dimanche 31 juillet 2011

Vaison la ville haute .... balade en Provence

Sur la rive gauche, s'étend la Haute-Ville, dont les origines remontent au XIII°siècle.
Au Moyen-âge, les villageois s'installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions.

 

Construite en majeure partie avec les pierres de l'ancienne cité romaine, ses ruelles pavées nous font découvrir des trésors d'architecture. De calade en calade, il faut voir les belles façades des XVIe et XVIIe, le campanile en fer forgé et la Tour du Beffroi.



 Dans la ville haute,  la tour de l'horloge subit des transformations . En effet,   en 1786, les consuls décidèrent d'installer l'horloge plus haut en construisant un troisième étage surmonté d'un campanile, renfermant la cloche. Le tout forme maintenant le Beffroi .

 


vaison la romaine ville haute par chevrette13

 

 

 

 

 

31 commentaires:

  1. Pas de diaporama aujourd'hui ? Je suis déçu ! (je te taquine). Bonne fin de journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les villages en pierre gros bisou

    RépondreSupprimer
  3. Tu aurais pu être guide!!rien t'échappe;tu vois les petits détails qui ajoutent un charme de plus à cette balade:merci biquette beezoo

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces très beaux endroits, c'est magnifique, passe une agréable journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  5. allez encore un petit tour dans ces ruelles si jolies... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est curieux en Provence, cette différenciation entre ville haute et ville basse... la peur des inondations ? Nous avons connu cette même migration au Beausset...

    RépondreSupprimer
  7. et bien nous voila dans les memes conditions avec les betteraves!!! mon mari aussi rale que je n''en fais pas assez vu qu'il en met au jardin...mais personellement je n'aime pas beaucoup sauf peut etre rapées crues comme les carottes.... et bien courage!!!!ecoutons les raler!!!!!.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette, bien entretenues ces rues pavées, j'aime bien ces boites aux lettres et surtout celle avec le chat couché. Toujours nuageux, c'est pas terrible. Bon dimanche et gros bisous ma douce 

    RépondreSupprimer
  9. bonjour non seulement des fleurs passe un très bon dimanche amitiés rené

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !   Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Sanok… C’est où ? c’est quoi ?! A découvrir sur le blog !   Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour c'est un plaisir de revoir cette ville pas de vacances en aout je reçois des amis prochain départ en septembre pour les USA  bon dimanche  bises  

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. Un joli petit village que je connais. Deuxième soirée trés douce (quelle chance) du spectacle « Musiques et Danses du Monde », les pays représentés étaient l’Inde (photo), l’Argentine et les Tziganes de Slovaquie, bref encore une belle soirée, ce soir dernière soirée. J'ai enregistré une vidéo que je mets sur mon blog demain. Bisous et bon dimanche, Chris

    RépondreSupprimer
  13. Belle balade que tu présentes là chevrette, c'est sympa de se promener dans ces villages anciens...bise à toi, et bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette ; Des pierres pour les rues et les maisons, c'est vraiment très beau ... Je te souhaite un très bon dimanche, je vais avec mes filles Sarah et Yaël et Francine au parc Floral. Gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma copine Quand je vois tes images et ma balade d'hier, je me dis de plus en plus que la France est vraiment belle!! Bisous du jour..

    RépondreSupprimer
  16. BJR FRANCETTE, C'EST SUPERBE, CES VIEILLES PIERRES SONT SI CHARGÉES D'HISTOIRE ! COMME TANT D'AUTRES DANS NOTRE BELLE FRANCE ... JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON ET BEAU DIMANCHE ENSOLEILLÉ, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cette chouette balade qui me permet de voir un peu de payasage sans bouger de mon fauteuil :)))    bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  18. Charmante Haute Ville. Coup de coeur pour l'horloge et le campanile. Bon dimanche, Chevrette.

    RépondreSupprimer
  19. tussé tite capricornette où que j'ouaille (corne bleu) je te vois ce matin , sur la deux, hallez louya on parlait d'une sainte protestante restée ds une tour isolée trente huit ans pluto que d'abjurer sa foi PRESENCES PROTESTANTES PAR PE P¨¨ASTEUR avant ds le Vivarais elle était chevrière et n'a revu le jour que à sa mort c'est ds une tour d'aigues mortes CONTE-NOUS CETTE TOUR ET TE DIRAIS DES HISTOIRES SUR tu verras Musée du Vivarais protestant <cite>huguenots-france.org/france/vivarais/musee_vivarais.htm</cite> - En cache

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Chevrette, me voici, je viens te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, j'ai vu su la meteo qu'il allait faire bien beau, pas trop bon pour moi,  ta pensée est bonne, de plus, là, comme je suis encore fatiguée par cette infection qui ne veut pas trop me quitter, j'ai des frissons, ce matin, j'ai eu du mal à me lever malgré mes difficiles nuits et cet aprèm, j'ai du me faire une bonne sieste, là, j'emmerge un peu car après trop de rester dans le lit ça m'enquilose et ça me fait des maux, là, je suis sur mon fauteuil de l'ordi, ça peut aller tout doucement, puis dans la semaine, je me repose tranquillement et un peu sur le fauteuil de la salle à manger, surtout mardi, un peu plus que d'habitude car je suis à nouveau seule pour la journée, mon tendre fait un jour de deplacement et rentrera tard. Donc, tes amis arrivent demain, ils vont bien profiter de ce beau temps, toi aussi, et tu vas donc être occupée. Moi, je met en pause mon blog à partir du dix, car j'ai des petits préparatifs à faire avant le départ prévu pour après le quinze, le départ ne tardera pas dès que nous sommes prêt mon tendre il lui tarde de partir, mais là, avant la semaine qui vient, je vais voir avec mon infirmière de demain, si je peux voir pour me faire une analyse urin pour voir si c'est un virus qui me fait ça et voir ce que l'on peut me donner pour enrayer, là, je prend des gelul homeo de cambruries. Je te souhaite une bonne fin de week-end, au plaisir, mes amitiés, bisous de ton amie marseillaise.

    RépondreSupprimer
  21. Tu nous gratifies encore d'un bien beau diaporama chevrette. Merci pour ce partage. Merci pour ce partage. Bises et bonne fin de journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  22. oui croisés mais non pas sur le mm sujet là je ne sais si je ne vais point te choquer mais après réflexion (courte) je trouve cette jeune fille adorable et si humaine certes elle a du recevoir des coups anonymes, laches, elle va apprendre la vie Le pire des crimes en cette civilisation moribondanturi en latin de cuisine qui est en train de mourir c'est d'aller à contre courant d'opinions publiques en france deux s'affrontent moi fait partie d'une troisième décriée, point prise au sérieux, irritante
    et j'ai pris des coups (moi un chef d'établissement qui affiche sa droite libérale)
    venant de groupes soit-disant de goche je ne sais si ça te préoccupe mais recherche et découverte, ...annonce de la vérité, cela a été mon combat premier, de tte ma vie, et le dernier ss dte je me suis trop livré pardon guy

    RépondreSupprimer
  23. tu  sais rien ne sert de se lamenter...il faut aller de l'avant...mon chéri n'aimerait pas voir que je m'écroule...je tiens...il me manque...c'est la vie

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir  ma très chère Chevertte  Superbe vidéo! j'aime le beffroi  J'adore cette région    Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée avec de gros bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  25. juste un petit coucou pour te dire que j'ai pris des clichés; belle ambiance, je suis hs, muxu

    RépondreSupprimer
  26. j'ai pu visionner le début merci pour ce moment   je viens tout juste d'arriver je passe te faire un ptit kikoo rapide passe une très belle soirée ti bo     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  27. ces villages sont très beaux. oui, tu avais voté pour la no 12. les votes ont été serréselle n,avait qu'un vote de plus qu'une autre. Bonne journée Chevrette.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette, J'ai eu des problèmes aujourd'hui pour laisser des commentaires chez certains de mes amis  blogueurs, ce soir cela fonctionne à nouveau ,Merci pour cette visite d'une ville  qui mérite un détour.  Bonne nuit Bisous Christine  

    RépondreSupprimer
  29. Très belle ville qui par de nombreux aspects me fait penser à Ibiza!!! beezoo ma belle chevrette bonne journée,ici il pluviote!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour beau diapo j'aime visiter ces villes en pierre,original la poignée de porte, et la girouette. bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette. J'aime bien le campanile et les détails que tu nous montres. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci