dimanche 1 mai 2011

SIGIRIYA ............... voyage au Sri Lanka (24)

Perchée à 370 m, au sommet d'un rocher de pierre rouge , la citadelle de SIGIRIYA est classée par l'Unesco depuis 1982.
Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture sri lankaise : les portraits de vingt et une demoiselles, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1 500 ans. 



 Nid d'aigle d'un roi parricide, Kasyapa, le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d'un lion.

 

 

Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena pour prendre sa place puis l'emmura vivant et chassa son frère Mugalan.

 Il régna sur cette citadelle qu'il fit construire en haut d'un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l'époque à sa cour, à qui l'on doit la fresque des Demoiselles. Mugalan revint 18 ans plus tard pour venger son père en délogeant son frère parricide.

 

 

Pluie et brume ce jour-là, pas l'idéal pour les photos !

 

 


SIGIRIYA demoiselles par chevrette13



17 commentaires:

  1. Malgré la pluie cela rend très bien ! Bon voyage, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette ; tes photos sont très belles, même avec la pluie !! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.  

    RépondreSupprimer
  3. BJR FRANCETTE, IL I A DE LA GRIMPETTE OUR MONTER JUSQU"EN HAUT, C'EST MAGNIFIQUE, ET LES PEINTURES SI DÉLICATES... POUR L'HISTOIRE ... ON DIT EN FRANCE QUE LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID !! ON A UN SUPERBE SOLEIL, JE TE SOUHAITE UNE BELLE JOURNÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  4. tu es toujours en "transhumance"....alors il faut profiter de ces nouveaux herbages....bisous.

    RépondreSupprimer
  5. petit coucou pour  te souhaiter un très bon après-midi et un très bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  6. bonne semaine francette ,profite bien bisous dany

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir francette.. et oui, c'est moi, une revenante sur la toile.... j'espère que tuvas bien.. ici il y a un temps à ne pas mettre un nez dedans !!... lol... je te souhaite une bonne semaine et espère avoir de tes nouvelles très bientôt.. claire qui  ne t'oublie pas^.. bisous -

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas partie mais les aléas de la vie me prennent beaucoup de temps...toutefois je ne t'oublie pas et apprécie grandement tes articles toujours très instructifs...bon séjour où que tu sois...à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. c'est très beau je passe te faire un coucou je suis migraineuse aujourd'hui   très belle fin de journée bisous    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸  

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir ces peintures sont magnifiques !!!  étonnant que les photos soient autorisées il ne faut surement pas utiliser le flash ?? bonne semaine sur les routes de france   bises  

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce Chevrette Je  vuens te souhaite une bonne  ,nuit      Gros bisous Méline                  

    RépondreSupprimer
  12. les vacances se passent elles bien?????je te suhaite bonne continuation a bient ot rentre vite....lacheuse

    RépondreSupprimer
  13. j'avais vu ça dans un documentaire, c'est splendide, ça doit etre un bonheur a visiter!

    RépondreSupprimer
  14. cet endroit est fabuleux;quelle magnifique escalade;même par mauvais temps j'aiadoré la visite bonne soirée ma belle chevrette gros beezoo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour de belles photos ,impressionnantes cette montee vers les demoiselles! bon lundi  bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette. Ces demoiselles sont très belles malgré leur grand âge. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette. Je suis revenue voir ces demoiselles. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci