samedi 28 janvier 2012

Ribeauvillé (FIN) ............... voyage en Alsace

Fin de notre balade à Ribeauvillé

(voir  autres articles déjà diffusés : petits séjours en France)

 

Trois églises catholiques médiévales et un temple protestant du 18ème siècle se dressent  dans la ville.

La grande église paroissiale Saint-Grégoire (13ème et 15ème siècles, restaurée au 19ème) recèle un orgue qui compte parmi les plus anciens de France, avec un buffet somptueusement baroque de 1701.

 

 


Situé en face de l'entrée latérale de l'église Saint-Grégoire, un petit cimetière a abrité les tombes des prêtres de la paroisse.

 

La tombe la plus ancienne est celle du curé Antoine Wernert décédé en 1836.

 Un calvaire attribué à Jean Joseph Ignace Brosch, datant du milieu du 18e siècle est également situé dans ce cimetière, mais il n'est pas certain que ce soit son emplacement d'origine (il est présent sur le plan cadastral de 1831).

Après 1929, date du monument funéraire du curé Alphonse Fromm, le cimetière n'a plus été utilisé et est devenu un square, les tombes restant cependant en place .

 

 


Ribeauvillé 5 par chevrette13

35 commentaires:

  1. Bonjour FRancette, c'est vrai que l'on ne peut pas penser à l'Alsace sans associer les cigignes. Très beaux nids et il y en a une qui l' a fait sur les sirènes, j'espère qu'elles ne marchent pas. J'aime beaucoup ces belles maisons, la porte cochère est superbe. Il caille ce matin, à 5h30 il faisait -6° et maintenant -7,4° mais en plus il a neigé hier soir. Sur Météociel ils annnoncent du froid toute la semaine et même -20° chez moi le week end prochain. La faune et la flore vont souffrir. Je me mets en pause quelques jours, je te donnerai des nouvelles.Bon week end et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour pas besoin d’aller en Alsace car ici il fait aussi froid (manque peut-être la neige ?). Jour de marché peut-être allons nous nous croiser chemin faisant ? De toute façon avec des vitres teintées, on n’aperçoit plus les « amis » (rire) !!! Bonne journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Les cigognes ont un vrai tempérament de squatteur... tout est bon pour faire leur nid et elles ne craignent même pas le bruit !

    RépondreSupprimer
  4. de superbes endroits à voir dans cette ville.....et des nids superbement bien fait, surtout le premier....un vrai plaisir de regarder tes diaporamas...merci et beau samedi

    RépondreSupprimer
  5. changement de pays ce matin pour la soupe..nous arrivons au canada, un peu moins de soleil soit mais une bonne soupe pour se réchaffer.....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette très beau je n'avais jamais vue des portes cochères vrillées c'est jolie et pas courant! il pleut aujourd'hui encore c'est parti pour le week-end. bises monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Ah... l'Alsace je connais un peu mais là chez toi je vais en découvrir un peu plus. Bonne journée. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette !
    Je ne mets pas souvent des vidéos de la famille sur mon blog, mes filles n'aiment pas trop, alors ne manque pas celle d'aujourd'hui, c'est pas si souvent ! LOL !
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour passage rapide je regarderai la vidéo ce soir  bon week end  bises  

    RépondreSupprimer
  10. j'ai toujours admiré les nids de cigognes dans cette belle alsace/lorraine...pour moi je trouve cela magique....bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  11. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon samedi chez nous avec la pluie moi un peu mieux coincée je retourne au médecin jeudi on verra  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. Eh oui ... l'alsace et les cigognes... mais tu sais qu'il y en a par ici aussi en été !... c'est superbe j'adore. bizzzzz))

    RépondreSupprimer
  13. merci pour cette belle visite, Chevrette bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette, Je n'ai jamais vu de cigognes de ma vie ! va falloir que j'aille en Alsace ! Passe une bonne fin de journée, bises, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces beaux villages alsaciens, beaux zooms sur les cigognes!!!

    RépondreSupprimer
  16.  Bonjour ma copinette Merci pour tes visites en mon absence, je ne peux encore aller voir tout le monde, mais aujourd'hui samedi , je fais un petit breack.. ! Il pleut et il ne fait pas chaud ! C'est un copier coller, car je ne suis pas en avance, et ce soir nouis sommes invités a manger. Je viens te souhaiter un bon week end, bien au chaud, car les températures redescendent, mais c'est de saison. Demain, je continue le tri..a jeter, à donner à Emmaus..C'est pire qu'un inventaire les déménagements !! Encore encore merci de tes gentils mots déposés sur mon blog «  en repos"le veinard"! gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. un jardin des tombes la mort et la vie la vie efface la mort et les enfants jouent au cerceau a attraper des papillons et les tombes sont jolies

    RépondreSupprimer
  18. merci pour la documentation,j'apprends
    temps qui semet froid,mais cela n'est pas grave,si il ne neige pas
    bon week-end
    bisous
    janine

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir ma douce Chevrette J'adore les églises , celle-ci est superbe et bien cadrée Hier, je me baladais sous le soleil, aujourd’hui la pluie est revenue c’est désespérant Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  20. Toujours un vrai régal de visionner tes vidéos !!!!!!!! Passes un bon week-end. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  21. merci pour la ptite balade du jour j'espère que tu vas bien passe un bon weekend   ti bo     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•  

    RépondreSupprimer
  22. Sympa le nid avec la cigogne, j'aime beaucoup.
    L'intérieur de l'église est magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. la dernière photo de ton diaporama montre une partie de la maison Trimbach...leur grand-mère et mon grand-père étaient frère et soeur...en somme mes cousins au second degré...

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, mon amie Chevrette, me voici. J'aime bien venir chez toi, je visione des vidéos qui ont tous leurs charmes, merci bien de nous les faire partager. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon com. Chaque fois que j'entend le téléphone sonnait, je sursaute, mais non pas encore, pour l'instant, il est bien calme ou bien c'est quelqu'un de la famille, mais pas pour me dire que, donc, ça lui fait un jour de plus, quand ils me diront, j'avertirais certaines de mes amis, comme toi aussi, mais je ne mettrais pas mon blog en pause, je continuerais car de blogguer ça me distrait, de venir papoter, parler avec mes amis, ça me fait du bien, moi, qui n'est pas grand chose à me distraire à part mon ordi et un peu la télé. Oui, j'ai vu que ça allait se gâter aie pour lundi, juste mon tendre il part et mardi, et même mercredi, et plus tard, d'après ce que j'ai vu sur météo marseille et météo france, ça promet dans le sud. L'hiver s'installe bien à ce que je vois, il a été tardif  mais il arrive bien même les températures vont descendre jusqu'à moins six, ça va être du froid sibérien, là, en fermant les volets, il n'avait que huit degrés. Nous sommes bien au chaud. Je te souhaite un bon week-end. Là, une bonne soirée bien au chaud, une bonne nuit. A bientôt, au plaisir, mes amitiés, gros bisous, ta gentille amie.  

    RépondreSupprimer
  25. oui oui oui.. j aime toujours autant... c est le ciel qui va nous tomber sur la tête demain ?? remarque demain pas de fête de village prévue c est déjà ça... bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette, Une très jolie cigogne,  tu as réussi à faire plusieurs photos de cette star; Bonne soirée Bisous Christine  

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette, et oui Tatarinette a bien du travail en ce moment, elle passe donner des nouvelles de temps en temps ça fait plaisir !!! Je te souhaite de passer une bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  28. Parfois, il y a des petits villages qui nous donnent beaucoup de bonheur, c'est ton cas, comme je te l'ai déjà dit, j'adore l'Alsace, une région très agréable à vivre. Douces pensées gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour je te souhaite un très bon dimanche amitiés René

    RépondreSupprimer
  30. re moi !! je sais pas si j'ai pas mis biquette !! pas réveillé.. mdrrrrrrrrrrr..

    RépondreSupprimer
  31. la porte cochère est vraiment étonnante!!!

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Chevrette, Un square au milieu des tombes ?
    J'espère qu'ils ne mettent pas la sirène en marche tant que cette belle cigogne nidifie ???
    C'est aussi la première fois que je vois un  arc vrillé comme cela, c'est sûrement un tour de force architectural !  Et puis très beau cette tourelle de la fin, si aérienne. Gros bisous en nocturne !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ,ton blog est prodigieusement construit ,chaque fois j'en suis étonnée ,je ne saurais pas faire . Ribeauvillé ,j'y étais allée il y a quelques années ;une amie d'enfance y avait vécu .L' Alsace ,contrée très belle .Et de bons vins .                                           Bonne journée d' H

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci