lundi 25 avril 2011

Le dagoba Ruvanvelisaya ...voyage au Sri Lanka (14)

Le dagoba Ruvanvelisaya
Signifiant « poussière d’or », cet énorme dagoba a également été construit par Dutugemunu.

Alors que le chantier n'était pas encore achevé, le roi de l'époque se trouva très mal en point. Son frère décida alors de dresser une très haute flèche de bambou au-desssus du bâtiment en constuction et tendit une grande étoffe blanche tout autour et jusqu'au bas de l'édifice pour faire croire qu'il était terminé.

 

Le roi mourut ainsi soulagé en croyant que l’édifice était terminé.


Le bâtiment, plaqué or au sommet, a plus de 90 m de haut. Il a été entièrement reconstruit dans les années 30, mais les ingénieurs ont aplati la courbe du dôme, détruisant ainsi la perfection de sa forme d’origine en bulle d’eau.

Autour du mur d'enceinte, des dizaines de têtes d'éléphants gardent le site.

 

Dernière photo du diaporama, autre dagoba

http://i55.tinypic.com/v2y2ro.jpg

Le dagoba Thuparama
Le plus ancien dagoba du Sri Lanka fut construit tout spécialement pour recevoir la clavicule de Bouddha, qu'elle abrite aujourd’hui encore. Elle fut reconstruite vers 1840 dans sa forme actuelle en cloche. Les piliers qui se dressent en cercles concentriques soutenaient la toiture circulaire qui formait une sorte d'arcade.

 

 


dagoba Ruvanvelisaya par chevrette13

 

33 commentaires:

  1. un temple d'une grand envergure....et une barrière adorable avec tous ces petits éléphants....passe un beau lundi

    RépondreSupprimer
  2. La foi sincère fait faire de jolie chose à l'être humain... passe une bonne journée...quoique pour ce qui est du soleil aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,la foi est très profonde chez eux**magnifique ton reportage* belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Superbe que peut on dire d autre... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ce doit être très beau à voir de dôme. Beau partage. Bises et bon lundi de Pâques chevrette. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Salut mon amie chevrette, ici le soleil est parti !!!!je te souhaite un bon lundi de Pâques, bise a+

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ma belle , oui du quinoa on est sencés en trouver, mais pas ici hihihi on est les arriérés des hauts cantons hihihi pour la spiruline, boit un jus de fruit, ça enlève le gout du sel !! Quelles belles ballades avec vous deux, je vous envie, c'est rare mais là j'aimerais être dans vos valises ! Hom regarde à nouveau les séjours au Maroc il n'en démors pas ! grrrrr ! moi qui rêve des ïles et de l'orient ! aller gros bisous et merci pour les coms et le rêve dianou

    RépondreSupprimer
  8. coucou viens te souhaiter un très bon lundi de Pâques chez nous toujours un temps superbe  on a fait notre chasse aux oeufs ce matin reste plus qu'à mettre les photos sur l'ordi et comme c'est un nouvel appareil c'est pas gagné!!!lol  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, j’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon dimanche de Pâques. Ce sont les vacances depuis vendredi soir. Superbes photos ! Je te souhaite un bon lundi de Pâques et une bonne semaine. Gros bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; La foi est très présente dans les pays pauvres. Ce soir c'est la fin de Pessah ; tu sais ce qui me manque le plus ? un bon verre de coca bien frais !! 8 jours sans coca, grrr !! mdr ! Je te souhaite un bon lundi, Gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. un superbe site  bisous et belle journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  12. Un petit coucou Francette!! en ce lundi de pâques je sais que tu as du monde ...je ne peux voir ton diapo mais viendrais plus tard car le tonnerre gronde et j'ai peur qu'il y ai des coupure de courant...Ibtisème ma laisser un message sur mon portable elle à certainement du m'appeler lorsqu'il était éteint chez le médecin...aussi si elle te rappelle donne lui mon numéro car sur le portable je ne voudrais pas payer encore des frais ...je t'embrasse très fort à demain et bonne journée à vous tous

    RépondreSupprimer
  13. très beau geste que celui d'un frère certainement aimant...alors t'as vu les lapins qui s'empressaient de rejoindre celui qui coloriait les oeufs...belle rencontre...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte... De belles images dans ta vidéo aussi. J'ai bien aimé les éléphants alignés. Passe une bonne soirée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir, encore un endroit magnifique; bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique endroit ! Et cet alignement d'éléphants, j'adore ! Belle vidéo ! Passes une bonne semaine et @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir francette ,ça y est on a choisis la grece pour les vaçances de fin septembre !....sans les petits lol bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce beau voyage je t'embrasse et te souhaite une douce semaine bisous   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette, Les sculptures d'éléphants de l'enceinte sont très belles  Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ma copine Encore un beau week end de passé mais toujours pas d'eau de là haut dans la région..! mes cuves du jardin sont vides!! je vais faire manon des sources!! allez je vais voir les infos!!    

    RépondreSupprimer
  21. j'ai vu ton com et où j'habite c'est un grand parc je ne connais pas la superficie c'est une ancienne pension pour jeune fille qui aujourd'hui abrite des services du conseil général des yvelines les batiments de cette pension son toujours d'époque juste quelques rajouts de batiments plus moderne et c'est un paradis vert en ville on a de la chance très bonne soirée de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  22. Un temple pour une clavicule?
    J'ai bien aimé ces grands arbres si anciens sur la vidéo et la barrière avec les élèphants aussi.
    Pour répondre à ton commentaire, pour cette santonnière,c'est son métier mais il est vrai que beaucoup de santonniers ont deux activités car il est difficile de vivre de cette passion.
    Bonne soirée Chevrette

    RépondreSupprimer
  23. non , pas de ceviche, mais du rhum bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  24. C'est curieux  parce que  tout  autour  du  mandir  que nous avons visite a Atlanta  il  y avait  aussi  des  éléphants  en  marbre  noir ..c'est  dans leur  croyance je pense ..Oui  tu as une bonne mémoire car  pas  tres loin du musée d'Arts  de philadelphie  en  bas  des  grands  escaliers  il  y  a  la  statue  de Stalone " Rocky Steps " je t'envoie la photo ..
    Gros bisous .
                

    RépondreSupprimer
  25. belle bâtisse ornée d'éléphants, muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, je vous donne les explications sur la porcelaine je vous souhaite une bonne journée amitiés sam

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, J'espère que tu as passé un bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour c’est avec un beau ciel bleu et +32,  que je vous souhaite un bon mardi amitiés de Qing pour info : pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller le blog de Sam mon fils.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, a ton avis, quel est le nom français/anglais de Qing ?? je suis impatient de lire ta réponse….lol passe un très bon mardi amitiés rené pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  : en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    RépondreSupprimer
  30. et ben dis donc! plaqué or! gloup's quel boulot!! 1'espère que t'as passé un bon week end de paques! des bisous ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  31. le Sri Lanka me fait plus penser à la Birmanie qu'à l'Inde! bel aprèsmidi balade;ici le temps se détériore beezoo

    RépondreSupprimer
  32. Coucou, me revoici, je viens te remercier, nous sommes rentrés en fin de matinée, il n'a pas fait beau, donc ça été des parties de belote. Passe une bonne semaine. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette. Ce dagoba a une belle histoire. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci