueuses etc. Pour les photos non c’est à toi d’en faire avec ton vieil appareil à soufflet  et à plaques argentiques (tu sais bien le dernier que tu viens d’acquérir ?). Bien pour moi ce soir c’est une deuxième piqure d’EPO afin d’être à la hauteur pour pouvoir embarquer sur le paquebot (on ne sait jamais s’il sombre dans le noir). Je te souhaite une bonne journée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette!! suis-je la première à venir te faire un coucu? je passe te souhaiter un bon lundi car j'attends que l'on me livre ce matin ou cette après midi les meubles de cuisine....je vais pouvoir enfin ranger encore ma vaisselle dur dur lorsque l'on quitte une grande maison pour une plus petite....je regarderai ta vidéo un peu plus tard ...gros bisous ma Francette et à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  9. Salut mon amie chevrette, pas trop présente en ce moment !!! encore des soucis « accident de voiture » l’année commence mal !!!!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  10. BJR FRANCETTE, CETTE FAçADE MÉRITE BIEN SON NOM, MAIS AURAIT BESOIN D'UN BON RAVALEMENT ! QUEL TRISTE TEMPS CE JOUR LÀ !! JE TE SOUHAITE UN BON DÉBUT DE SEMAINE, ET QUE TON LUNDI SOIT AGRÉABLE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  11. bonjour une ville connue pour ses pélerinages la cathédrale est imposante  soleil pour commencer la semaine  bon lundi  bises  

    RépondreSupprimer
  12. cette ville est effectivement connue pour son pélerinage. merci pour la découverte (suis pas courageuse pour y aller à pied lol) bon début de semaine bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est un projet que j'ai eu il fut un temps : faire le pélérinage de Saint-Jacques. Mais je crois que je ne le ferai jamais... merci pour ce partage chevrette. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette Ces personnages animent bien ce jardin Bisous et bon lundi Frieda

    RépondreSupprimer
  15. je pense que sur place j'aurai aimé  c'est mon style de visite belle semaine à toi   ti bo   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  16. petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. c'est une superbe cathédrale,j'aime beaucoup son architecture
    bonne soirée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  18. De retour de ma montagne je découvre ce chef d'oeuvre qui vaut bien son classement!!! Le petit village berceau de naissance de mon mari, dans le bourbonnais est sur le chemin de Compostelle, et lorsque nous y sommes en été nous voyons de plus en plus de pélerins, il y en a même un qui a campé près de notre étang cet automne, avec notre permission bien sûr!

    RépondreSupprimer
  19. Beaucoup de charme ... même sous la pluie.. Il y a une porte très belle et la fontaine . trop drôle avec les parapluies.....  **** Froid ? moi aussi toujours !... )) Bizzzz

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette , j'imagine ces lieux avec le soleil, la cathédrale est une splendeur, tout comme cette place, et ce travail waouh assez impresionant, magnifique en tous les cas!!! j'attend la suite-))) Gros bisous du lundi Dany

    RépondreSupprimer
  21. orgue et tralala grande musique pour tes lecteurs une musique qui donne envie de danser!!!! ton spy préféré, guy popopo'etttde la route, as tu été escout? moi oui avant avant John Denver  - Country Roads      â–º 3:03â–º 3:03   www.dailymotion.com/.../x2z68z_john-denver-countr...     14 sept. 2007 - 3 mn
    Album : Poems, Prayers & Promises [Japan] (1971)  

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connais pas Saint Jacque de Compostelle je découvre avec ta vidéo; Il pleuvait le jour de votre visite... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. ah j arrive un peu tard je voulais te dire que ce matin j ai vu un reportage sur le Portugal.. mais St Jacques c est magnifique.. le petit caniche est l un des 2 chiens du père de ma fille... gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, Chevrette, mon amie, me voici, je vois que tu as trouvé mon bandeau joli, merci, je l'ai allongé, mais je n'arrive pas à le mettre comme je veux, enfin, comme tu verras quand tu reviendras, je lai un peu modifié en longueur. Je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon com. Elle est superbe cette cathédrale, ah ! les architectures sont magnifiques. Je te souhaite une bonne semaine, là, une bonne soirée, une bonne nuit. Mes amitiés, bisous de ton amie.

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir francette , tu vas renconter madame Chritine Boutin qui fait son pélérinage pour les 500 signatures !!!!! fais lui un bisous c'est ma copine  lol!!! bonne soirée gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette. Un chemin dont j'ai fait quelques portions très agréables. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  27. une cathédrale que j'espère un jour voir en vrai; muxu

    RépondreSupprimer
  28. Il y a beaucoup de travailfait pour cette église.L'intérieur doit être gran aussi et ce qu'ils font avec les cloches(je ne sais plus quand)ils les balancent d'un bout à l'autre de l'Église, ce doit être impressionnant. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ma copine! tu vois c'est le temps que j'ai en ce moment, photo prise ce matin à 8H30 avant d'aller a l'aqua..J'ai failli annuler tellement il y avait du brouillard et il faisait si froid! mais bon, on n'est pas des mauviettes!!!Que diable! Mon mari a été malade aussi..une de nos dernieres escapades à Marseille..Sur l'île de frioul, on a mangé des moules..il y en a une qui es mal passée! Tordu de douleur toute la nuit..Je me souviens, on était dans un hotel Ibis.. Vers 4h du mat..enfin il a pu s'endormir après avoir......!!! j'espere que tu vas pouvoir paser une meilleure nuit... Gros bisous copinette PS: 2 visites de la maison  aujourd'hui...c'était pas prévu..à suivre..

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir Chevrette - aller à St jacques de Compostelle a toujours été un de mes rêves .... Et d'ailleurs, en septembre prochain, avec ma blogpote Clarisse, je vais réaliser une partie de ce rêve puisque nous partons toutes les deux sur le chemin pour une grosse semaine .... A la retraite, je me suis promis de faire la partie ESPAGNOLE ..... 33 jours de marche quand même !!! mderci pour ce superbe diapo bien mis en musique !!! je rêve déjà !! bisous et bonne nuit PS : la catastrophe du Costa est bien sur dramatique et je suis peinée pour tous ces gens ... mais je ne vais pas me cantonner à la maison, que non !!! hihihihihi

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, c'est un régal des yeux, travail formidable de tous ces ouvriers... à quel prix parfois !!! Comme tu le sais, je suis amoureuse des vieilles pierres, et je n'ai pas été gâté au Cap Vert, un peu déçue je l'avoue. Mais j'ai adoré les Caperdiens avec leur gentillesse, le temps pour le temps. De belles rencontres humaines. Merci d'être passé lire mon petit reportage, je mettrai la suite... Tu vois je me suis lancée, avec un peu d'apréhention. Merci aussi pour tous tes conseils. Bon mardi à toi, douces pensées

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour je te souhaite un très bon mardi Amitiés René

    RépondreSupprimer
  33. J'ai une amie espagnole qui y habite mais je l'ai vu uniquement en France et je ne connais pas cette ville. Bonne journée, bisous " />

    RépondreSupprimer
  34. mais c'est bon des pates mais quand meme avec un petit peu de beurre !!! tiens j'ai mis une soupe ce matin mais pas forcément bonne pour ce que tu as sauf si tu vas mieux.....sinon ce sera pour plus tard

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir
    Je découvre ton blog qui est superbe, je suis nouvelle dans la blogosphère
    Bonne soirée
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci