dimanche 1 janvier 2012

Bathala et gare Porto (6) voyage au Portugal

Petit rappel :

 

L'azulejo est une plaque céramique peinte en bleu et blanc, généralement de forme carrée et de dimensions variables, dont un des côtés est vitrifié

 

 

- Gare S.Bento, construite de 1900 à 1915 à l'endroit où était le couvent de S.Benoît.

 

 Le hall de la gare est décoré avec des azulejos qui racontent l'histoire des transports ainsi que des épisode de l'histoire du Portugal.

 

 

 

 

 

 

 

- Igreja Santo Ildefonso construite au 18ème siècle, elle possède des bois dorés de style baroque, roccoco et néoclassique.

 

 Les azulejos sur la façade sont du 20ème siècle.

 


centre ville gare par chevrette13

45 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! merci beaucoup pour tes bons voeux.. bonne journée de lundi et trés bon début d'année.. amicalement.. jean claude.. 

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours un vrai plaisir que de découvrir ces magnifiques endroits que tu sais mettre en valeur, continue de nous enchanter tout au long de cette année 2012, et meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  3. bonne année a toi aussi...plains de sous pas trop de boulot!!!!!!!ça te va????? ces fetes se sont elles bien passées?????je l'espere.....maintenant nous allons reprendre notre vie...a bientot donc ..;bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Chevrette, tu as vu cette douceur de printemps ?.?? c est pas possible... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette, il y a beaucoup de céramiques bleues, elles sont superbes et représentent de belles fresques. Beaucoup de pigeons sur cette plage également. Douceur et pluie ce matin encore. Tu appelles quand tu veux. On va reprendre nos habitudes surtout alimentaires malgré que l'on a pas fait de folies. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  6. " /> bonjour chevrette je te présente mes meilleurs voeux pour 2012 a toi et ta famille ..merci pour ta fidélité ... comme dab trés beau tes photos/diapo  et texte ..le temps trés couvert ce matin je te souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, merci pour ton com, belle gare, bien habillée de ses faiences j'avis égallement beaucoup aimé ces décors , ça fait penser à delphe , il faudrais se pencher sur chaque détail , des chef d'oeuvre! merci pour les images bisous dianou

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour en cette nouvelle année, Bathala c’est une très jolie ville, j’en ai arpenté les rues. Lundi plus calme avec un temps assez clément, de quoi faire quelques bricoles. Je te souhaite un bon lundi en compagnie du soleil (car je pense qu’il est encore resté par là bas ? Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas la gare de Perpignan...mais l'endroit est joli !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour porto est une trés belle ville !! a partir de demain je reprents mon activité de blogueur bonne semaine  bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette c'est très jolie, j'aime beaucoup ces azulejos je trouve le travail sur ces faiences très beau. bises monique

    RépondreSupprimer
  12. BJR FRANCETTE, CETTE GARE EST BIEN LUS BELLE QUE CELLE DE NICE !  LA ROUTINE REPREND APRÈS CETTE PÉRIODE DE FÊTES, POUR CERTAINS, ET JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DÉBUT DE SEMAINE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  13. bonne et heureuse année à toi, et à tous ceux qui te sont chers....et bien sur des beaux voyages en perspectives..... bisous.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ces façades avec des carreaux bleus...moi qui était dans la céramique suis ravi......toujours formidable tes videos...bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  15. ROCOCCO ET LAPIS LAZULI VOILA DES MOTS BEN RIGOLOS ET SI TU AJOUTES BERNARD L'HERMITE TU TE TORDS DE RIRE A TE TAPER LE çUL PAR TERRE ET SI TU AJOUTES ENCORE CHARLY AIR PORT, LA  TU MERURS DE RIRE    

    RépondreSupprimer
  16. petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette. Tu me donnes une piqure de rappel (sourire). Oui tu as raison un peu de repos pour l’estomac après des fêtes ou celui-ci a été fortement sollicité. Nous voici dans une nouvelle année, le calendrier est déjà bien chargé, quelle gestion du temps, comme une personne encore active (sourire). Bises, Chris Une photo de mon cadeau de fin d’année (fauteuil personnalisé)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mon amie Francette, merci, de ton bon passage. Belle ville qu'est Porto, c'est là, où l'on fait ce si bon breuvage, mais avec modération. Un peu tardive, mais j'ai eu de la paperasserie, courrier à gérer pour mes parents, les miens, et j'ai du penser à dire des bonnes années dans la famille, qui pour certains commencent mal. Sinon, pour moi aussi, elle commence pas avec une bonne forme, là, crise avec mon champi et des inflammations. Donc, tu étais avec ta goumandise, le chocolat, moi, j'en ai pris peu, et là de pour me consoler que demain mon tendre rentrera tard car il commence les inventaires, moi aussi une petite gourmandise, un rocher, un bouton d'or chocolaté. Je te souhaite un bon début de semaine, la première de l'année deux mille douze. Passe une bonne fin d'après-midi, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  19. le passage vers l'an neuf a été paisible et solitaire j'ai réveillonné des restes de Noël...saumon fumé Reisling cru 2003 et bûche glacée...il me tarde de voir tes photos de Riquewihr et de Colmar...dommage qu'on ne s'est point rencontré...

    RépondreSupprimer
  20. bonjour francette... tu continues toujours tes voyages à travers le monde... que tu en as de la chance !!... alors j'espère que tu t'es bien remise des festivités de fin d'année.. je te souhaite un excellent lundi - gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  21. Beaux ces azuléros, ils enjolivent bien la gare!

    RépondreSupprimer
  22. ils ont une vie plus simple que nous, mangent pour se nourrir; bonne soirée bises, Chevrette

    RépondreSupprimer
  23. joli patrimoine j'ai bien appréccié ti bo du jour   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  24. Coucou... jolies déco en céramique ...  les pigeons... hum... un peu moins !...  Et cette borne verte avec le chien ... c'est quoi ?....  un récupérateur de crottes ? ... )Lol...)) *** Oui oui  Caramel bien adapté avec sa fontaine... et surtout économie le robinet coule moins !... )) Bonne soirée. bizzz)

    RépondreSupprimer
  25. Allez  on  repart   pour  un autre voyage ,
    pas le temps de s'ennuyer ...Merci Chevrette 

    Bonne  journée et encore  bonne année ..
    Gros  bisous ..

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir francette , je te souhaite plein de beaux voyages ,une bonne santé et plein de bonheur . bonne soirée de gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  27. Merci Francette oui avec le soleil malgrès le temps gris et pluvieux on croirait les giboulées de mars lol ! mais il fait doux. Très bonne et heureuse année pour toi et ta famille. Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma copine j'ouvre seulement l'ordi!! Nous aussi pas de folies au niveau du reveillon, et repas leger au crémant d'Alsace, pas de mélange..d'ailleurs la bouteille a fait 2 jours a 2§Pas de neige non plus..de la pluie et de douces températures...Mercredi je dois annuler ma gym car une visite prévue pour la maison à 16H.. Bonne soirée ma copinette gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Dur l'année qui commence la petite se remet difficilement et comme elle voulait nous faire un cadeau ,elle a bien voulu partager sa grippe et hop la vie est belle on recommence l'année par les difficultés elle semblera plus belle après Hi hi Bisous mon amie Chevrette

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir, j'aime beaucoup ces mosaïques, en bleu c'est parfait! le restaurant sous la coupole n'est pas si cher 23,5 € le menu; c'est bon, mais je me suis plus régalée dans un petit bistrot ! c'était plus pour le décor en fait bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  31. J'adore l'ambiance, je retrouve des  bons souvenirs de notre voyage au Portugal Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette, Clara s'en sort pour l'instant avec les décimaux on verra par la suite ; Duc va bien il profite pour sortir dès qu'il ne pleut plus, à cette heure ci il dort, il se couche vers 21 heures tout les jours !!! Bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  33. merci chevrette , je suis fatiguée aujourd'hui et cependant je n'ai pas fait la fête ce week-end ,lol passe une bonne soirée et plein de gros bisous s'envole vers toi

    RépondreSupprimer
  34. je suis sous le charme de cette décoration bleue; muxu

    RépondreSupprimer
  35. bonsoir chevrette et merci de nous parler de cette gare de Porto que je regrette infiniment de ne pas avoir vue ... Elle est vraiment célèbre et C mérité !!! j'ai moins de certitudes sur la légitimité de ma vie que toi ... je suis aussi gourmande et si je passe assez de temps sur l'ordi (en plus de mon travail, ce qui fait beaucoup !!! ) je me console en pensant que je ne regarde pas la TV !!! Pas facile de prendre des résolutions, surtout des bonnes ... il est souvent si difficile de faire des choix cohérents et rationnels ... Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette et merci pour tes visites et tes voeux. Je te souhaite une bonne année 2012 avec la santé pour faire tout ce que tu désires. merci pour ton gif, j'espère prendre un envol en 2012. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  37. Je ne connais pas ! Bon mardi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  38. Un bonjour merci pour tes gentils vœux 30° c’est pas très chaud pour canton, en été, cela monte a plus de 40°, mais en ce moment (janvier) nous avons +18° le jour et +6 la nuit ce qui est froid sans chauffage. Amitiés bises rené

    RépondreSupprimer
  39. coucou tite chevrette !! bonne journée de mardi et trés bon début d'année.. amicalement.. jean claude.. 

    RépondreSupprimer
  40. coucou tite chevrette !! bonne journée de mardi et trés bon début d'année.. amicalement.. jean claude.. 

    RépondreSupprimer
  41. ah!!toi aussi tu as eu un almanach mon mari aussi....mais sur le jardinage.... le fond de mon blog a changé oui..mais c'est en attendant car celui ci n'est pas mon favori il ne va pas rester longtemps!!!!!

    RépondreSupprimer
  42. j'aime beaucoup...ok aucun problème...j'attends mars avec impatience...

    RépondreSupprimer
  43. je rattrappe un peu mon retard...pas facile. que l'année qui commence t'apporte beaucoup de joies..et de beaux voyages. gros bisous.cathy

    RépondreSupprimer
  44. Jolie balade avec une très belle musique,merci chevrette bonne soirée beezoo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci