mercredi 13 juillet 2011

Galle (1) ............. voyage au Sri Lanka - 55

Galle fut d'abord connue sous le nom de Gimhathiththa  avant l'arrivée des Portugais au milieu du XVIe siècle.
Elle devint alors le port principal de l'île.
Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle, lorsque l'île faisait partie de l'empire colonial néerlandais. Avec l'arrivée et la domination des Anglais elle fut supplantée par Colombo dont la nouvelle puissance coloniale développa le port.

 

La ville de Galle se compose en 2 parties : la ville moderne active mais de peu d'intérêt..

 

 

Dans la région, au bord des routes vous trouverez le curd (voir la photo ci-contre)

fromage vendu dans des récipients en terre cuite

 

  fromage de bufflonne onctueux, qui se déguste nappé de sirop de palme

 

 

 

 cliquer pour le diaporama

 

    

 

33 commentaires:

  1. Bonjour Francette, on ressent car même le manque de moyens de ces gens. De belles captures de poissons, les aiguilles, c'est très fin, des calamars, du thon, tout ça est bon mais je me méfirais car l'hygiène est peut être pas très super. Orage cette nuit et pas terrible pour dormir avec les tonnerres, il pleut encore d'ailleurs. Je vais me préparer pour les courses. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. très émouvant reportage.......merci et passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer
  3. sur ré il y a 3 monuments connus le phare des baleines,le clocher d ars et ...le pont!!!!!pourtant si petite soit elle elle a beaucoup d'histoire a son actif!!!!!!c'est ce dont je parle sur ""labarbette""

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,ce que je trouve incroyable c'est qu'il vive simplement et on des stuatue et des temples ,incroyable*** pas la même valeur de la vie et ils sont heureux*** passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. bonjour beaux poissons qui donnent envie de passer a table j'aime bien la musique qui accompagne ton diapo toujours un temps gris bises  

    RépondreSupprimer
  6. Salut mon amie chevrette, le temps se gatte, vent et pluie !!!!!!!!Je reprends mes nuits de gardes pour ce long week-end du 14 juillet !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, DE TRÈS BEAUX ENDROITS ET DE LA MISÈRE.. JE CROIS PAS QUE JE MANGERAIS DE CE POISSON S'IL A TRAINÉ TROP  LONGTEMPS ÉTALÉ À TERRE...  GABRIEL NE DORT JAMAIS ICI, VEUT AUSSI ÊTRE AVEC SON PÈRE ET A SES HABITUDES CHEZ LUI, SES JEUX VIDÉOS SURTUT "LOL" EST ICI, MAIS VERS MIDI, LE PAPA DE SON COPAIN VIENT LE CHERCHER ET VONT PASSER QQES JOURS DANS LEUR MAISON DE CAMPAGNE DANS L'ARRIÈRE PAIS.. ILS VONT BIEN S'AMUSER CES DEUX GALOPINS ! JE LE RÉCUPÈRE LUNDI MATIN... IL FAIT DÉJÀ UN PEU MOINS CHAUD, IL A DU PLEUVOIR PAS TRÈS LOIN ET C' COUVERT, TANT MIEUX ! TORRIDE HIER  ! BONNE JOURNÉE, GROS BISOUS  

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    il fait froid en Belgique +15 pour un mois de juillet
    passe un bon mercredi
    amitiés de rené

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part je n'hésiterais pas un seul instant pour déguster ces poissons: je suis toujours friand de ce genre d'essai ! Bisous et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mes amis      Ceci est un copier coller pour tous ceux qui m’ont soutenue dans ma peine       Je pars quelques jours pour évacuer un peu tout mon chagrin loin de chez moi . A mon retour je viendrai vous remercier tous pour votre grande fidélité doublée d’une très grande générosité de cœur           Gros bisous   Méline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette ; La prochaine fois que tu pars en voyage je pars avec toi ! mdr !! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour le sri lanka est devenu tres touristique des amis à moi y sont deja allé et ont adoré pour le fromage, ce doit etre pas si different que ça mais je ne sais pas si j'aurais osé y gouter merci pour la visite bises
    Bridget sans sa Prunelle en vacances

    RépondreSupprimer
  13. -Des amis y habitent. Il paraît que les changements de ces dernières années sont très impressionnants, ceci étant dû en partie ou grâce, c'est selon,  à la grande masse touristique. Salutations pluvieuses … Baf' …

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,   Merci pour ce beau voyage avec ce joli diaporama ! Aussi ! je te souhaite une agréable soirée avec mon amitié ! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est joli !...  Toutes ces fleurs .... Oh là là ..  Bonne fin de journée. Bizzzz)

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir Chevrette - ça doit être bon ce fromage .. Tu en as ramené pour le faire gouter à tes invités ???? moi aussi, je trouve que chez moi C trop grand pour le ménage ... Alors je le fais .. le moins possible !! MDR LOL bisous

    RépondreSupprimer
  17. une bonne partie de la journée,je n'arrivais pas à mettre de com et maintenant je suis très en retard pour répondre à mes amis
    je regarderai demain si je peux ouvrir ta vidéo,mais j'ai vu de magnifiques fleurs
    hier au soir nous avons eu un orage avec de la grêle et mes fleurs sont bien abimées.dans notre jardin les dégats sont limités
    oui je suis allée à mayotte pour voir mes enfants.mon fils  à l'époque était muté à mayotte et c'est ma belle-fille et ma fille qui m'ont offert ces photos
    bonne soirée
    bises
    janjne

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette, Du fromage mais aussi tous ces petits poissons, la base certainement de l'alimentation. Non pour te répondre je ne me lasse pas de la montagne, mais je dors pas en refuge , il m'arrive d'y faire une halte pour déjeuner le midi, le soir nous rentrons chez nous. Autrefois cela ne me dérangeait pas mais maintenantje préfère avoir un couchage confortable pour mon dos; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. cétafott chevrett on ne doit pas jouer à faire pleurer le tipopo qui pense à sa plage son soleil mm que les povres n'étaient pas povres pasque ds la lumière tout est rozz   par contre ds les vieilles rues borgnes et mouillées de paris    quelle tristesse PARIS N'A PU ME PRENDRE DS SES BRAS PASQUE TOUT LE MOIS DE JUILLET J'AI COURU LES BUREAUX? ET UN MEC EST SORTI AVEC UNE PIPE EN BOIS D'UN COULOIR SOMBRE VOULEZ-VOUS ZALLER  A MADAGASCAR,   j'é di oui! ayayaye   pire encore que la jungle a tarzan là où on était ayayaye mm que un couillon de  colon pied rouge  m'a di : texto a dix milles miles de PERIS  : ENCORE UN PIED NOIR QUI PREND LA PLACE D'UN FRANçAIS TU VOIS,  réfléchis Que faire ds un monde de foux qd on n'est pas fou? dilemne rodriguien
     

    RépondreSupprimer
  20. Une ville magnifique bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  21. de mon temps la première langue étrangère qu'on apprenait à l'école était l'allemand, vint ensuite l'anglais...et comme tout alsacien qui se respecte je papote aussi dans le dialecte du coin mais pas trop bien car mes parents me parlaient en français même durant la guerre au risque de leur vie...le dialecte change d'une ville à l'autre ...j'ai trouvé plus de 50 mots pour allumette...mon grand-père maternel était italien je me débrouillais donc aussi dans cette langue...mais je ne l'ai plus pratiquée depuis plus de 40 ans...

    RépondreSupprimer
  22. ... Je ne crains pas l'avion, je suis malade, c'est pas la même chose, mdr ! 

    RépondreSupprimer
  23. Alors comme ça t as peur des lézards ?? pourtant les gris sont tout petits et tout mimi... enfin bon ça se commande pas... gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma copine je vois que tu ne laches pas le fourneau!!! Ah notre soleil n'a pas oublié le drapeau du pérou!Un point de repere!! je jetterai un oeil..si je suis rentrée peut être une rando..sur la route des peintres à l'Isle Crémieu.Beau village médiéval pas tres loin d'ici a une heure de route. J'ai été obligée de fermer l'ordi cet aprem orage d'un coup alors qu'il a fait assez frais depuis ce matin. Passe un bon week end et même si c'est du boulot c'est plaisant de régaler les gens que l'on aime! Bonne soirée ma copine et passe le coucou a Soleil de ma part!  

    RépondreSupprimer
  25. cela doit être bons ces fromages! muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, c'est le dpaysement le plus total ce pays bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir Francette...moi j'aimerai bien goûter à ce formage avec le sirop ce ne doit pas être mauvais...ici on mange bien le pélardon avec le miel... nous avons eux de la pluie tonnerre et éclairs toute la nuit et la pluie à continuer ce matin...les températures ont baissés un peu et cela fait du bien....je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. le ciel était bien aussi chargé que ces jours par chez nous.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  29. jolies images,belle et douce musique qui me rendent nostalgique! Gloups! beezoo ma belle bon samedi

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour merci de nous faire voyager avec ces belles photos sur ton diapo bonne journée  bises

    RépondreSupprimer
  31. COUCOU, JE PARS, JE VAIS ACHETER MON BILLET D'AVIONBISOUS

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette. C'est un joli village avec un beau port de pêche. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci