dimanche 1 mai 2011

Polonnaruwa... 3 Bouddhas ....voyage au Sri Lanka (22)

 Rankot Vehera
 

 Le plus grand dagoba de Polonnaruwa (60 m avec sa flèche) flèche jadis couverte d'or

 

Le Gal Vihariya fait la célébrité de Polonnaruva.

Il s'agit de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse.

Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché.

Le grand Bouddha gisant, parvenu au nirvana, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka. Elle a été mise à jour il y a cent ans dans le site archéologique. Long de 15 mètres, le Bouddha est sculpté à même le roc.

 

 


grand Bouddha couché par chevrette13

 


 

23 commentaires:

  1. Bonjour la voyageuse... tu vas où en Bretagne ??? gros bisous et merci d avoir pensé à moi

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, on ne le représente pas comme un gros poussah aux longues oreilles...cette statue est très belle et en donne une autre image...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour   Chevrette , merci beaucoup pour ta visite et ton gentil commentaire, j ai trouvé une cloture speciale pour  lapinous en Belgique qui est tres éfficace  comme cela je n aurais plus de problémes !! chez nous c est la canicule depuis deux jours ,mais moi ça ne me géne pas car je suis toujours avec cette tonnelle, dont je suis obligé de concevoir les piéces manquantes ! j ai mis un nouvel objet car celui ci a été trouvé je te souhaite une tres  agréable journée,et je ne manquerais pas de vous mettre la photo de cette jolie pergola lorsqu elle sera terminée gros bisous a bientot Michel                       

    RépondreSupprimer
  4. mais quand est-ce que tu es chez toi.....c'est super, pendant ce temps nous on voyage avec tes photos....merci et beau jeudi

    RépondreSupprimer
  5. bonne continuation de ton beau voyage a plus bisous

    RépondreSupprimer
  6. BJR FRANCETTE, MAGNIFIQUES SCULPTURES DES CES BOUDDHA DONT LE VISAGE REFLÈTE LA SÉRÉNITÉ... PASSES UNE BON JEUDI, ILI FAIT TJRS BEAU ! GROS BISOUS  

    RépondreSupprimer
  7. Pardonne moi chevrette mais je n'ai pas tout compris: qu'est ce qu'un dagoba ? Ceci dit ta vidéo est superbe. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette j'espere que tu va bien merci pour ton passage ..comme dab chez toi jolie tes photos/video  et texte .merci pour ces voyages avec toi !!!!.le temps soleil ciel bleue mer agite vent d'est... je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, Ils sont beaux ces bouddhas ! merci pour cette belle vidéo. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce Chevrette J'espère que tes vacances se poursuivent bien et que tu as du beau temps , Il est temps que tu reviennes,tu me manques Le soleil est là mais un vent glacial l’accompagne ,gare aux jardins ,les saintes claces arrivent Je  te souhaite une excellente journée avec de gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  11. Salut mon amie chevrette, juste un petit coucou vite fait !!!!!j’ai moral dans les chaussettes !!!!! rien ne va comme il faut !!! mais bon faut aller de l’avant !!!!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+ 

    RépondreSupprimer
  12. Salut, j'aime bien les boudha sculptés. bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, Chevrette, me voici, sur ton sympathique blog de voyages, je te remercie de ton passage de chez tes amis, bonne continuation pour toi et après bonne rentrée chez toi, au plaisir, à bientôt, mes amitiés, gros bisous.  

    RépondreSupprimer
  14. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous avec le soleil de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. j'espère que tu passes de bonnes vacances et reviens nous avec de belles photos grosses bises janine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Mon petit chez toi pour découvrir ton dernier article...! Passes une bonne fin de journée. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce moment c'est toujours un plaisir de venir chez toi je profite de mon ciel ensoleillé pour te souhaiter une douce et belle journée   bisous      •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette !! un petit coucou rapide ...pas trop la forme en se moment depuis trois jours j'ai une migraine et n'arrête pas de me bourrer de cachets ....alors je ne m'attarde pas trop sur les blogs et dehors trop de boulot heureusement le jardinier vient lundi matin ....je vous fais de gros bisous à tout les deux à bientôt et profiter bien de votre séjour.

    RépondreSupprimer
  19. voyage fantastique bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir chevrette - un site vraiment impressionnant - ces bouddhas forcent le respect ... comme les hommes qui les honorent pour leur avoir dressé de telles statues !!!! j'espère que tu passes du bon temps ... Arrivée en normandie ??? bisous

    RépondreSupprimer
  21. Mes  problèmes  internet  sont  réparés  , me voici  de  retour .. Merci  pour  cette  découverte , je  ne  crois  pas  que  je  visiterai .. 
    Profite  bien  de  tes  vacances ..
    Gros  bisous ..

    RépondreSupprimer
  22. BONNE JOURNEE MA CHEVRETTE BISOUS DE SYLVIA

    RépondreSupprimer
  23. comme l'ambiance de ces lieux sacrés me manque! beezoo ma belle chevrette

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci