lundi 19 décembre 2011

Fatima (suite) ...........voyage au Portugal -59

 

Après avoir traversé l'esplanade, les pélerins, à genoux, font le tour de la chapelle édifiée en 1918, à côté du chêne remplaçant celui où apparut la Vierge.

 

 

A l'arrière les fidèles jettent des représentations en cire (anges, saints, ) et des bougies dans un foyer aux flammes ardentes.

A voir dans le diaporama :


FATIMA (2) par chevrette13

37 commentaires:

  1. Me revoilou!!!j'y suis allée plusieurs fois , il y a quelque années . J'ai eu du soleil tout le week-end  bien trop vite passé , mais bon  on se revoit samedi pour le réveillon, encore une semaine bien chargée pour nous les femmes  hihihihihihi  bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, il est magnifique ce chêne, il faut avoir beaucoup de ferveur pour faire ce parcours à genoux. Très belle vidéo. Il fait froid, -6,5° ce matin sous abri et avec le vent je ne te dis pas le ressenti, la neige risque pas de fondre. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. coucou tite chevrette !! oui, il fait frais.. depuis quelques jours je rentre le citronier pour la nuit.. excellent début de semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette belle vidéo je vois que le temps n'arrête pas ces fervents fidèles. bon lundi avec ta petite fille bises monique

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour c’était bien calme ce jour là dans la chapelle ? Lorsque j’y suis allé, c’était noir de monde pas moyen de faire de photos. Demain ce sera calme car je pars  deux petits jours chez des amis. Voilà donc à très bientôt et très bonne journée. Gros bisous à vous deux.    

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette merci pour ta fidélité ....jolie photos diapo et texte    le temps beau mais beaucoup plus frais 5 degres de moins 13 petits degres .....je te souhaite un bon lundi bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. bonjour  passage rapide pour te souhaiter une bonne semaine   bises

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, FERVEUR, TRADITIONS, C'EST UN PAIS TRÈS CROIANT ! TRÈS MODERNE CETTE IMMENSE ÉGLISE ! L'HIVER S'INSTALLE ICI AUSSI , TEMPÉRATURES EN BAISSE, MAIS SOLEIL RADIEUX, 1° JOUR DE VACS POUR GABRIEL CHEZ MAMIE "LOL" JE TE SOUHAITE AUSSI UN TRÈS BON LUNDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette je te souhaite de passer un bon début de semaine, il ne fais pas chaud mais Duc a décidé de prendre un peu l'air !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour ma chevrette, j'espère que tu as passée un bon week-end, et que ton rhume ta quittée pour de bon...moi sa vas mieux ouffff....temps moyen mais pas chaud, bientôt l'hiver....passe une bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette Merci pour cette diapo instructive sur le pélerinage Bisous Frieda

    RépondreSupprimer
  12. Joli diapo et joli texte rien que pour nous ,oui la neige est la chez nous c'est magnifique ,très bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette !
    Sans doute un de mes derniers com de l'année, cette semaine va être chargée avec les préparatifs pour nos vacances de Noël dans le sud du Jura ! Mon blog est programmé jusqu'au 1er janvier, et qui sait, je pourrai peut-être me connecter là-bas pour te rendre une petite visite surprise !
    Je te souhaite donc de très bonnes fêtes ! A très bientôt ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. petit coucou avec le froid pour te souhaiter un très  bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou.. j'aime bien.. avec toi j'apprends toujours des choses nouvelles... Tiens pour toi ... je partage ... lol..) Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  16. elles vivent accroupie dpuis leur plus tendre jeunesse, donc aucun problème; pas de betel dans ces tribus sino bhoutanaises mais de l'opium oi des dérivés de ce produit; bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce moment apprécié je profite du redemarrage de mon ordi pour te faire un coucou de très belles fêtes pour toi si je ne repasse pas   ti bo du jour

    RépondreSupprimer
  18. merci ma Francette!! mon frère veut que je laisse un peu les catons de côté pour Noêl et faire le réveillon avec eux alors nous allons voir  chris est d'accord...bisous et à bientôt je t'appelle de toute façon pour les fêtes bon Noêl à vous deux et gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, Je constate qu'il ne faisiat réellement pas beau quand voous avez visité Fatima, nous avons eu plus de chance. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette. Un petit coucou pour dire que je ne t’oublie pas. Une randonnée hier dans de beaux sentiers et une bonne bouffée d’air pur pour évacuer le concert. Bisous, Chris Pj : Une photo de mon concert de samedi soir, elle donne une idée de la soirée…

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Francette, me voici, je vois que tu nous en fais découvrir des choses, c'est bien intéressant. Je passe te remercier de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Le vent souffle un peu, et ça c'est bien rafraîchi, aussi nos chauffages collectifs sont bien chauds. Pour mon papa c'est encore bien critique, là, ils vont l'alimenter par perfusion, par voie centrale, car ils n'ont pas arriver à l'alimenter comme ça. Des examens sont en vus, là, la personne que j'aie ne savais pas trop, je retelephonnerais mercredi pour voir. Mais vendredi après-midi certainement que mon tendre comme il ne travaille pas ira certainement le voir si il peut car il a des choses à faire à s'occuper aussi du toutou et doit passer à maman pour lui porter certaines choses qui lui manque. Voilà, mon amie, moi, c'est tout doux, pas mal de choses aussi car en plus j'ai ma belle mère jusqu'à mercredi prochain, et faut voir pour noël moi pas d'idées et eux non plus, donc ça sera de la pintade des pommes dauphines et des haricots verts, du poisson au programme, puis le reste ça sera saumon, comme entrée et puis aussi mon tendre chaque année veut faire des gambas, moi, je n'y tient pas, mais bon eux oui. Moi, de toutes façons pour le manger ce n'est pas ça, voilà, mon amie. Je te souhaite une bonne semaine. Au plaisir, bisous d'amitié, ton amie.

    RépondreSupprimer
  22. je pensais que la chapelle était plus ancienne
    il a neigé un peu la nuit dernière en bourgogne
    bonne soirée
    grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  23. Pour moi cette chapelle ressemble plutôt à une salle de spectacle que de l'idée que je me fais d'une église...

    RépondreSupprimer
  24. bsr, je ne connaissais pas cette tradition; quelle belle église moderne; muxu

    RépondreSupprimer
  25. impossible depuis ce matin revenir sur ton blog...grrrrr....impressionnant cette chapelle moderne mais belle...tout en marbre...je ne m'attendais pas à cela....je voyais plus ancien....merci de cette belle vidéo...bonne soirée...gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  26. en m'envoyant les photos et en papotant avec moi à travers Skype...mon amie me fait participer à ses aventures et j'aime ça...cela me rappelle l'époque où j'étais avec Tante Jeanne en Alaska

    RépondreSupprimer
  27. hiii j'ai vu ton com et je travaille toute l'année entre 0° et 4° donc le chauffage au boulot je connais pas!!! je pense que c'est une habitude par contre quand je prends mes congés d'été et que je reviens tu peux etre sur que 2 jours après j'ai une angine!!! passe une bonne soirée de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma copine a moi!! mon mari est en train de remettre du bois dans la cheminée, dehors 0°..pour l'instant et la neige est tombée ce matin, elle doit revenir demain.. Lundi assez calme coté visite, mais coté vente de livres, petits meubles, ça marche bien!! On allège le camion! Gros bisous ma copine, je réponds seulement a mes coms maintenant!!

    RépondreSupprimer
  29. VRAIMENT étonnante, cette coutume de jeter des bougies et figurines de cire dans un foyer ardent .... Je suppose que c'est pour contrer l'enfer ??? quant à me déplacer à genoux .... jamais .. Je comprends pas que l'on associe cette posture à l'amour du divin .... Après tout, "Il" nous  a été créés pour marcher sur nos deux pieds, non  ??? bisous et merci pour ton com d'hommage à Cesaria

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir ma chère Chevrette, un petit passage pour te souhaiter de passer de joyeuses fêtes de Noël! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Neige et verglas chez nous c'est l'hiver ... ce n'est pas le moment de faire la même chose les genoux resteraient collés ,Une très belle et immense église est-elle chauffée en dehors de ce brasier d'anges et de bougies  Bisous Chevrette douce nuit 

    RépondreSupprimer
  32. bonjour je te souhaite une très bonne journée amitiés rené

    RépondreSupprimer
  33. Salut mon amie chevrette, 5 heure du matin je n’arrive pas à dormir !!!!!!!!Alors je fais un petit tour sur les blogs !!!!!Bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  34. ils font le tour a genou!!!!et bien j'aurais beaucoup de peine a les suivre..mon genou me fait  tellement souffrir ..comment pourrais-je???? chez nous noel c'est tout le monde .Le jour de l'an uniquement avec ma fille cadette....l'ainée reveillonne avec une cousine de mon gendre.....mais bien sur noel chez moi ...jour de l'an sortie..et repas.....voila comment passer les fetes a la maison....

    RépondreSupprimer
  35. cette église est impressionnante.....gigantesque...ce doit être émouvant d'y pénétrer....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  36. Impressionnante  la  ferveur  que l'on  perçoit  dans ce  lieux  saints ..
    Merci Chevrette ..
    Bisous  de  loin ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci