vendredi 24 juin 2011

DOUGGA (1) ................Tunisie 2010

Le nom actuel de Dougga provient du nom latin Thugga qui est lui même une dérivation du nom ancien Tukka retrouvé sur des inscriptions lybiques signifiant "Roc à pic".


Dougga est le site antique le plus majestueux de la Tunisie. Les vestiges, perchés sur un plateau à 600 m d'altitude, s'étendent sur 25 hectares.
Thugga est d'abord une importante colonie Phénicienne. Après la chute de Carthage en 146 avant JC, Thugga préfère l'alliance des Numides de Massinissa à celle du vainqueur romain.

 

La cité berbère reste administrativement autonome pendant près d'un siècle. Mais en -46, elle est annexée à la nouvelle province romaine d'Afrique par César.

 

cliquer pour lancer le diaporama

 

 

 

 

 

 

 

17 commentaires:

  1. merci pour cet agréable moment je te souhaite une douce fin de journée bisous créoles     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-  

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ton diaporama chevrette, un régal pour les yeux. Bises et à bientôt. Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amis. Merci pour vos nouvelles, ça fait du bien. Aujourd'hui concert, c'est du sérieux la salle est pleine. W-E chargé, randonnées dans le secteur de Briare et Gien, photos à venir. Amitiés à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; Alors c'est beau Malte ? Vivement qu'on voit les photos. Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore Dougga que j'ai visité il y a trop longtemps avec mon amie tunsienne OLFA - merci de rafraichir ainsi mes souvenirs -  Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. très bon moment je te souhaite un bon vendredi il fait bon et chaud aujourd'hui bisous   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, merci j'ai reçu, c'est gentil. Je me doute que l'APN chauffe et du moment qu'il fait beau c'est bien. Vers la fin de ton diapo, ce doit être des abrits pour les bergers je pense. Bon week end et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir francette et bonnes vaçances gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Chevrette, Je suis rentrée d'Oslo et je vois que tu es toujours en voyage .  J'avais un peu de retard pour voir tes articles, ce soir kje suis un peu plus disponible pour regarder tes beaux diaporamas. Nous repartons mardi dans les Alpes; Bonne fin de voyage Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  10. très belle soirée Chevrette et bonne continuation, nous attendons les photos bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma copine Les toits arrondis me font penser a la Grèce..Magnifique le site avec les ruines!! Quand tu auras le temps..je te joins le lien d'un de mas articles récents.une biquette rencontrée au cours d'une de mas balades!! http://www.tatarinette.com/article-la-biquette-curieuse-77371777.html gros bisous ma copine A bientot mais a quand?? Soleil a déjà défait sa valise!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un dernier petit tour avant de fermer!! Bisous ma copine!! Allez..on rentre!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, Petit coucou du soir *+*+*

    RépondreSupprimer
  14. De bien belles ruines où il doit faire chaud! belle continuation beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour un endroit aride beau diapo bon vendredi  bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour tres beau ces vestiges de Dougga. je pense souvent aux habitants de Tunisie. bon vendredi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci