dimanche 16 octobre 2011

Enigme dans le panier d'automne

Pour la communauté de BRIC et de BROC gérée par (bricabrocamoi)

 

                               le thème du jour est :  Fruits d'automne

 

 

 

Pour visualiser, passer la souris sur les petites photos

 



 

 

je profite du thème pour vous proposer une énigme :

              

                                 Quel est ce fruit ( baie)d'automne  comestible ??

 

 

 

Réponse demain, dans cet article .....

 

50 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! je dirais l'airelle.. bon dimanche.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. bel article, par contre je ne connais pas le nom de cette baie, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cet article plein de saveur... Le nom m'echappe pour le moment. A demain et bises

    RépondreSupprimer
  4.  J'aime  bien cette nouvelle  présentation , mais je t'avouerai que je ne connais pas la réponse .   . Bonne journée ..

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pour ton fruit ...j'en ai mis aussi ... Du Cynhorrodon .... pour faire des confitures ou tisanes .... D'ailleurs j'adore en tisanes... Merci pour ta gentille participation .... Bizzzzz  

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette!! d'après ce que j'ai pu voir et dont je me rappelle je crois qu'avec ce fruit on fait de la confiture de gratte c .....mais le non impossible de m'en rappeler. je pense que tu as fini de tout ranger et tout doit être beau maintenant...tu vois qu'il faut toujours souffrir avant d'être bien installé...vous allez pouvoir vous repposer mainteant.gros bisous à tout les deux et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, C'EST PAS À MOI QU'IL FAUT DEMANDER çÀ ! J'I CONNAIS RIEN ! ET J'IRAIS PAS REGARDER LES COMS DE TES AMIES, SUREMENT PLUS DOUÉES QUE MOI ET QUI  AURONT TROUVÉ !! LOL ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE, BISOUS ENSOLEILLÉS

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette je ne sais pas ce que c'est !!! Bon dimanche !!! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un coucou dominical, voilà c’est de nouveau le printemps qui revient avec le soleil qui fait rougir ton blog avec ces questions subtiles. Peut-être que mon instinct visuel me ferait défaut, mais je crois reconnaître ce fruit qui serait (à mon avis) le fruit du mûrier des oiseleurs. Arbre très estimé des oiseaux d’où vient ce dernier nom. Voilà que gagnons-nous en cas de bonne réponse ? Bonne journée et à bientôt. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour pas le courage de chercher  j'attends la reponse ( sourire ) toujours du soleil mais gelée au lever du jour  bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette je pense aux fruits du sorbier des oiseleurs fruit un peu acide de aout et septembre samedi j'ai passé une journée formidable mais épuisante pour moi que je n'ai pas ouvert l'ordinateur j'ai préparé le repas  pour tous le monde et la soirée a un peu trainée merci pour ton passage ça me fait plaisir bon dimanche  monique

    RépondreSupprimer
  12. ça ressemble à une graine de mon enfance : lorsque je traînais à la campagne, dans les buissons il y avait cette baie qui, si on l'écrasait dans le cou de quelqu'un, ça le grattais pendant quelque temps !

    RépondreSupprimer
  13. coucou je te souhaite un très bon dimanche chez nous soleil mais frais les températures de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette  ou peut être de la groseille que j'aime beaucoup. bon dimanche  bises monique

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette, Jolie montage. Je pense à des airelles????? Bon dimanche Bisous Christione

    RépondreSupprimer
  16. Une petite devinette ?, j' attends demain pour la réponse. Bravo pour la présentation de ton thème. Belle journée à toi. Pivoine.    

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette, Heu ... une groseille ? Je te souhaite un très bon dimanche, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  18. ... Si le Château de Vincennes se visite, je l'ai visité déjà plusieurs fois. Mes photos ont été prises le jour des portes ouvertes de la Garde Républicaine, donc tout le monde était parti voir les chevaux. ... Bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  19. bon allez, une dernière !!! c'est une .....CRANBERRY !!!!

    RépondreSupprimer
  20. ... fruits de l'arbre qu'on appelle "Boules de neige" ?  VIBURNUM OPULUS - VIORNE nom du fruit de l'arbre, boules de neige !

    RépondreSupprimer
  21. je dirais cranberry également ... Bon dimanche. 

    RépondreSupprimer
  22. je pense que se sont des cranberries ?.au fait j'ai oublier de te dire que j'ai vu les photos des travaux et bien je comprend que tu ai eu le moral bien bas ...alors tu penseras à moi pour le déménagement lorsque qu'il arrivera sera le foutoir mais il n'y aura pas de pousière...bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je suis désolée j’ai oublié de changer la couleur de mon texte….il faut que tu sélectionne pour y voir mais je suis sur que tu le sais tu es plus douée que moi

    RépondreSupprimer
  24. l'automne est aussi la saison du gibier...ce dernier est souvent servi avec des airelles en sauce ou non...j'opte donc pour ce fruit....pour Haïti c'est évident que Jacques avait souvent le moral à plat malgré tous ses efforts...la déchéance a commencé avec l'arrachage des plants de café pour mettre des patates à la place etc...j'ai trouvé aujourd'hui des photos de famille datant du début du siècle dernier...superbes les personnages...habits de communiants comme chez nous etc...c'était à l'époque du bien vivre ...depuis le pays a régressé...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, ma chère Chevrette, me voici, sur ton très joli blog, où j'apprécie et je me régale quand je viens. Voilà, tu nous fais travailler un peu les méninges, hi ! hi ! donc voilà, un fruit rouge d'automne sauvage, ne serait-ce pas un raisin d'ours ou busserole ? Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire, mes bizarres animaux, ils ne sont que chez moi, lol !, j'ai tout un zoo, lol !, tu vas voir le prochain ?. J'espère que tu vas bien. Moi, entre les deux. Cet après-midi, je voulais mettre mon blog en pause et le suspendre, puis après j'ai réfléchi, je me suis dis mais j'ai des amies qui y passe, j'ai même pensé à toi. Alors, je continue à blogguer ici sur over. Je te souhaite une bonne fin de week-end, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, à bientôt, mes amitiés, bisous, ton amie, martine.

    RépondreSupprimer
  26. dommage pour les airelles...mais j'y pense le voisin a un houx femelle dont les baies sont rouges mais pas comestibles ...alors la question reste ouverte

    RépondreSupprimer
  27. une airelle!!! beezoo biquette

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma douce chevrette Je pense aux fruits de l'aub épine ,j'adore les manger  et c'est rouge aussi Je te souhaitema puce  une nonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, on dirait un bonbon!!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  30. Il n'y a pas de groseilles en automne!!!pourtant ça lui ressemble beaucoup!

    RépondreSupprimer
  31. DES CASSIS ROUGES DE MARSEILLE!!! DES BRIMBELLES

    RépondreSupprimer
  32. ça lui ressemblait, j'ai poursuivi ma recherche, là, ça lui ressemble aussi d'après la photo que je joint, la jujube, mais sans conviction ? Bisous.

    RépondreSupprimer
  33. au risque de me tromper j'attendrai la réponse je te souhaite une très belle fin de journée pour moi c'est le début de l'après midi bisous      .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  34. Et bien je dirais une baie, airelles? peut-être???? Bonne semaine qui vient. Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Me revoici, mon amie Chevrette, pour la jujube c'est vrai que c'est une autre couleur. Là, peut-être comme petit fruit rouge, la pomme d'amour ? Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou, si ce n'est pas la pomme d'amour, ça peut-être ça aussi : L'acérola, cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement applati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n'est qu'il est côtelé. La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée. Ce fruit est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C. 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1500 mg. Bonne soirée, bonne nuit, bisous.

    RépondreSupprimer
  37. de belles saveurs...par contre je ne connais point l'enigme...muxu

    RépondreSupprimer
  38. HIHIHI MA COPINE - j'ai photographié cette baie ce week-end mais son nom méchappe !!! grrrr-  pour répondre à ta question, aux 5 terre, j'ai fait du camping à Monterosso al Mare mais en Octobre, brrrrr fait trouver une autre solution !!! bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  39. coucou, après la pomme d'amour, la cerise des antilles, j'ai aussi la prune rouge. Vviement ta réponse, au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  40. bonjour passe une très bonne journée amitiés rené

    RépondreSupprimer
  41. Aucune idée ! Je ne mange que les fruits que je connais ! Bon lundi, bisous " />

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, bonjour, mon amie Chevrette, me voici, pas trop dormi, fatiguée et toujours cette toux qui me poursuit. Alors pour ton énigme, voici, mais ? - la pomme d'amour ?  - la cerise des antilles ?  - la prune rouge ? - le kaki ? - la groseille ? - la framboise ? - la figue rouge ? - le sorbet ? Voilà, bon manque plus à savoir ce que tu manges au petit déj  comme fruits rouge ? Bon lundi, bon début de semaine, au plaisir, à bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  43. bon je passe trop tot pour la réponse ..je reviendrais... la confiture de poivron tu la manges comme tu veux  meme en ...confitures????(marrant non??) personnellement je m'en sers dans mes sauces sucrées salées car je trouve que c'est moins pateux que le miel,  et le poivron donne un gout supplémentaire a la sauce bonne journée a toi a plus tard....

    RépondreSupprimer
  44. ah!! Arcimboldo!! j'aurais du y penser car je l'aime beaucoup!! pour ton enigme...je donne ma langue au chat... bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  45. Jolie présentation de ces fruits automnaux!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci