samedi 24 septembre 2011

La TOUR MAGNE à Nîmes

                        La tour Magne est un monument gallo-romain.

 On a formulé de nombreuses hypothèses sur la destination primitive de la tour. À l'époque romaine, par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tour de guet ou à signaux.

 

En doublant sa hauteur, le pouvoir romain faisait aussi une démonstration de sa puissance.
c'est la seule restée debout de l'antique enceinte augustéenne.

 Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier.

Avant d'atteindre la tour, passage devant un maset .
Un maset est un petit mas. Les masets du pays Nîmois sont de minuscules habitations, souvent formées d’une seule pièce qui servaient d’abri aux paysans et de lieu de détente, le dimanche, pour les citadins.

                                             

 

1 commentaire:

  1. Bonsoir Francette, j'aimerais bien avoir un maset mais en pleine montagnette, pour entendre les oiseaux et les cigales!!! Je viens répondre à ta question. Le flou est naturel car pris en vitesse d'obturation élevée soit 3200 ici, donc je pointe mon capteur sur le moro sphinx d'où le flou de la fleur qui est en arrière plan.  Je pense que tu as compris. C'est la rapidité qui prime dans ce cas là. Bonne soirée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci