mardi 17 mai 2011

les épices .........voyage au Sri Lanka (29)

Sri Lanka est mondialement connu pour ses épices.

Aux 15è et 16è siècles, les négociants du monde entier vinrent au Sri Lanka apporter leurs cuisines respectives dans l’île ; il en résulte donc une riche diversité de styles et techniques de cuisine.
Les Sri Lankais utilisent, à leur guise, les épices dans leurs plats sans recette exacte.

 

 



Le curry est un mélange d’épices et de condiments sautés dans de l’huile de coco puis mijotés dans du lait de coco. Les ingrédients utilisés sont tous locaux: coriandre, cumin, clou de girofle, cannelle, cardamome, curcuma, poivre, moutarde, fenouil, ail, oignion, gingembre et, bien sûr, du piment.

Les curries varient selon la texture du lait, plus ou moins épais, et la dose de piment rouge. Leur couleur et leur saveur en dépendent. Chaque Sri Lankaise préparera sa propre poudre de curry selon ses goûts et ceux de la famille.

 


jardin d'épices par chevrette13

 

                                                                                  De retour !!!!

 

 

 


35 commentaires:

  1. très enrichissant ton diaporama.....merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,moi j'aime beaucoup**mais je suis très prudente,car j'ai eu souvent l'occasion de goûter à leurs plats et me suis retrouver avec l'estomac en feu ***rire** belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette j'espere que tu va bien comme dab tres jolie article photo /diapo  texte et texte ..le temps chez nous soleil ciel bleu mer belle pour info demain pas sur mon blog exam..medical de nouveaux désolé je te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; oh je me souviens d'un riz au curry, j'ai été malade toute la nuit. Le curry était vraiment très épicé et il venait du Sri Lanka, depuis je fais attention. Tu aimes manger épicé ? Je te souhaite une bonne journée, bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour  j'adore l'odeur et la saveur des épices nous en ramenons a chaque voyage temps maussade bon mardi  bises  

    RépondreSupprimer
  6. Ah voici le retour pas trop fatiguée j’espère? Voyage assez « épicé » par d’autres choses belles à découvrir. Toujours le soleil par ici donc je pense que notre week-end sera bien. La vache sera avec nous pour égayer les soirées tardives. Je te souhaite une belle journée entrecoupée avec des moments de bronzage. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour  Chevrette  , je passe te remercier pour ton  gentil commentaire , toujours d aussi jolies photos merci !Aujourd hui on nous annonce du beau temps , alors je vais me mettre a la ceuillettes des cerises car les burlat sont deja bien rouges. j' ai fini ma tonnelle, j ai fais une dalle et je l ai carrelée ! les Saints de glace sont passés  , j ai pas mal de plantations encore a faire  je ne chaume pas en ce moment ! je te souhaite une tres agréable journée ,bisous @bientot Michel                                     

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Chevrette, ton tu es de retour, bien ta diapo, moi, les épices forts ce n'est pas pour moi, mais je reconnais que ce sont des bonnes saveurs et ça remonte certains plats culinaires. Je passais te souhaiter un bon mardi, au plaisir, à bientôt, mes amitiés, bisous ensoleillés de ton amie marseillaise. tien, tu as vu, ils sont taquins ! lol !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce Chevrette Le curry n'est pas l'épice que je préfère Je suis contente de te revoir Après deux jours de galère sur le net ,j’espère que mon com partira sans ennui car j’ai plus de 300 coms en retard           Je te souhaite  ma puce une bonne journée avec de gros bisous  Méline

    RépondreSupprimer
  10. J adore le curry le curcuma le piment... tous les épcices quoi... alors les valises sont vidées ??? gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, hier soir gros beug, impossible de se connecter a over !!! donc pas pu faire de visite ni mettre d'article ! je te souahite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. j'aime les épices et j'ai un bon souvenir de ces gens là ! enfin, un frère et une soeur qui avaient dû laisser leur Famille et m'ont dit, c'est comme çà ! c'est la vie....j'ai trouvé çà très dur et j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour eux et réciproquement ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. BJR FRANCETTE, BON RETOUR AU BERCAIL ! LOL ! DE QUOI PARFUMER BIEN DES PLATS AVEC UNE TELLE VARIÉTÉ DE CONDIMENTS... SI T'AVAIS BIEN LU, T'AURAIS VU QUE LA CASCADE A ÉTÉ CONSTRUITE EN 1855 ET FONCTIONNE TJRS DEPUIS CETTE DATE !! MAIS T'AS DU LA LOUPER, CAR C'EST SI GRAND QUE J'AI DÉCOUVERT CERTAINS ENDROITS QUE JE N'AVAIS JAMAIS VISITÉS DANS CETTE COLLINE AUX NOMBREUX LACETS... BONNE JOURNÉE AVEC LE SOLEIL ! BISOUS 

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette !! contente de votre retour....je suis un peu en retard aujourd'hui j'ai eu du mal à m'endormir et ce matin levé à 7h alors le temps de préparer et de faire mes courses je viens juste de ma mettre sur l'ordi et tu es la première à qui je répond car je ne sais pas si je vais pouvoir passer chez tout le monde peut-être ce soir....j'espère que vous avez passer un agréable séjour ....moi toujours pareil mais entre la provence et le sri lanka je fais un beau voyage!!!LOL!!!j'espère que tu as pu ramener des épices de ce dernier.....je vais te laisser et te souhaiter un bon mardi ....gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  15.  petit coucou  pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous à nouveau avec la chaleur  bon courage pour le retour je suppose corvée de courses!!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. en regardant ton diapo j'ai humé l'odeur des épices ....tu dois en prendre plein les narines sur place....bisous.

    RépondreSupprimer
  17. que de senteurs!!et les plats préparés doivent être bons de gros problèmes avec orange pour la retransmission des coms recus et des notifications bonne soirée bises janine

    RépondreSupprimer
  18. Hello Chevrette mon époux avait un plant de vanille qui envahissait le salon...le pot était sur le balcon et comme il ne fermait pas vraiment la fenêtre la liane en grandissant était entrée dans le salon et en faisait le tour attachée au plafond...ce genre de chose n'était possible que sur l'île de la Réunion tout au début des années 70...je suis contente de te retrouver

    RépondreSupprimer
  19. j'ai apprécié passe une agréable journée bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  20. bsr, comme je serai heureuse au milieu de toutes ces épices et de pouvoir les goûter en suivant au resto. je suis contente de te "retrouver"! muxu

    RépondreSupprimer
  21. De merveilleux auxiliaires en cuisine ! Dommage on n'a pas les parfums ... Alors vous voilà revenus ... tu vas pouvoir nous faire voyager un peu nous aussi avec tes magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, à la réunion, on cuisinait avec du massalé, c'est très bon! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  23. J'espère que tu as profité de ces épices dont on imagine qu'ils doivent être savoureux ! Bonne soirée à toi. Dominique

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir Chevrette ... Moi aussi je connais l'art de faire et défaire les valises ... D'ailleurs, je crois que mes valises ne sont jamais entèrement défaites !!!! hihihihihi - Pour l'heure, je suis à fond dans les révisions avec mes élèves ... Le BTS se présente mal pour certaines et le stress est énorme !! J'aime beaucoup le curry ... Sauf celui avec du mouton .... En fait c le mouton que je n'aime pas ... Pour moi, la bretagne, C le pays des fenètres colorées et des rododendrons et surtout des crêpes et du cidre ... J'adore !! bisoussssss

    RépondreSupprimer
  25. je suppose donc que tu reviens de là bas . une vraie chance et un vrai bonheur......les senteurs ont trraversés la toile hum.............................

    RépondreSupprimer
  26. Coucou, les omelette de la mère poulard sont a 22 euros !!!!!on ne les a pas gouté car on avait nos sandwich ! en vacances nous le midi on mange sandiwch pour ne pas perdre de temps et profiter au max des visites, et le soir on se fait plaisir au resto ! mais de tte facon c un peu chèr l'omelette, et j'ai du mal avec la digestion des omelettes en plus lol ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. je te souhaite une très belle soirée bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour as tu passé de bonne vacance ?
    passe un très bon mercredi amitiés et  bises pour les dames rené ce blog est fidélité/amitié (*****)

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, Encore une belle journée que c’est agréable  

    RépondreSupprimer
  30. Super les épices, je ne connaissais pas pour la plupart ! Oui, j'avais 17 ans quand mon père est mort d'un cancer. Bisous    

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour connu aussi pour ces minéraux
    je te souhaite un bon mercredi amitiés de sam ce blog est fidélité/amitié (**)

    RépondreSupprimer
  32. tu etais partie la bas?????. si tu as passé de bonnes vacances quel que soit l'endroit  le principal est qu"elles soient réussies bon courage pour ton retour a bientot ..

    RépondreSupprimer
  33. Belle journée chevrette!! déjà fini le Sri Lanka?Dommage je commençais à vraiment y prendre goût! beezoo

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour j'apprécie ce documentaire,je n'avais jamais vu de plantation de ces ingrédients je les connais que dans leur petit pot a epices! bonne journee  bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette. J'imagine bien l'odeur des épices... Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci