vendredi 15 juillet 2011

Mémorial de la Marseillaise(2) ....balade à Marseille

Dans la hall d'accueil du musée 3 bornes informatiques sont à la disposition des visiteurs , pour  approfondir, en savoir plus sur l’histoire du Mémorial ou encore écouter ou réécouter différentes versions de La Marseillaise


Première salle : Salle des Marseillaises
 Dans la première salle, vous pourrez voir Marseille telle qu’elle était avant la Révolution et consulter les fac-similés desJournaux des départements méridionaux qui ont porté à notre connaissance les événements révolutionnaires à Marseille.

 

Vous pourrez également écouter plusieurs dizaines de variantes de la Marseillaise en consultation libre sur bornes tactiles ou lors de leur diffusion sur les écrans...

 

quelques exemples :

 

cliquer sur les photos

 


mémorial de la marseillaise (2) par chevrette13

 

 

 

22 commentaires:

  1. Bonjour ma Francette très joli est- ce un Musée qui se trouve à Marseille?...en tout cas la Marseillaise que chantait Michel Sardou ....c'est celle que j'ai apprise à l'ecole.....c'est la vraie...j'espère que tout va bien pour vous je pense que tu as encore les petits. Mon fils arrive dimanche avec son fils....je vais passer . ou 4 jours super....je ne sais pas s'ils ont tirés le feu d'artifice à Alès car aujourd'hui il faut encore du vent et il fait 14° en plein sud..ce matin...le soleil commence à sortir...je vais te faire de gros bisous et te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Chevrette .
    Si nous revenons sur Marseille . Je ne manquerai pas  de  visiter ce musée ..
     En 1971  nous  sommes  parti  si  découragés  et  frustrés  de  nos  vies , mais a présent  nous  pourrons réviser  ces  souvenirs  sous  un  autre  angle  .. Merci  Amie  lointaine Je m'absente  et  te  retrouve  lundi .
    .Gros Bisous ..

    RépondreSupprimer
  3. BJR FRANCETTE, C'EST ÉMOUVANT, ET IL I A ÉVID.  LE CÉLÈBRE TABLEAU DE ROUGET DE LISLE DÉCLAMANT CE QUI N'ÉTAIT PAS ENCORE LA "MARSEILLAISE"  CHEZ LE BOURGMESTRE DIETRICH.. GABRIEL L'A DÉJÀ APPRISE À L'ÉCOLE, MAIS PAS EN  ENTIER C'EST TROP LONG.. ON REVIENT PEUT ETRE À NOS VALEURS... J'AVAIS PRESQUE ENVIE DE RIRE HIER LORS DE L'INTERVIEW DE SARKO, À PROPOS DES SOLDATS TUÉS EN AFGHANISTAN, "Où ILS VONT DÉFENDRE NOTRE PAIS"... C'EST TRISTE POUR LES FAMILLES MAIS CE SONT DES VOLONTAIRES FORT BIEN ENTRAINÉS,CONDITIONNÉS PSICHOLOGIQEMENT DONC SOUVENT SANS ÉTAT D'AME, QUANT AUX SI NOMBREUSES VICTIMES CIVILES MASSACRÉES  PAR LES FORCES DE L'OTAN, DONT SUREMENT DES FRANCAIS, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE !!  MOTUS !! SECRET DÉFENSE.. JE TE SOUHAITE UN BON VENDREDI ENCORE BIEN CHAUD ICI.. BISOUS 

    RépondreSupprimer
  4. bonjour  trés intéréssant a voir absolument quand on est dans la région  bon vendredi  bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette ; Et ben je ne savais pas qu'il y avait autant de versions de la Marseillaise ! moi je ne connais que la vraie version ; ça serait une bonne chose que les enfants à l'école la chantent, quoi que dans mon quartier elle ne serait je pense la bienvenue ... Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.  
    Source : pussycatdreams.centerblog.net sur centerblog." />

    RépondreSupprimer
  6. Salut mon amie chevrette, cela fait déjà un an que baron nous a quitté !!!!!!C’était un chien génial !!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  7. Es-tu allée au feu d'artifice ?....  Pour voir ces étoiles multicolore ...  Bizzzzz)) Bonne journée.   

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,   Moi aussi ! J'ai appris la vraie version de la Marseillaise à l'école. Je te souhaite une bonne fin de semaine avec, j'espère que meilleur temps que chez nous où il fait tout gris avec quelques gouttes de pluie ! Avec mon amitié ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma copine je suis allée mettre une petite histoire sur le blog de Soleil..histoire qu'il ait de la lecture en rentrant!! Bonne fin de journée ma copine Bisous frais..oui quand même!!

    RépondreSupprimer
  10. très bon moment en ta compagnie mon fils aurait aussi aimé le tee shirt "aux armes citoyens (je rigole) passe une belle fin de journée et un doux weekend gros bisous    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que tu montreras les environs aux Strasbourgeois et que vous passerez de bons moments ensemble...Pour ma part je ne défatigue pas depuis le "départ" de Jacques...enfin that's live

    RépondreSupprimer
  12. BONJOUR CHEVRETTE TU NOUS DIS  BEAUCOUP DE CHOSE SUR LA MARSEILLAISE ? JE ME DEMANDE COMBIEN D'ENFANT LA CONNAISSE............. BONNE FIN DE JOURNEE GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. j'espère que tu feras affaire, c'est un si beau pays qui mérite dêtre aidé pour pouvoir s'en sortir un jour bonne soirée,  bisous,, Chevrette

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir la belle, quelle belle journée encore aujourd hui... gros bisous je te fais signe si je descend

    RépondreSupprimer
  15. bsr, j'ai pas pu ouvrir ;;;belle nuit, muxu

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Francette... tu peux revenir hihihi...me voici de retour pour une huitaine de jours, car vendredi prochain je repars jusque début août.. j'espère que tu passes un bel été... la Corse ??? magnifique (c'est notre 3ème voyage vers notre île de beauté !!) gros bisous et excellent WE... claire

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette, merci de ton message. C'est un beau memorial avec beaucoup d'informations. Je te souhaite un bon week-end ! Bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  18. tout ça est très intéressant; j'ai cru comprendre que ce quartier de mauvaise réputation est en pleine réhabilitation, une bonne chose bisous 

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, Je ne connaissais pas l'existence des variantes de la Marseillaise.  Je rentre demain en Ile de France, aujourd'hui j'ai vu de nombreux petits animaux de montagne...mais aucune Chevrette... sourire  Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. un petit kikou a toi bonne soiree de sylvia bisous

    RépondreSupprimer
  21. ces paroles incitent à l'horreur,je déteste ce chant!bou ça me donne des frissons! beezoo la pluie ici

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour très joli musée, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de la Marseillaise! bon vendredi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci