mardi 24 mai 2011

Symboles, croyances ... pour la prospérité

Pour la communauté "entre ombre et lumière" le thème du jour est la prospérité

 


 

 

Arbre méditerranéen par excellence,
l’olivier est symbole de prospérité et de richesse.


Un autre symbole provençal : le blé de la sainte Barbe :
“Quand lou blad ven ben, tout va ben”
(Quand le blé va bien, tout va bien),
ce dicton provençal dit que le blé de la Sainte-Barbe est sacré car ses pousses présagent de l'année à venir.

16 commentaires:

  1. Bonjour Francette, une belle photo de cet olivier avec le Pont du Gard en fond. Les blés ici vont mals, ils sont très bas et toujours pas de pluie. Hier on avait 28,7° et les nuages sont arrivés peu à peu sans plus.  J'ai sorti table, chaises et parasol et j'ai fait 2H de repassage sous le parasol!!! En principe quand je le fais la pluie arrive, on verra bien cette fois. Je me dépêche car à 8H départ pour notre marche. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chevrette, Effectivement, joli symbole que ce blé. Une amie chez qui nous passions le nouvel an, en fait pousser sur le comptoir dans sa cuisine provençale. Ils vivent dans une belle bastide, très ancienne. Superbe cet olivier Belle journée à toi chevrette Martine

    RépondreSupprimer
  3. Espérons que le blé poussera cette année et merci de nous donner à entendre la belle langue de Mistral.

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute un peu de pause pour moi chevrette. Quelques soucis de santé avec ma belle-fille. Bises. Dominique

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces infos et ce partage de culture bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette, deux symboles (j'ignorais pour le blé de sainte Barbe) forts, et qui viennent de notre passé commun. Et deux photos qui sont un plaisir pour l'oeil. Autant de blogs, autant de visions de la prospérité ! Un thème pas facile qui a beaucoup inspiré. De gros bisous, en te remerciant

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont bien là deux représentants de ta très belle région!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas attirée par les défis...mis j'ai constaté que depuis que je suis dans la communauté "Petit coin de ciel" j'ai de nouveaux visiteurs...j'aime beaucoup les fleurs c'est pour cela que je suis dans tout simplement...pour les défis si je peux participer ça me donne des idées pour les billets...bonne soirée ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Belles illustrations de la prospérité ... Pour Hauteclaire, par chez moi, dans la série superstitions, il faut glaner 7 épis de blés et les garder chez soi toute l'année pour amener la propérité sur sa maison ...

    RépondreSupprimer
  10. Bien des dictons qui se sont avérés justes maintes fois. Bonne journée Chevrette.

    RépondreSupprimer
  11. Arbre mythique s'il en est ! Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  12. Chris03 semble bien absente ces derniers temps...j'espérais la retrouver bien plus vite...c'est la communauté à laquelle tu participes en relevant son défi...alors ce rhodo est-il planté ?? bye bye amie

    RépondreSupprimer
  13. et que fait on de ce blé en pot ? originale coutume

    RépondreSupprimer
  14. comme j'aime les oliviers avec leur tronc tourmenté! beezoo

    RépondreSupprimer
  15. Le blé qui doit lever pour Noël pour apporter la prospérité dans la maison, tu vois je ne me rappelais plus ce symbole. Amitiés Françoise

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour belles photos de ces symboles, le ble est une denree tres importantes dans notre vie bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci