samedi 28 mai 2011

Dans les rues d'Avignon...........voyage en Provence

À l’intérieur des remparts, dans le centre historique, les rues d’Avignon, plus de deux cent-soixante dénombrées, ont été crées au fur et à mesure du développement de l’antique Avenio et de la cité médiévale au temps des papes.
 Elles ont abrité des livrées cardinalices puis les cent-trente Hôtels particuliers qui ont pris généralement leur suite.

Parmi ces rues, quelques unes se distinguent par leur riche patrimoine architectural ou par des évènements historiques qui s’y sont déroulés.
La maison des Forli, surnommée sans aucune raison historique « Maison de la Reine Jeanne ».

Les Forli étaient des changeurs qui s'installèrent à Avignon à la fin du XVe siècle.

 

 

 Cette famille acheta maison sur maison entre 1512 et 1522, puis à nouveau de 1529 à 1548 et enfin en 1559. Ce fut Pierre de Forli, Primacier de l'Université d'Avignon (1530-1531), qui fit édifier cette demeure de style gothique.

  

 

cliquer pour le diaporama

 

 

 

 


les rues d'Avignon par chevrette13

42 commentaires:

  1. très belle journée à toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  2. C'est une ville que j'aime beaucoup...surtout à cause de son marché couvert...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour  Chevrette , merci pour ton gentil commentaire, l objet etait un cabriolet ! ce matin  ,toujours grand soleil la journée s annonce magnifique ! nous avons terminé notre char pour le carnaval du 2 au 5 juin j espere qu il fera beau nous l avons equipé d une sono,d une pompe a bierre,et il crache le feu a la demande il mesure 10 metres et les 11200 fleurs en papier crepon ont ete faites a la main par les adhérentes du club et le chassis je l ai fais avec 2 collegues  je vais mettre la photo sur mon blog afin que tous mes liens puissent le voir .je te souhaite une tres belle journée ainsi qu un excéllent week end  bisous @bientot Michel       

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah... t es trop mignone toi.. t as le temps d aller à Tombouctou et pas celui de venir à Ansouis... mdr... gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. un photo globale du jardin c'est  une idée.....je vais y penser ... merci de l idée et surtout de l'interet que tu  portes a mon jardin. a bientot.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette   je suis  une fav de MJO la lyonnaise et  je reviens d e son blog  , ou j ai vu votre pseudo s   j ai lu un message  de la niéce de MJO  si vous pouviez passér lire ce com j espére  m etre trompée  ,   et que si cela  est  reel ...  tous    nous verrons   ce message  car il se confond  avec les autres coms    je vous  souhaite une bonne journée  Monica  kénavo ..

    RépondreSupprimer
  7. trop chouette les éléphants, ça fait parti des animaux que j'aimerai croisé en "vrai"! avignon tant de fois traversé mais jamais visité..!j'espère que tu es en pleine forme.gros bizou et bon week end.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais vu tant de cloches!!! ça a l'air vraiment beau cette ville, il faudrait qu'on s'y arrete un jour... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Salut mon amie chevrette, il ne fait pas chaud depuis hier !!!!!! J’ai des invités ce soir, apéro taboulé maison, cote de porc, saucisse et merguez griller avec de la ratatouille, fromage salade et clafouti. Je comptais manger dehors mais je pense qu’il ne fera pas très chaud !!!!!!Je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  10. Coucou petite Francette!!! je profite pour venir un peu sur mon ordi....et visiter les rues avignon que je connais puisque je les parcourues avec vous......je vais te souhaiter un bon week-end de fête des mères à tous....gros bisous à vous deux à bientôt    

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, j’espère que tu vas bien. Superbe visite à Avignon !  Les cloches sont très anciennes ! Je te souhaite un bon week-end ! Gros bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette ; C'est super beau Avignon, je ne connais pas du tout. J'avais une copine ( ex-copine) qui habite mon quartier et qui était partie habiter Avignon et qui est revenue à Paris car elle n'a pas aimé du tout ! et ben, il y en a qui sont bien difficiles ! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Amie, belle visite de cette jolie ville qui mérite d'être visitée !!! Bon samadi à toi et gros gros bisous, @ +++++++++++++

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, le jour où vous avez visitez le village d’Avignon, cela devait être vers Pâques car les cloches sont là à se reposer !!!! Bon tu me diras que les cloches il y en a partout même au dessus du fromage, il n’y a pas que les mouches. Toujours le soleil ici bientôt nous en aurons plus que dans le sud NA !!! Je vous souhaite un bon samedi à finir de reboucher le trou avec des cailloux. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  15. superbe article très interessant; merci et belle journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  16. coucou viens te souhaiter un très bon week-end  chez nous avec du vent de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour am copine! Ah ben ça alors! Des tortues volées!! mais bon sang ..il y a peu on avait volé des singes..on les retrouvés sains et saufs..J'espère qu'il en sera de même pour elles!! Incroyble ce que les gens sont malfaisants!! .je vais aller sur ma terrasse, barbouiller un peu..pendant que mon mari se prépare..pour son avant dernier jour de boulot..et après les grandes vacances..comme moi!! Bonne apres midi ma copine.Bisous frais mais ensoleillés

    RépondreSupprimer
  18. Oui c'est pour le 1er juillet..pour la cram..mais tout juin il solde ses congés payés.;et des repos compensateurs..! Bisous ma copine!!

    RépondreSupprimer
  19. beacuoup de personnes m'ont parlé d'Avigon et on m'a dit que j'allais adoré

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment le sud gagne à être visité... Avignon me rappelle une chanson de mon enfance (lol) ! Mes bisous pour une douce fin de week end et merci à toi Chevrette pour tous ces périples que nous apprécions de chez nous ! Nicole

    RépondreSupprimer
  21. ça devient pénible ce méli-mélo dans la réception des commentaires...je crains d'oublier certains ...il a fait temps varié aujourd'hui mais toujours pas de pluie...ce matin la ville étaient envahies de touristes...là aussi pénible de se déplacer à vélo avec des piétons qui ne font pas gaffe : traversent sans regarder, changent de file etc...bisou amie

    RépondreSupprimer
  22. Tous les touristes se ruent sur le palais des papes et sur le pont et pourtant il y a tant de belles choses à découvrir dans les petites rues d'Avignon

    RépondreSupprimer
  23. j'espère que les rhododendrons te plairont j'en ai bien plus en photos c'était un essai tout au début sur over...bonne fête des mères pour demain

    RépondreSupprimer
  24. oui chevrette avant j'allais presque en pèlerinage en notre vieil avignon chaque été
    et puis j'allais voir ds le vaucluse près du luberon la cité de carpentras et puis bien sur les gorges de l'ardèche un pique nique sous le pont du gard ds mes reves intérieurs, je sais que je suis de la-ba et des amis chers troubadours vendangeurs a pignan et puis gorgé de lumière je revenais par ici garrigue du larzac un peu vheu nous
     

    RépondreSupprimer
  25. je ne connais pas  je suis très heureuse de faire cette balade en ta compagnie je te souhaite une belle fin de journée profite bien de ta famille bisous      .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.    

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, je vois qu'il y a aussi des oratoires, c'est spécifique au sud de la france bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. mon coucou pour souhaiter un bon samedi soir avec toute mon amitié ! bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette, Merci pour cette visite car j'y suis allée il ya très longtemps et j'en ai que de vagues souvenirs Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  29. merci pour ce partage, joli cette enseigne avec les deux cloches, muxu

    RépondreSupprimer
  30. Après le Palais des Papes, tu nous fais découvrir les rues d'Avignon, encore une belle balade. Gros bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir, Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans Aujourd’hui beau temps et pratiquement pas de vent *+*+*

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour  Chine et Belgique c’étais le 8 la fête des mères   je te souhaite un bon dimanche amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour  oui pas en chine, la france est en retard d'un mois je te souhaite un bon dimanche amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche amitiés et  bises pour les dames rené

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Chevrette, une autre super promenade. Moi qui ne bouge pas de la capitale, je voyage en images et musique chez toi ! Tu dois passer un temps fou à composer toutes ces vidéos ? Le choix des photos, le cadrage etc ... ça ne se fait pas en deux minutes ! Gros bisous en te souhaitant bonne semaine

    RépondreSupprimer
  36. comment veux-tu que je sorte de l'adolescence???Tu viens de m'y ramener à grands pas!!! beezoo chevrette

    RépondreSupprimer
  37. Que la France est belle...merci pour tous ces reportages...toutes les photos d'Hibiscus viennent des diapositives que je faisais autrefois...je n'ai plus trouvé le temps pour ranger les dernières quelques milliers non annotées et c'est dommage...j'ai plus de 100 montages de 80 à 100 dias que je montrais en milieu hospitalier jusqu'en 2002

    RépondreSupprimer
  38. BONJOUR, LES BELLES DAMES FONT COMME çA, SUR LE PONT D'AVIGNON.BISOUS.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour tres jolie ville merci pour ton diapo, j'ai appreciee la visite  d'autant que la musique est tres entainante. bon samedi bises

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Francette. Merci pour cette balade dans les rues d'Avignon. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Francette. Je suis passée dans certaines de ces rues. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci