mercredi 1 juin 2011

La dent de Bouddha........ voyage au sri Lanka -39

 TEMPLE DE LA DENT ou DALADA MALIGAWA

 

 

Tout s'articule autour de la salle de l'Image, un tabernacle contenant le reliquaire de la Dent .


Le reliquaire est exposé au 1er étage dans la chambre sacrée. Il est exposé trois fois par jour, normalement entre 6 h et 7 h, entre 10 h et 11 h et entre 19 h et 20 h.

 Les cérémonies sont annoncées par des roulements de tambours.

Les portes en argent de la chambre, encadrées de défenses d'éléphants, sont ouvertes, afin que les fidèles y déposent leurs offrandes.

 Derrière une grille dorée, le dagoba en or repose sur une table en argent et se compose de six autres coffrets d'or également en forme de dagobas s'emboîtant les uns dans les autres et dont la richesse augmente à mesure que le format diminue.


 Il n'est pas possible de voir la Dent, qui est bien dissimulée. Il s'agit de la canine gauche du Bouddha, large et épaisse de 2,5 cm.
Il faut savoir que la Dent ne quitte jamais le temple.

 Jusqu'en 1815, le roi était le gardien de la Dent et le seul à pouvoir la contempler. À partir de cette date,le gardien fut élu par une assemblée de sages et de hauts dignitaires.

 

 

 

 

 

CLIQUER POUR LANCER LE DIAPORAMA

 


temple de la dent par chevrette13       

35 commentaires:

  1. beaucoup de pensée pour ton amie*** très beau ton reportage** belle journée

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ce temple.....cette poignée de porte originale, ces bouddhas au visage si fin, et cette dent bien gardée.....merci et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Salut mon amie  chevrette, il fait frais ce matin !!!!!! c reparti pour mes garde de nuit !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; Il est magnifique ce Temple. Je trouve que dans ces pays il y a beaucoup d'argent dépensé dans tout ce qui est religieux, alors que ces pays sont très pauvres, bizarre ... Une pensée pour ton amie, je voyais souvent son pseudo sur les blogs. Courage, c'est dur de perdre une amie ... Je t'embrasse bien fort, Véronique.

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, UN TEMPLE SOMPTUEUX POUR CONSERVER CETTE INESTIMABLE RELIQUE ! TEMPS ENCORE NUAGEUX  ET GRAND VENT FRISQUET, JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNÉE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas Mjyanchou mais un départ si brusque est toujours plus triste ...pensées vers ses proches et amis

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et bien c’est une triste nouvelle que tu nous annonces !! Et bien il y a de l’or dans le temple (pire que le temple du Soleil). En aurais-tu pris un petit bout en passant comme ça par pur hasard ? Encore un enfant à garder ce jour, décidément nous les grands parents ne servons qu’à cela !!! Voilà je te souhaite une belle journée très ensoleillée tout comme ici car nos avons le meilleur climat que celui du sud. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour  désolé je passe en retard a cause d’une panne modem je te souhaite un bon mercredi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas du tout, passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Seul  mes parents sont en vacances, moi je travail.  je te souhaite un bon mercredi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  11. petit coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon mercredi pour moi ça va deux jous de repos ça va faire du bien et dans un mois les grandes vacances!!! j'ai hâte  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. un superbe temple qu'on a plaisir à visiter;  belle journée malgré la triste nouvelle; je ne la connaissais ps;

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette, il y a de vrais trésors la dedans, c'est très beau et de belles fleurs aussi. Quel temps, on est passé de l'été à l'automne et 24h. Hier de la pluie fine qui recommence d'ailleurs maintenant et ce matin 0° donc petit gel. J'ai remis le sweet!!! Je vais appeler Marlène. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette Mjyanchou ..ça me dit quelque chose.....son com est récent! Que lui est il arrivée?? Pour les gifs ..et images tu aprles des signatures? Oui c'est un logiciel..Gifmania..il faut s'inscrire..gratuit.. http://www.gif-mania.net/signatures-animees/ Pas trop lr moral..Chipioe a disparu depuis 3 jours..pas dans son habitude..On a ratissé le quartier hier soir..rien! Pluie, vent, froid...c'est mon lot du mercredi..!Pour la pluie c'est bien! Bisous  ma copine...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma très chère Chevrette Je suis sincérement désilée pour ton amie ,elle était malade ? Tr_s beau temple Bonne journée ma douce amie Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette!! super le diapo j'ai pu tout même ouvrir celui d'aujourd'hui c'est une vraie plaït de ne pas avoir un débit plus rapide.... pour le repas de l'association que nous avons eu le 7 juin oui nous étions nombreux 25 personnes c'est quand même pas mal pour un petit club... pour Marie-jeanne c'est bien ce que tu as fais mais je n'ai pas eu le temps de faire quelques chose il faut que je réfléchisse et puis j'étais trop triste lorsque Gilles me la appris par téléphone ...et comme tu me le conseil si bien oui je vais profiter de la vie maintenant et ne pas m'enfoncer comme je l'ai eu fait mais je crois que j'ai eu de la chance d'avoir beaucoup d'amis sur le net et auprès de moi et de m'avoir fait suivre pous remonter la pente...cela aide beaucoup et de vous avoir à vous ....je vous souhaite une bonne journée et vous fait de gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  17. ah oui pardon!! je plane un peu en cemoment!! c'est avec PixMix.. http://www.picmix.com/ Pour enlever le logo il faut envoyer un sms..c'est valable pour 1 mois...et surtout heberger l'image.(tinypic par exemple!).sinon elle disparait Bisous ma copine  

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,  Une pensée pour ton amie, a t elle été victime d'  un accidentel? Merci pour cette belle vidéo; Je suis très occuppée jusqu'à dimanche nous allons accompagner nos amis visiter la région . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. il suffit d'avoir le matériel  adéquat pour arriver a ce résultat, il n'y a rien de sorcier...un boîtier de bonne qualité, idem pour l'objectif, ensuite il te reste a faire tes réglages ,et tu arriveras a ce même résultat....Il me semble t'avoir déjà conseillé de changer ton matériel , toi qui fait de superbes voyages....bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette !
    Encore un très bel article que tu nous offres ! C'est somptueux !
    Je te souhaite une bonne soirée et te dis à demain pour le palmarès de mon jeu !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  21. C'est  une période difficile pour les asthmatiques j'en fais moi même en forme chronique....C'est très triste , bon courage à sa famille  Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma petite Chevrette , merci de tout mon coeur pour tes voeux , je suis un peu honteuse d'avoir negligé mes supers amis mais avec mon petit fils a la maison rien n'etait facile, maintenant je refais surface et viens de suite te remercier et te faire un bisou , je ne compte plus les années ( il y en a de trop rire ) a++++Lili

    RépondreSupprimer
  23. Chère Francette elle est morte bien vite  accident de la route ?   au fait tu t'es trompée dans l'article   t'as mis juin à la place de mai...c'est triste ce genre d'événement soudain...

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, zut, j'ai mangé tout le chocolat!!!! bonne soirée bisous ps un bien joli temple

    RépondreSupprimer
  25.  merci pour ce partage; je ne connaissais pas cette blogeuse , c'est triste; muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir Chevrette .. une telle dent ... mais quelle taille faisait la bouche de Bouddha alors ???? mazette, ce serait donc le grand méchant loup ??? MDR blague à part, super diaporama.   Je dois te dire aussi que je suis émue par ton article souvenir sur ta blogpote ... Cette marque d'amitié t'honore !!! je ne la connaissais pas mais je compatis à la peine des siens et la tienne ... Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour j'ai 26 ans je ne suis plus un enfant....lol
    je te souhaite un bon jeudi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  28.    Bonsoir,   Une pensée pour ton ami c'est triste Aujourd’hui beau soleil mais malheureusement toujours du vent  

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour  rené est aussi passé 3 fois à la  TV, comme sinologue je te souhaite un bon jeudi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, chaque mercredi un nouveau billet pendant les vacances
    Je te souhaite un très bon  jeudi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette, Merci avec toi je découvre le Sri Lanka; Au Portugal nous réservions les hotels par Internet et nous avons trouvé sans problème. Nous rentrons de Giverny , j'ai beaucoup aimùé le bassin aux nymphéas qui a ibspiré Monet. Demain nous visitons Paris avec nos amis britanniques. Bonne soirée bisous Christine

    RépondreSupprimer
  32. Encore une belle visite,merci ma douce chevrette bon samedi soir

    RépondreSupprimer
  33. désolée pour ton amie...quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour magnifique temple, a savoir si cette dent est encore en etat!! une pensee pour cette amie disparue,je voyais son nom sur beaucoup de blog bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette. Un beau temple pour abriter cette relique de Bouddha ! Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci