jeudi 1 décembre 2011

Castelo de vide voyage au Portugal - 54

Etagée sur une colline cette ville a conservé églises, fontaines et  synagogue de son passé.

 

 

Outre la grande place, on prendra plaisir à flâner (bien chaussé) dans les ruelles surtout de l'ancien quartier juif.

 

 

Les Juifs au Portugal :

Arrivés dès l' Antiquité , les Juifs y eurent au moyen âge un rôle économique, administratif et culturel très important.

Les rois portugais étaient entourés  de banquiers et médecins juifs.

 

Avec l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492  beaucoup se réfugièrent au Portugal (ils représentaient 15% de la population) jusqu'à l'arrivée du roi Manuel1er...

 


Castelo da vide par chevrette13

 

 

 

22 commentaires:

  1. j'ai cru que tu étais rentrée, j'ai du me tromper....passe un excellent vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette c'est très beau tu as raison vu les pavés et la cote il faut de bonnes chaussures. bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  3. dur ces ruelles mais tellement belle***

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, et voilà une fois tout en haut il faut penser à redescendre. Comme toi aujourd’hui car maintenant il faudra penser à descendre de ton nuage enneigé afin de retrouver quelque « stratus sudistes » !!! Ici journée calme mais ce week-end il est prévu chargé. (Invitation oblige). Je te souhaite une bonne fin de ton reportage et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, très belle vidéo , il y a de très belle chose à voir au Portugal, la ville que j'ai le moins apprécié c'est Porto trop de monde et de circulation par contre nous avons visité les cave le lon du Douro ,mangé dans un petit resto et pu admirer le Pont Effel , que de souvenir......Bonne journée bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette l j'espere que tout va bien et que tu et en forme pour passé un bon week-end..le temps soleil ciel bleu je te souhaite un bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003
    ""
    bon week-end a vous toutes et tous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour  encore une belle balade  j'ai bien aimé le fond musical  !!!  bon week end  bises

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, TJRS LES MÊMES JOLIES MAISONS AUX FACADES BLANCHES MAIS J'AURAIS PAS OSÉ M'AVENTURER DS CES RUELLES PAVÉES, SI GLISSANTES EN TEMPS DE PLUIE, LA SINAGOGUE  SEMBLE ÊTRE TJRS LÀ, ET L'ANTISÉMITISME N'A GUÈRE TARDÉ À ENVAHIR LE PORTUGAL AUSSI... TEMPS FRAIS, MAIS TJRS AGRÉABLE,  ET JE TE SOUHAITE AUSSI UN TRÈS BON VENDREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. moi suis toujours conquis quand brillesur le mur une belle mosaïque bleu....bonne journée
    GROS BISOUS
    CLAUDE

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons un temps bien gris aujourd'hui, mais pas encore de plluie ! Une journée à rester bien au chaud devant son ordinateur ! LOL ! Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. Oui ces anciennes fontaines ont un charme fou. bisous Mary

    RépondreSupprimer
  13. merci ma douce pour cette belle balade découverte ti bo .*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*.

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh j'aime beaucoup les petites ruelles... mieux vaut avoir de bonnes chaussures ... sinon Aïe, Aïe ... Bizzzz *** excuses moi si certain jour je t'ai oublié.))

    RépondreSupprimer
  15.  BOnsoir , j'adore les pavets des formes qui ressemblent à des galets. Il pleut en région parisienne en ce moment. J'espère une amélioration pour demain. Bonne soirée et bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison  des bonnes chaussures sont indispensables , c'est le retour d'Alsace  j'espére que votre séjour a été agréable Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma très chère Chevrette Une fois de plus tu nous mets un diaporama d choix , aucun coin n'est oublié C'est une très belle ville Bonne soirée ma douce amie Gros bisous Méline          

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je te souhaite un très bon samedi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette, C'est beau de découvrir ce village tout en pente Bisous et bon retour Frieda

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci