jeudi 19 mai 2011

temple hindou............. voyage au sri lanka (31)

Les temples hindous se signalent par leur gopuram, porche en forme de pyramide tronquée où s'entassent des dizaines de divinités bariolées.

L' intérieur est très dépouillé, abrite le lingam de Shiva.

 

lingam = Le lingam ou linga est une pierre dressée, souvent d'apparence phallique, représentation classique de Shiva.


Tous deux nés en Inde, l'hindouisme et le bouddhisme partagent certaines conceptions comme la transmigration de l'âme.

 

 

 

 

 


temple hindou par chevrette13

 

 

36 commentaires:

  1. Quel édifice extraordinaire...on se demande comment des hommes ont pu le réaliser à son sommet !

    RépondreSupprimer
  2. ce temple est de toute beauté, quel travail.....merci de ce joli partage et passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c est un des pays que je préfère dans tous ceux que tu nous as montré... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,les temples sont très charger exterieurement,mais trés beau** belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette, de retour, j'espère que vous avez fait de bonnes visites. Tu sais pour les articles que je mets, il y a beaucoup de papillons, oiseaux, fleurs.... que je connais depuis plusieurs années, j'ai appris petit à petit à les connaitre. Pour les nouvelles espèces, je recherche sur mes livres ou sur le net. J'ai un papillon que je cherche depuis plus d'une semaine, c'est parfois long à trouver. Voilà comment je sais pas mal de noms mais pour les rapaces parfois c'est difficile car s'ils sont trop en hauteur et que l'on voit pas bien la queue, on n'arrive pas à l'identifier. Je pense que toi aussi tu mets du temps pour faire tes articles qui sont toujours très beaux. Hier beaucoup de nuages, quelques tonnerres vers 17h et un peu de pluie vers 22h, ce matin c'est encore beaucoup nuageux. Bonne journée et gros bisous ma douce 

    RépondreSupprimer
  6. Contente de ton retour encore de  beaux reportages  a voir sur ton blog..gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chevrette  merci pour ton gentils commentaires jolie article tes photos et texte ....je passe te souhaite un tres bon et beau jeudi sous le soleil comme chez nous a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  8. bonjour un superbe édifice les sculptures qui ornent ce temple sont magnifiques ça me fait  penser un peu a ceux de khajuraho bon jeudi  bises

    RépondreSupprimer
  9. UN JOUR TU M'AS FAIT L'HONNEUR D'ETRE  Lô alors depuis j'aime ton karma en transmigration chèvre tu serais et moi, povr popo, colibri sur tes cornettes et ton karma resplendit oui!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; J'ai toujours aimé ces Temples Hindou, je pense que le Boudhisme est un bon mode de vie, il n'y a qu'une chose que je trouve bizarre, apporter des offrandes à une statue ( Bouddha ). Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. vraiment magnifique ce temple piramidal avec ses innombrables sculptures et l'intérieur est splendide aussi avec ce très beau Bouddha !! passes une bonne journée ensoleillée, bisous 

    RépondreSupprimer
  12. bonjour de nouveau de passage et tjr de belles photos sur votre blog je vous invite à visiter ou à revisiter le mien  à bientot

    RépondreSupprimer
  13. coucou j'arrive avec le soleil pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. ils sont toujours riches en couleurs ces temples...ça y est il fait orage depuis plus de deux heures et il pleut...dire que j'ai arrosé mes géraniums à midi sous un soleil ardent..

    RépondreSupprimer
  15. se sont des maîtres dans l'art de la sculpture...et que dire des couleurs...bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Très joli et très coloré. Nous rentrons de balade 28°C , un peu difficile pour visiter je supporte assez difficilement la chaleur Bonne soirée Bisous CHristine

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cette belle présentation belle fin  journée bisous     .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    RépondreSupprimer
  18. intéressant de beaux clichés amitiés

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir, alors là, j'adore!!!! je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ma copine Enfin je réponds a mes coms!! je n'ai pas vu la journée passer et je m'étonne qu"elle soit déjà presque terminée!! Quel tarvail dans cette architecture..c'est grandiose!!Soleil a la bougeotte!!!Mais il a bien raison!!Pour l'instant..j'attends le 1 er juillet..mon mari est en retraite..a 58 pour carriere longue..mais en juin il aura fini, il solde ses CP ! Alors bonne soirée Gros bisous ma Copinette   atarinette

    RépondreSupprimer
  21. BONSOIR CHEVRETTE - Je me doutais bien que toi aussi tu aurais craqué pour le batik indonésien !!! hihihihi ... moi dans ton article, je craque pour ces myriades de figurines qui décorent les gopuram ... je pense que peut-être même avant moi, tu as admiré aussi celles qui ornent les pyramides des temples à Kuala Lumpur ??? bisous et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, Plus de 30° encore aujourd’hui j’espère qu’il fera aussi beau ce week-end  *+*+*  

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour  à partir de juin jusque Août, les 3 blog passe en mode ralenti, oui 2 mois de vacance en Belgique et ailleurs passe un très bon vendredi amitiés et  bises pour les dames rené

    RépondreSupprimer
  24. Il est beau ce temple hindou ! C'est un beau voyage que tu as fais ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour français/chinois, je ne sais pas pour les autres couples mixte, pour nous aucun problème renè parle chinois, ce qui n'est pas le cas de Dany  à partir de juin jusque Août, les 3 blog passe en mode ralenti. je te souhaite un bon vendredi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  26. chez moi ce n'est pas l'absence qui fait que je n'en n ai pas mais le manque d'expérience pour garder ces fleurs..... On m'a offert celle ci il y a peu mais combien de temps vais je la garder?????.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour  Comme c’est mon père qui gère le blog il passe en mode ralenti pour 3 mois à partir de juin jusque août inclus je te souhaite un bon vendredi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  28. quel travail ces sculptures! et toutes ces couleurs, j'adore!!! gros bisous.cathy

    RépondreSupprimer
  29. Bonne soirée Chevrette Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette, j’espère que tu vas bien. Les temples hindous sont magnifiques avec leurs beaux détails et décorations ! Je te souhaite un très bon week-end ! Gros bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  31. je n'ai pas d'images,dommage j'adore de genre de temple;je reviendrai plus tard! belle soirée beezoo

    RépondreSupprimer
  32. Je vais faire une croisiere mediteraneen= Marseille Barcelone La valette Messine Civitacchia Genes Marseille retour. c'est surtout comment organiser les sorties pour ne pas perdre du temps a se tromper de ce qu'il y a d'interessant a voir je pars avec une amie du Cantal bises

    RépondreSupprimer
  33. Reponse c'est simplement une panne d'ordinateur  et je n'avais aucun moyen de prevenir les reparateurs ont eus du mal a recevoir la piece adequate 20jours! je pense que tu as tout range maintenant,moi je pars  en septembre en croisiere et j'ai hate ,surtout que c'est la premiere fois bonne fin de journee a vous deux  bises

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour c'est splendide toutes ces decorations ces statues sur ce temple. de belles photos, bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette. Ce temple hindou est superbe. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci