mercredi 1 juin 2011

Aix insolite ............... voyage en Provence

Ville d'art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d'art , Aix est un véritable musée à ciel ouvert.

 

En levant la tête vous verrez de nombreux oratoires

 

  

(Lorsque les églises étaient fermées, les gens restaient chez eux, à leur fenêtre face aux oratoires, et priaient. Ils réunissaient leurs pensées, leurs voeux, leurs prières durant les contagions.)

 

Sur la façade sud de la poste (ancienne halle aux grains) :


Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

 

et puis des gens qui  passent, d' autres qui s'arrêtent...

 

 

46 commentaires:

  1. C'est une superbe ville, très aristocratique que ton reportage rend bien. Bises chevrette et bon dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, tu as même trouvé une chevrette, très beau diapo. Je sais que Aix est une belle ville mais tu sais JC ne veux plus bouger de la maison alors ça m'étonnerait que nous y alloions un jour et à vrai dire moi aussi je suis bien dans la nature, je reste loin de la ville. Les courses une fois par semaine et ça me suffit amplement et encore vite fait, je ne fais pas les boutiques, c'est pas mon fort. Ce matin pluie soutenue, il en faut!!! Chez toi il pleut aussi? Bon je vais faire des encornets farcis, on les adore. Bon dimanche et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cette balade*très bon dimache à toi

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette ville si tournée vers la culture... Je n'y suis plus revenue depuis quelque temps, mais tu me donnes envie d'aller y faire un petit tour, c'est si près par Gemenos...

    RépondreSupprimer
  5. très interessant petit patrimoine! l'on devrait lever la tête plus souvent, il y a plein de choses insolites et parfois magnifiques à voir belle journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour francette... beau diapo.. très belle ville... hier soir nous avons eu un gros orage avec vent, pluie tonnerre etc... des branches de partout ce matin jonchent le sol.. on dirait que la journée va être plus calme et ensoleillée aujourd'hui.. bisous et bon dimanche - claire

    RépondreSupprimer
  7. Salut mon amie chevrette, ici  il a plut hier soir et cette nuit 10 mm d’eau c un bon début !!!!!!!je te souhaite un bon dimanche, bise a+

    RépondreSupprimer
  8. je pensais que les jaquemars étaient une "spécialité" du nord ! bises bon dimanche ! le sspécialités culinaires au bord du rhin ... aucune idée , à part quelques patisseries ( je suis gourmand à mes heures !!) , on n'a pas eu le temps de s'attarder à table !!! dans le nord on s'est régalé de poisson fumé, crevettes fumées  achetés aux bateaux dans les ports ! apparemment ils ne contenaient pas la fameuse bactéries !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, il fait encore bon ce dimanche bien qu'il y ait eut de l'orage hier soir, alors Duc reprofite du soleil !!! Il fait une vrai cure !!! Bonne journée !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour une ville que j'ai visité dans les années 90 beaucoup de retard sur tes articles je prendrais le temps de les regarder la pluie annoncée arrive  je m'en serai bien passé ... a demain pour de nouveaux articles  bises

    RépondreSupprimer
  11. merci de nous faire visiter cette belle ville que je n'ai pas encore la chance de connaitre; ça change de l'Asie; bon dimanche, Chevrette

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, voilà de quoi avoir l’heure avec tous ces cadrans solaire (encore faut-il avoir du soleil). Pour prier devant les rues ça c’est maintenant réservé à d’autres groupes de personnes !! Temps plus frais avec averses orageuses hier soir et peut-être aujourd’hui. Je te souhaite un bon dimanche avec tes amis en espérant que le soleil brille chez toi. Bisous à vous tous.

    RépondreSupprimer
  13. cette expérience camping-car ça vous a plu ????

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette ; Je ne connais pas Aix, j'ai du y passer en car petite avec ma grand-mère c'est tout. Moi tu sais du sud je connais : Marseille, Nice, un peu Manosque et bien sûr Valensole, ah si je pouvais y retourner un jour avec les enfants ... Je te souhaite une très bonne journée, des orages prévus sur la capitale ce dimanche, alors ma sortie photo avec francine est annulée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  15. merci de cette visite! on doit y passer une nuit, mais on aura malheureusement pas le temps de faire un tour en ville... alors je découvre! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  16. je n'en connait que la gar TGV....où il y a une concentration de voitures, c'est impressionnant...beau dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma copine.. Juste un petit mot..pour te remercier de ton réconfort.. Je vais aller cueillir mes griottes....Bisous

    RépondreSupprimer
  18. BJR FRANCETTE, AIX EST UNE VILLE MAGNIFIQUE, DONT JE N'AI QU'UN VAGUE SOUVENIR, LE COURS MIRABEAU ET SA FONTAINE.. CIEL NOIR, UN NOUVEL ORAGE VA ENCORE NOUS TOMBER DESSUS !! PFF !! JE TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE AVEC TON AMIE GARDOISE..C'EST BIEN AUJ. QU'ELLE VIENT ?  POUR UNE BALADE À PIED DANS LES ALENTOURS, JE CROIS QUE C'EST COMPROMIS, SI MÊME TEMPS QU'ICI !! BISOUS 

    RépondreSupprimer
  19. J'aime cette ville d'allure estudiantine avec toutes ses multiples fontaines si agréable en été.@+BB

    RépondreSupprimer
  20. merci pour la balade à Aix ! -  (les bus sont sympa !) (les ruelles aussi !) bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  21. J'ai même pas besoin de te l'écrire, j'avais déjà mis la recette en février 2010. Tu suis le lien: http://lea487.over-blog.com/article-encornets-farcis-et-mesanges-bleues-45407502.html Nous ne mangeons pas de boeuf, mais tu peux mélanger si tu aimes. Je fais du riz pour manger avec la sauce tomate.  Je me doute que les orchidées ne tiennent pas le coup l'été chez toi. Nous elles poussent en cette saison et on en trouve aussi l'été. Je t'envoie un MP; Bonne fin de journée. Gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, Chevrette, me voici, très jolie cette vidéo du pays d'aix, et dire que j'ai été juré et que j'avais fait au tribunal une belle expérience que je me rappellerais toujours. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je suis contente que le temps c'est calmé, ça fait plaisir de voir des éclaircies. Je te souhaite un bon dimanche après-midi avec ton petit monde, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne bonne nuit, au plaisir, mes amitiés, bisous, bisous. tien, voici, un super cycliste ! lol !

    RépondreSupprimer
  23. coucou viens te souhaiter un bon dimanche après-midi  chez nous on respire un peu mieux après un orage hier soir de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas les histoires des oratoires

    RépondreSupprimer
  25. je passe te faire un petit coucou gros bisousssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  26. dommage mon ordinateur a affiché le méchant écran bleu alors que je regardais ta vidéo...ce genre de truc est barbant...peut-être feras-tu un tour à Colmar en octobre...on est à 1 heure de Strasbourg...bonne soirée    

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette, j'espère que tu as passé un bon week end, le temps s'est gâté chez nous mais les téméraires des brocantes étaient présents pour notre plus grand plaisir  et la nature se redresse sous la pluie .. c'est déjà çà !! Mes bises pour une douce semaine mon amie ! Nicole

    RépondreSupprimer
  28. je ne connaissais pas les jaquemarts et j'ignorai le vrai sens des oratoires que j'aim bien et sue je prends volontiers en photo

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette, une nouvelle promenade pleine de couleurs et de belles vues. Les nounours mauves sont craquants ! Et le gamin les pieds dans l'eau (où est la mère , lol ) Je te remercie pour le petit patrimoine, cette vidéo en est bourrée ! Pour mes propres vidéos, je les crées à partir de picasa 3. Je n'ai jamais essayé, il semble que l'on puisse insérer la musique à partir du disque dur avec le logiciel.
    Pour l'article fleurs blanches, j'ai pris un deezer. Je ne suis pas sûre de ce que tu me demandes à ce propos. La musique ne s'entend que sur cet article, car je publie en aperçu sur la page d'accueil. C'est ainsi plus pratique. Est ce que cela te répond ?
    Par ailleurs, le thème après "regard/vent" sera "lampadaires en ville" par Eva Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  30. merci pour cette belle page je découvre tout plein de choses sans me déplacer je te souhaite une douce fin de journée bisous    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette, Les statues aux fenêtres sont  jolies et amusantes . Mes amis sont repartis aujourd'hui. Bonne soirée Amitiés Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir ,très jolies images ,demain lundi ,jeu sur mon blog ,la pluie tant espèrée est enfin arrivée ,ce qui évitera la corvée d'arrosage ,je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir, Hier soir orage qui a permis a fait du bien à la terre , mais aujourd’hui encore de la chaleur

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma chère Chevrette. Je suis de retour mais cette semaine sera bien occupée entre un réparateur (problème de volet roulant) mercredi visite chez le chirurgien, et le vendredi l'anniversaire de l'aînée de nos petites filles (mais pas de grande fiesta car les épreuves du bac commencent jeudi et il ne faudra pas trop la perturber !!!! Je te souhaite une bonne semaine mon amie, gros bisous

    RépondreSupprimer
  35. Merci de ces belles vues et des explications sur l'utilité de ces sculptures de coin de rues.

    RépondreSupprimer
  36. et dire que je devais partir dans cette région !!.. finalement changement de destination pour mes prochaines vacances car mon amie craignait la chaleur .. quoi qu'ou nous allons .. bisouss et pensées ++ 

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour  comme il y a peu d’inscrit a la news je vous signale que sur le blog culturel de mon père le premier billet viens de paraître, je te souhaite un bon lundi amitiés de sam

    RépondreSupprimer
  38. coucou je ne connais pas aix...à strasbourg  l'horloge animée  de la cathedrale est du meme genre et  superbe merci pour les pphoto...les deux qu'il me faut son dedans, je les avais eu mais en petit bises et encore merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour  beaucoup de shopping avant le départ je te souhaite un bon lundi amitiés de Qing

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Je te souhaite un très bon  lundi amitiés de rené

    RépondreSupprimer
  41. J'aime beaucoup Aix en Provence ! C'est bien d'avoir remplacé les sonneur de cloche, c'était pénible ! Bon lundi,  bisous

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, Chevrette, je passe te remercier de ta bonne visite d'hier soir, qui je vois a été très tardive, merci bien de ton bon commentaire, car tu as eu du monde. Donc, pour là-haut pour le temps ça été, nous aussi, hier ça été plus calme. Enfin, là, c'est le retour du soleil, il va tout sécher. Sinon, moi, je suis un peu sur les rotules, j'ai pas mal avancé pour ma cuisine, me reste trois placards, mais alors, c'est fatiguant, je suis fracassée, il me tarde que ça soit fini, les travaux commencent après pentecôte et ça dure trois jours environs, là, je n'aurais pas de four, pas d'évier, pas de plaque à cuis, donc, nous mangerons des salades, sandw, et nous nous ferons un plat tout prêt par le four micro-ondes. Enfin, après j'aurais une très ravissante cuisine. Je te souhaite un bon lundi, un bon début de semaine, au plaisir, à très bientôt, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  43. Belle balade dans Aix;que faisais-tu à la fenêtre du Chat Rêveur??? BEEZOO MA BELLE

    RépondreSupprimer
  44. J'ai pu remarquer ces nombreuses vierges au coin des rues à Aix et aussi à Avignon ...

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Chevrette merci pour cette sympathique promenade, les oratoires sont tres beaux bon dimanche  bises

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Francette. J'aime bien ces différents oratoires et ce jacquemart. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci