samedi 10 décembre 2011

Saint Laurent à Marseille................ petite balade

L’église Saint-Laurent est une église de style roman provençal située dans le 2e arrondissement de Marseille à proximité du fort Saint-Jean, sur une butte à laquelle elle a donné son nom.

 

................ Elle est la paroisse des pêcheurs de Marseille...................


 

Le 10 août 1720, en pleine épidémie de peste, l’évêque de Marseille, Mgr de Belsunce célèbre une messe devant la porte de cette église entourée des patrons pêcheurs et des calfats.

 

En 1943, cette église a échappé à la destruction par dynamitage des vieux quartiers du vieux port par l’occupant allemand, mais a été fortement ébranlée par les explosions.

 


Eglise st Laurent 1 ext par chevrette13 ========================================================================                                                             MERCI                   à toutes celles et ceux qui ont commenté mes articles durant mon escapade en Alsace...    

40 commentaires:

  1. Bonjour, ma chère Francette, te voilà, donc revenue de ton escapade de la belle région qui est alsace, une alsacienne de retour qui redevient régionale marseillaise. Je vois que tu t'es bien régalé et que tes amis ont été très chaleureux, tu vas avoir de très bons souvenirs. Je suis contente de ton retour. Sinon, moi, ah ! là ! là ! pas très fameux, j'avance petit, petit, avec mes tracas, le plus gros commence à être fait et quelques débarassements, comme la voiture, le garage, et le placement pour eux qui va pour bientôt ce mettre en place, après certe restera la maison et de débarasser, mais ça faut que je vois avec mon amie conseillère pour la maison et débarasser, je ferais appel à ceux qui le font et aussi, j'aurais de l'aide. Mais, tout cela m'a bien fatiguée et dur à remonter. Je te remercie bien de ta bonne visite d'hier soir, j'ai été contente de te lire. Je te souhaite un bon week-end. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous. sulpture de fruits avec michey mouse !

    RépondreSupprimer
  2. Alors , c'est bon de rentrer chez soi ? ... bon retour !

    RépondreSupprimer
  3. HEUREUSE À NOUVEAU DE TE LIRE. GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette contente que tu sois de retour,ne te tracasse pas pour les commentaires pour moi,prends le temps d'arrivée. très Joli Saint Laurent merci pour la diapo. bon samedi a vous deux bises monique

    RépondreSupprimer
  5. plein de charme cette église; Contente de ton retour et j'imagine que ce séjour t'as plu; muxu

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma copinette heureuse de te retrouver mais hélas..c'est moi qui serai moins présente..On en parlais depuis longtemps..mon mari et moi..on le fait! Voir article.. Gros bisous ma copinette (je me rapproche de toi!!!!

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, TRÈS JOLIE ÉGLISE D'Où L'ON A UNE SPLENDIDE VUE SUR LE PORT.. TEMPS FRAIS MAIS ENSOLEILLÉ POUR CE SAMEDI QUE JE TE SOUHAITE TRÈS AGRÉABLE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. bonjour de cette eglise il ya une superbe vue !!! j'espére que ton escapade dans l'est s'est bien passée ??  j'ai des amis et famille a colmar et aux alentours  je n'y suis jamais allé en décembre ce doit etre féerique  bon week end  bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Chevrette, je crois que vous devez être de retour et que tout s'est déroulé comme tu le souhaitais !! Beaucoup d'occupations en ce moment mais je pense bien à toi, ne t'inquiètes pas si je me fais plus rare sur les coms .. l'amitié tient bon !! (lol) Bonne reprise pour tout , je pense que tu vas t'affairer pour noël ? Bisous du coeur et à plus mon amie ! Nicole

    RépondreSupprimer
  10. de rien :) tu vas sans doute avoir plein de belles photos d'Alsace à nous montrer ? chouette !! la gargouille semble prête à nous tomber dessus bon samedi bizzz sylvie

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette église, je l'avais vue en faisant le tour du port, et j'avais adoré ce clocher...mais pas eu le temps de m'approcher! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. je ne connaissais pas! à voir dans un prochain périple à Marseille belle journée

    RépondreSupprimer
  13. elle à un style particulier cette église..;elle interpelle...j'aime...
    bonne journée..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  14. Un coucou pas très matinal, je ne suis pas en avance aujourd’hui. Bon ça me « gargouille » aussi dans le ventre !!! L’église est en face de la Bonne Mère ? Te voilà donc revenu dans « le chaud » et j’espère que tu n’as pas l’onglet afin de pouvoir répondre à tous tes commentaires. Je te souhaite une belle journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma copinette c'est fait , j'ai passé lme message a Moqueplet..C'est bizzare que tu ne puisses la joindre.. je retourne à mes paperasses!! Bisous ma copinette

    RépondreSupprimer
  16. le retour  de la rémoise Bises Chevrette 

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette, c'est bien que cette église est subsistée à la guerre et il faut dire qu'elle est bien placée avec cette belle vue sur le Vieux Port. J'espère que vous vous êtes régalés en Alsace, peut être un peu froid mais en décembre c'est vraiment beau vers là bas. Me voilà de retour, jeudi on était à Montpellier pour JC et puis avec les fêtes qui approchent plein de choses à faire. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce 

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, je ne me rapelle plus cette sculpture devant l'église, sur la petite place... je connais bien les environs de colmar, et les petits villages alsaciens sont magnifiques; bon week end bisous ps je supppose que tu es allée à munster?

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas ce quartier de Marseille, belle église simple et réchappée, donc encore plus intéressante!

    RépondreSupprimer
  20. je suis ravie que Colmar vous ait plu...pour ma part j'ai souvent pensé à vous en regardant la météo...finalement il n'a pas fait bien froid pour la saison...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, mon amie Francette, me voici, je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Certe j'y étais allée, mais il y a fort longtemps. Sinon, et bien, mon papa ne va pas bien, il ne veut pas manger et ne fait que dormir, le medecin, va voir si faut le rentrer à nouveau à un endroit, j'ai mis le medecin coordinateur en relation avec le medecin traitant. Et, pour ma maman au cas où, nous la rentrerons soit en géronto, soit à la maison medicalisée encore pleins de remue pour la semaine à venir. Si, nous nous regroupons chez moi, ma belle-mère mais elle part le mercredi, jeudi, avec son aute fils, mon bof pour et chez sa fille. Mais, c'est surveillance là-bas chez mes parents pourvoir comment cela se passe. Ton amie où tu es allée, a du être très contente que tu l'appelle pour les remercier à nouveau. Sinon, ma santé, c'est toujours dur pour moi, mais mon tendre chéri, fait ce qu'il peut pour me soutenir et me faire plaisir, car il voit avec tout ce que je fais, il y a toujours quelque chose qui ne va pas bien et pourtant je fais mon possible. Passe une bonne fin d'après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Wouahhh belle gargouille.... Belle église...  *** J'espère que tes vacances se sont bien passées. Bizzzzzzz))

    RépondreSupprimer
  23. L'achitecture de cette église est pas très commune , j'aime beaucoup la gargouille. Nous avons fait une sortie en raquettes aujourd'hui, la météo était favorable à cette sortie. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  24. Contente de te revoir ! c'est beau ok. mais je n'aime pas les gargouilles ): oups ! Bon week-end à toi. Ce soir nous allons voir une pièce de théâtre de Laurent Baffie ..rire assuré :)) Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  25. elle est original comme architecture
    j'habite à 20km de beaune un petit village à côté de seurre pas loin de la sâone
    nous avons eu aujourd'hui de la pluie pour ne pas changer
    bon week-end
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  26. un jour qd je serais grand j'interdirais la dynamite et le bazouka et tous les méchants et mm les imbeciles et ton eglize a été sauvée je suis bien content merci papa nono!!

    RépondreSupprimer
  27. coucou enfin rentrer la vacancière!!! chez nous ça va un hiver inexistant pour le moment beaucoup de pluie et vent!! je te souhaite une bonne soirée de gros bizzzous  

    RépondreSupprimer
  28. chez nous aussi nous avons une église St Laurent au Lamentin merci pour ce beau partage ti bo du soir   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  29. coucou Chevrette !!!! tiens, toi aussi tu parles de LA PESTE ??? ?décidement, à ces époques, de Paris à Lyon et à Marseille, elle sévissait partout en france !!!! remarque de nos jours, on a d'autres maladies aussi terribles !! contente que ton séjour à strasbourg se soit bien passé !!! tu es comme papa ... Tu as préféré jen suis sure, le marché de noel de Colmar à celui de Strasbourg ??? Quant à moi, j'espère avoir du temps pour visiter celui de ma ville et peut-être un autre, Lyon, pourquoi pas ??? bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette non bien sûr je ne suis pas concernée par la créa que j'ai faite ,lol je viens de voyager comme toujours avec grand plaisir avec ta vidéo si joliment faite la peste est passée partout, que de personne décédées par cette maladie ton entête en haut des comm, (choisir sa région) est génial , vraiment chouette très gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. coucou Chevrette, ravi de te retrouver, après ces belles vacances au milieu de ces superbes marchés de noël bises

    RépondreSupprimer
  32. bonjour non a l'intérieur rien avec le soleil je passe te souhaiter un super bon dimanche amitiés rené

    RépondreSupprimer
  33. encore de très belles photos de Marseille.....passe un beau dimanche

    RépondreSupprimer
  34. encore un bel endroit à voir dans cette belle ville de Marseille....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  35. Superbe gargouille De retour d'alsace donc! ... il parait qu'il y neige  Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Chevrette une balade bien agréable dans Marseille, j'aime les inserts que tu fais, de passages vidéo. Qui est ce personnage avec tambourin et ours ? Ton séjour s'est bien passé? Gros bisous du soir, je file voir la suite

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, mon amie Chevrette, me voici, sur ton sympa, interessant, joli blog ! Je passe te remercier de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Je vois que mon image du petit poulain, t'a rememorrée des tristes souvenirs. Sinon, ce n'est point fameux pour mon père que j'ai vu ce matin, et même mon infirm m'a dit au teleph que pour assumer à la maison, ça devient très difficile. Hier, samedi, nous sommes allés voir là où je vais les placer, super, c'est bien, l'on a retenu. J'espère que je vais avoir une semaine pas trop agitée ? Sauf que je dois partir les aprèm là pour moi, j'ai des contrôle pour mes jambes et ma maladie, puis un arrêt à partir du dix-sept et ça reprendra en janvier ts le mois, comme mon tendre va être occupé par son travail et part en déplac, moi, pour au moins une à deux heures ça ira dans l'aprèm, j'espère que pas de surprise, imprévu, ou autres pour mes parents pendant mes quelques petites heures d'absence, mais j'ai mon port au cas où et je peux, pourrais faire appel à quelqu'un ou donner des directives aux cas où. Enfin, voilà. Sinon, mon moral, entre les deux, et dormir cela dépend, cet aprèm, j'ai du me faire une bonne petite sieste. Là, je ne vais pas tarder non plus à me coucher comme mes nuits sont difficiles. Je te souhaite une bonne fin de week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit. Passe un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  38. Bel article reposant ; jolie église sur fond de ciel voilè;magnifique vue sur Marseille!merci biquette beau jeudi à toi gros beezoo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci