dimanche 1 janvier 2012

Cathédrale de Porto (1) voyage au Portugal

Sé do Porto
La Cathédrale est l'un des édifices romans les plus importants du Portugal.

Elle a été maintes fois remaniée au cours des siècles mais elle a conservé son caractère de forteresse.

 La façade principale est flanquée de deux tours carrées et le porche est de style roccoco.

 

 La façade latérale date du 18ème siècle. À l'intérieur se trouvent trois nefs et un chœur baroque.

 

 

 

 

Le cloître :

Il date du XIV - XVe siècle sous l’égide de Jean Ier de Portugal.

  Ce qui saute le plus aux yeux ce sont  les fabuleux panneaux de carreaux qui couvrent les murs des galeries.

Ces panneaux datent du XVIIIe siècle.

 

 


Cathédrale de PORTO (1) par chevrette13

35 commentaires:

  1. un endroit superbe, si mon mari va mieux ce printemps ce sera peut-être notre lieu de vacances, mais attendons encore.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette cette cathédrale est vraiment très belle a voir merci pour ces photos . bon vendredi en repos un peu!
    bisous monique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bien là je suis surpris car je n’ai pas vu cette cathédrale ? Bon c’est vrai que l’on ne peut pas tout voir en peu de temps. Météo moyenne mais pas de vent, donc le béret tient bien sur la tête. Les problèmes de wifi sont réglés ? C’est parfois assez compliqué surtout que nous ne connaissons pas toutes les ficelles du métier. Je te souhaite une bonne journée. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'avec les valises en carton tu as fait un petit clin d'oeil à Linda de Souza que l'on n'entend plus guère chanter !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette merci pour ton passage  je passe ce matin pour te dire merci et voir ton jolie article du jour .....et aussi te souhaite un trés bon vendredi le temps chez nous beau mais avec beaucoup de vent a bientôt bises amicales  michel003

    RépondreSupprimer
  6. c'est très beau **oui j'ai été très fatigué,mais je commence a aller mieux** pas facile les changements quand la santé joue des siennes* bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma copine dans mes mails, ta newsletter m'a dit...Vite va chez Chevrette, il y a du soleil..alors me voila et oui..oh que ça réchauffe! C'est pas qu'il fasse bien froid ici mais c'est plutôt (disait Dingo!) humide!! Bonne journée a toi gros bisous avant d'aller a l'aquagym..j'ai pu avoir une place pour ce matin!!

    RépondreSupprimer
  8. cabrititta encôrr ro^côcô hh ti*vas me tuer ma fille tu oublies que le porto est un bon vin doux depuis les romains les alains, les goths, et les chevaliers templiers

    RépondreSupprimer
  9. coucou Francette!! très joli ce diapo...tu vois j'ai un peu de temps pour passer maintenant ....ouf je t'appelle dans la journée si tu es chez toi....ce matin nous sommes allés faire les courses....j'ai récupé ma voiture chez mon frère ....et fait faire le contrôle technique....et me revoilà sur l'ordi ....je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonjour  superbe !!! ça vaut le coup de pousser la porte pour visiter l'intérieur  le vent s'est calmé  il y a meme un rayon de soleil  bon vendredi  bises

    RépondreSupprimer
  11. BJR FRANCETTE, MAGNIFIQUE CATHÉDRALE ET CLOÎTRE.. TEMPS CALME, ENSOLEILLÉ MAIS FRISQUET ! JE TE SOUHAITE AUSSI UN BON VENDREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  12. un petit coucou et un bon week-end, avec du soleil si possible. bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Francette pour le clic. Passes une bonne journée le soleil est là :) Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  14. oui çà fait un drôle d'effet cette masse...mais il y en a...le béton.....j'espére que tu as pu connecter l'ordi de monsieur....bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  15. impressionnante!! beau voyage bisous

    RépondreSupprimer
  16. prochain voyage, Cuba en mars bonne journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Chevrette, Eh bien, devine ? Je peux de nouveau voyager sur tes vidéos : je vais t'expliquer ce qui me bloquait adobe flash player et mes pictures trail Tout simplement, depuis trois mois, windows update me met des mis à jour importantes mais pas les facultatives : hors j'en avai une en attente, je l'ai ouverte  et appliquer et tout est rentré dans l'ordre : ce logiciel de la mise à jour facultative était en fait très important pour la visualisation des vidéos ! Je suis bien contente comme quoi à force de chercher on trouve !! La tempête est terminée et l'on retrouve sa sérénité : pas de dégât à la maison mais des tuiles envolées chez les voisins : çà fait toujours peur ces déluges ! Mes bisous mon amie pour un doux week end à toi ! Nicole  

    RépondreSupprimer
  18. Salut mon amie chevrette, aujourd’hui le soleil brille !!!!!!!!!je te souhaite un bon après midi, bise a+

    RépondreSupprimer
  19. une très belle cathédrale, j'aime ces rosaces. Muxu

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, mon amie, voilà, une belle forteresse. Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon com, donc, tu vas avec une amie déguster un bon thé, c'est très bien. Certe nous ressentons le vent, car ça tape, mais moins qu'au borde mer où la mer doit être bien déchaînée et certe que ça souffle plus vers la mer que chez nous. Je te souhaite un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, la première de la nouvelle année, bon week-end le premier. Mes amitiés, bisous, de ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  21. Superbe rosace sur la façade!

    RépondreSupprimer
  22. joli patrimoine cette cathédrale bon début de weekend   ti bo   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  23. petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  24. Je ne sais pas chez toi mais ici mr Mistral y va vraiment fort.. obligée d attacher les volets... quant-au linge il vaut mieux avoir de bonnes pinces... gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. l'azulejo la mosaiique la peintured'aujourd'hui est murale ou jeu de bd poétique <table class="ts" style="width: auto;"> <tbody> <tr> <td colspan="2"> Giacomo Puccini - Madame Butterfly </td> </tr> <tr> <td style="padding-top: 4px; padding-right: 8px;" width="1%" valign="top">

    RépondreSupprimer
  26. bonne soirée amie...absente hier il faut que je me rattrape dans les messages...je deviens de plus en plus lente...

    RépondreSupprimer
  27. Une bien belle cathédrale...  Toujours chouette tes vidéos. Merci. Bonne soirée. bizzz)

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir Chevrette et merci pour ta belle video .... j'ai adoré la rosace de vitraux de la vierge à l'enfant  et le fond enchainé avec le cloitre ... les bénitiers de marbre rose et noir aussi et les azuleros, tu as raison, ils sont magnifiques !! la musique que tu as choisi me prend aux tripes ..; littéralement !!!  quelle voix !!! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette, La cathédrale est superbe , j'ai aussi beaucoup admiré  les carreaux  des galeries  bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  30. re-moi ... au fait mon médecin m'a posé un scraping sur la cheville ... mais comme il dit, j'ai une chance dans mon malheur c'est d'avoir une maladie assez rare des tendons et des ligaments ... A l'inverse de bien des gens,  ils sont trop souples et distendus ..; ce qui m'oblige à randonner avec des chaussures à tige .... mais dans ce cas, çà a empêché l'entorse d'être trop sévère ...  bisous

    RépondreSupprimer
  31. BONNE ET HEUREUSE ANNEE MON AMIE Que de belles choses à lire à regarder.J'ai fait quelques photos, j'espère que cette année je réussirai à faire quelque chose de joli sur mon blog. En attandant je t'envoie mes douces pensées.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour c'est le panthéon chinois du ciel je te souhaite un très bon samedi Amitiés rené

    RépondreSupprimer
  33. Comme je suis nouvelle sur ton blog , je profite un max de ma visite ,  c'est un bien joli coin en tout cas  et comme je ne connais pas je m'enrichi  merci  , bon week-end  bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  34. Immense,massive,superbe! belle soirée biquette beezoo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci