jeudi 14 juillet 2011

Mémorial de la Marseillaise ....balade à Marseille

Le bâtiment situé au 25 de la rue Thubaneau

a été magnifiquement réhabilité.

C’est ce lieu même, qui accueillit un Jeu de Paume au 17e siècle puis un théâtre et, à partir de 1790, le siège du Club des Jacobins,  d'où partirent en 1792, les Fédérés marseillais pour le palais des Tuileries, à Paris, en entonnant le chant révolutionnaire de l'Armée du Rhin qui deviendra la Marseillaise.

 
Premier musée consacré à l'hymne national, le "Mémorial de la Marseillaise", inauguré en mars 2011, raconte à travers une exposition multimédia la naissance d'un chant révolutionnaire devenu emblème républicain après avoir été popularisé par les fédérés de la cité phocéenne..

 

 

                                  A voir si vous passez à Marseille ....

 

 CLIQUER POUR ECOUTER PENDANT LE DIAPORAMA
mémorial de la Marseillaise 1 par chevrette13

 

 

 

35 commentaires:

  1. bonjour    (longue et vie et prospérité) c'est avec un ciel gris et la pluie que je passe te souhaiter un bon 14 juillet. à Liège c'est pas sur pour le feu d'artifice de ce soir amitiés rené

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, a visiter si on va a marseille, merci pour la ballade et explications milles et un bisous dianou stp pas de réponse merci

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je ne savais pas *** belle journée,je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu un petit reportage sur le sujet, c'est bien. Bonne journée à toi chevrette. Dominique

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, UN ENDROIT BANAL EN APPARENCE MAIS CHARGÉ D'HISTOIRE ! T'AS DONC PERDU DE VUE TES AMIS DRAPOIS... J'ESPÈRE QD MÊME QUE SI TU REVIENS À NICE OU LA RÉGION TU VIENDRAS ENFIN ME RENDRE VISITE... JE TE SOUHAITE UN  TRÈS BEAU 14 JUILLET ESTIVAL ! FAIT DÉJÀ CHAUD, MALGRÉ UNE GROSSE AVERSE HIER A.MIDI ! GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  6. bonjour a voir quand je repasserai  a moustiers nous avons pas monté a notre dame  il était 14 h nous sortions d'un resto ( menu gastro ) en plus le soleil tapait  nous avons préféré la fraicheur du lac !! madame n'a pas craqué pour la faience mais pour les santons  de 30 cm ce n'est pas donné non plus elle en a toute une collection bon 14 juillet  temps gris  bises  

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; Un lieu chargé d'histoire ... Je te souhaite un très bon 14 juillet, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  8. petite visite pour te souhaiter un très bon 14 juillet pour nous températures fraicheur on va surement rentrer dimanche eh oui déjà!!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  9. Non non ... j'étais partie chinée à un vide grenier .... Lol... Et le pire ... rien trouvé !...)) Bon 14 juillet à toi. Bizzz))

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette, Un lieu historique, excellent choix du sujet pour ce 14 juillet qui malheureusement est endeuillé;Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  11. un tit passage de ma montagne si belle. bisous.. jean claude.." />

    RépondreSupprimer
  12. je te souhaite un doux 14 juillet que ce jour soit féerique gros bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  13. très belle journée à toi aussi, Chevrette bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Chevrette copinette! Moi je veux bien te prêter les arrosoirs mais je ne suis pas sur d'arriver avec de l'eau à l'intérieur!! Belle balade à Marseille..Peut être que quand on aura la voiture, on iretournera prendre la pastis au bar de la marine..!! Comme jadis! Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  15. A noter que Rouget de lisle est un Jurassien, né à Lons le Saunier..a quelques km de ma ville natale! Franc Comtoise chauvine moi!! Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  16. Oui M'dame copine! pas de problèmes..je te dirai....bien sur! ça bas de soie..heu ça va de soit! Bisous Copinette

    RépondreSupprimer
  17. pour l'instant je passe te faire un petit coucou, marseille est loin d'ici lol bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma petit Francette !!! j'espère que tu n'es pas trop fatigué avec tout tes préparatifs...moi je viens de me mettre à l'ordi...pas trop envie en se moment plutôt monotone seule...bon un peu de patience ...je ne suis pas sortie aujourd'hui j'ai fais mes courses hier car je ne savais pas si j'allais trouver ouvert  aujourd'hui...pour le feu d'artifice je ne sais pas s'ils l'ont tiré à Alès hier au soir car ici aussi il y a du vent...de toute façon seule je n'y serais pas aller dommage l'année prochaine....je viens de voir ton diapo ...à quand Madère...quand je serais revenu!!!!LOL!!!! bisous ma Francette.... passer de bon moment tous les deux avec vos amis si c'est Noura tu lui donnera le bonjour peut-être se rappellera t-elle de moi je ne sais pas

    RépondreSupprimer
  19. Après une belle promenade avec le toutou, je viens te faire un coucou pour te souhaiter un bon 14 Juillet et je suis déçue de lire que les feux vont être annulés ! Enfin ! mieux vaut rester prudent, ne penses-tu pas ? s'il y a annulation, ce sera peut-être remis à une date ultérieure avec moins de vent. Est-ce faisable ? Avec mon amitié ! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. chevrette tu nous contes avec ta simplicité douce, j'ose féminine, des coins du monde pour marseille je n'avais jamais vu ces lieux Suis lecteur, un peu passif, d'un blog le tien où je te cherche ss cesse je suis ainsi je cherche et je trouve après recul des bijoux un peu cachés parle-nous de toi , cette marseillaise chant révolutionnaire de liberté, devenue ringarde du passé, des riches? avec mes élèves , internet balbutiait, j'ai créé un club de création poétique, et un autre de réflexion historique, notamment sur la droite et la gauche à travers le temps et l'espace des fois certains dimanches, dimanche je te hais, je passe mon temps, après la vaisselle par exemple, à chercher sur google des chozes et mm des fois je ris André Chouraqui - Wikipédia <cite>fr.wikipedia.org/wiki/André_Chouraqui</cite> - En cacheNathan André Chouraqui (né le 11 août 1917 à Aïn Témouchent, Algérie ...

    RépondreSupprimer
  21. c'est un beau bâtiment
    je connaissais pour l'armée du rhin
    dommage pour moi mais je n'ai jamais visiter marselle
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette, j’espère que tu vas bien. Très bel article d'actualité. Je te souhaite un bon 14 juillet. Bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  23. tu as en encore voyagé c'est tres bien bonne fin de journée du 14 juillet bisous sylvia  

    RépondreSupprimer
  24. Découverte intéressante sans aucun doute!...

    RépondreSupprimer
  25. certes les souvenirs et les photos me permettent de tenir le coup pour le moment...j'ai participé à la fête nationale en regardant le défilé parisien à la télévision...c'était émouvant...d'autant plus que j'ai habité à Paris avec mon cher Jacques...

    RépondreSupprimer
  26. Bon 14 juillet !.... )) Bonne soirée.  Bizzzzzz...

    RépondreSupprimer
  27. Merci ma belle, j aurai bien l occase de descendre un de ces jours... gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, c'est nouveau? quand j'y suis passée il n'y avait rien, hormis la plaque commémorative, si, un nouvel article, pas sur le 14 juillet, je ne suis pas allée aux champs! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  29. bonjour bonne fin de semaine passe un bon vendredi amitiés de rené

    RépondreSupprimer
  30. je ne connais pas cet endroit, tien pourqoi pas lors de notre prochaine visite de Marseille...merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  31. je note, merci, on a pas eu le temps de visiter, on a fait le tour du vieux port mais pas les rues....on a prit le ferry-boat, of course

    RépondreSupprimer
  32. Bon 14 Juillet Chevrette avec ton petit Monde bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci