vendredi 22 juillet 2011

Parfum exotique .......... voyage au Sri Lanka -60

Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

C.Baudelaire

 


végétation à Bentota par chevrette13

 

 

 

 

31 commentaires:

  1. Bonjour chevrette te voici aussi poète, c'est joli ce que tu as ecrit,,Je te souhaite une bonne journée la pluie c’est enfin arrêtée, hier nous avons eu un feu d’artifice d’averses de pluie, lol, une journée plutôt moche, aujourd’hui il ne pleut pas enfin ce matin espérons que ça va se maintenir. Je te fais de gros bisous  

    RépondreSupprimer
  2. impressionnante végétation, quelles racines....merci pour ce très joli partage, passe un agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon amie Chevrette, me voici, hier soir, j'ai du me coucher de bonne heure, ce n'est pas de moi, d'habitude je bloggue un peu aussi le soir, mais, là, j'ai une infect urin qui m'a fait aliter, les medocs ont un peu agit, je vais voir là, dans la journée, sinon, j'irais à nouveau me reposer. Je te remercie bien de ta bonne visite d'hier soir, de ton bon commentaire. Donc, tu es frileuse, moi, pas très, mais je ressens quand je suis fatiguée un peu de frais dans moi, là, le ventilo est à petite vitesse et je le met parfois par intermittence. Enfin, nous avons le soleil. Pour nous, ça sera tranquille à la maison. Je te souhaite un bon vendredi, une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes amitiés, bisous, de ton amie marseillaise.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle, comme c est joli... pour les photos effectivement un bon appareil qui fait vraiment de la macro ça aide... et Krygounet te dirait il n y a que le reflex avec un bon objectif macro...  gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je te souhaite un très bon vendredi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  6. Salut mon amie chevrette, je viens de finir mes nuits de garde, 6 jours de repos ouf!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  7. La végétation est magnifique à Bentota ! Bon week-end. J'ai raconté une anecdote aujourd'hui et après je verrai, ton idée est pas mal. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, SURPRENANTE ET GÉNÉREUSE NATURE, JE TE SOUHAITE UN BON VENDREDI, SUREMENT AVEC DU SOLEIL J'ESPÈRE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette , elles sont trés belles ces photos ! j 'espère que tu vas bien ? tu es trés occupée et c'est bien la compagnie famille ou amies apporte tant de bonheur ! Je te souhaite une belle journée ainsi qu'un trés beau week end .Chimène

    RépondreSupprimer
  10. Très bien vu ce poème de Baudelaire sur tes images. Merci pour ce beau partage. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, Joli poème et musique pour accompagner ta vidéo,  Mais pourqoi ce fruit ne se mange plus? Bon vendredi Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  12. petit coucou pour te souhaiter un très bon vendredi et un bon week-end pour moi le dernier car je reprends le travail lundi de gros bizzzzous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette ; J'adore Charles Baudelaire, merci pour ce beau poème ... Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour  j'aime bien baudelaire ça me rappelle l'école primaire j'ai appris quelques unes de ses poésies je soleil est là je vais pouvoir tondre  bel aprem  bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette, je suis en retard mais j'ai du boulot pour l'expo et je m'en sors pas. C'est sur que les parfums doivent être présent avec toutes cette vgétation. Pas de pluie mais des nuages, il faut car même un peu plus chaud. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  16. ah Baudelaire l'auteur préféré de Jacques !!! Hélas la quenouille familiale s'est perdue dans la transformation de l'hôtel...beaucoup de choses ont disparu à l'époque...mais fautes de preuves on n'a pas pu accuser les ouvriers...

    RépondreSupprimer
  17. Non j'organise pas!!! mais je fais des photos dans des cadres, des cartes doubles avec une photo et l'enveloppe et ça prend du temps, je ferais des photos et je montrerai. Il n'y a pas que ça, je viens de désherber les salades, 1h30 baissé, je te dis pas le dos!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Impossible de voir ta vidéo le menu de Daily motion reste en permanence en superposition?...

    RépondreSupprimer
  19. ce soir, j'ai pas pu voir cette vidéo concernant le parfum exotique. Muxu

    RépondreSupprimer
  20. dommage mais ne nous sommes pas arrêtés à cet endroit , nous sommes allés directement de Galle à Negombo tu as raison, ces policiers à cheval, c'est surtout dissuasif et folkhlo à l'américaine;  bonne soirée, Chevrette bisous

    RépondreSupprimer
  21. wouahhh quelle fleur superbe !....  et si en +++++++ elle sent bon ... Génial .... ***** Comment tu fais sécher ts tomates toi ?.... )) Bonne soirée. bizzz

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. En parcourant la monde on voit que la nature est parfois surprenante, ex le pendanus, les fruits et fleurs. Il ne chôme pas le gars, il a le coup de main. Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  23. tu imagines bien j'ai apprécié je te souhaite une agréable fin de journée c'est la grisaille chez nous (onde tropicale) ti bo créoles         •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir francette ,demain ça y est c'est le debut de notre premiére expo avec le jeune assos ,huit jours a tout mettre au point .......de a à z ,croisons les doigts gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique cette vidéo ! l'arbre à la fin, de toute beauté et les noix de coco. Mais ! c'est quoi ce fruit qui ne se mange plus ? Merci pour le partage et ton gentil com chez moi ! Bonne soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette !! très joli diapo j'adore la fleur blanche elle resemble à une étoile... mes petits sont partis hier vers 16h ...et voilà le temps à passé vite...ce matin il faut que je rappelle france télécom toujours pareil au niveau de ma ligne internet j'en ai ras le bol cela fait 15 jours que ça dure entre internet et maintenant le téléphone. je vais vous souhaiter un très bon week-end à tout les deux et vous fait de gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Impressionnant ces arbres aux racines dénudées ..
    quel est ce fruit qui ne se mange plus et pourquoi ?
    Il se mangeait avant ?
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  28. Me revoilà!ces fruits et ces arbres exotiques sont incroyables,j'ai beaucoup de plaisir à les revoir;et les parfums...dommage internet n'est pas encore au point pour nous envoyer de délicates fragrances! beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  29. bosnoir, je crois que tu as raté l'arrêt!!!!!!!! un joli poème de beaudelaire pour illustrer ton article bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour très beau poéme j'aime beaucoup C Baudelaire, très joli diapo quel est ce fruit qui ne se mange plus s v p!
    et la fleur est magnifique ouverte bon vendredi  bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette. Que de jolies fleurs sur ta vidéo ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci