vendredi 1 avril 2011

Le vieux Beausset ..... voyage en Provence

La commune du Beausset  possède un chemin des oratoires (13) en plus des oratoires disséminés,témoins de la ferveur chrétienne.

 

 e chemin des oratoires commence au parking et se termine sur une crête où se trouve :

 

la chapelle notre Dame du Beausset Vieux.

 

La chapelle de style roman provençal du  12ème siècle abrite, outre une nef en berceau et une abside en cul-de-four, une très belle Vierge à l'enfant venue de l'atelier de Pierre Puget, ainsi qu'une belle collection de santons anciens, qui, remontant quatre siècles en arrière, illustrent la Fuite en Égypte.

 

 


Un ensemble d'ex-votos du 18ème siècle voués à Notre-Dame y est aussi à admirer et l'on bénéficie, depuis la terrasse qui surplombe l'édifice, d'un remarquable panorama sur Le Castellet, Bandol et La Ciotat.

 

 

 

 


le vieux Beausset par chevrette13

 

33 commentaires:

  1. bonjour chevrette un tit coucou avant de partir a nuyons a ma cure 100000 bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces petites chapelles de province. Merci pour ce partage. Bises et bon dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c’est super d’avoir fait ce chemin de croix avec ce fond de musique des jeux interdits ? Mais j’espère que tu es revenue sans les reliques religieuses !! Je te souhaite un super week-end ainsi qu’à vous tous qui profitez du soleil dans la Gard. A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette !
    Magnifique journée hier !
    Le criquet est resté dans le jardin tondre la pelouse et faire quelques plantations dans les massifs de fleurs ! Mais je pense que beaucoup de blogueurs ont fait la même chose vu le peu de visites que j'avais le soir sur le blog !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette ; Pas de sortie photos aujourd'hui avec Francine, il pleut des cordes, zut alors !! Donc me voici coincée à la maison avec les enfants et ... Pierrot, mdr ! Passe un bon dimanche, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique; ça donne vraiment envie d'y aller bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, BEAUX PAISAGES REPOSANTS SUR LE CHEMIN DES "ORATOIRES" ET BEAU PANORAMA... TJRS UN TEMPS SUPERBE AUJ. JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  8. Simplement MERCI pour ce chemin-là !

    RépondreSupprimer
  9. coucou je te souhaite un bon dimanche  après-midi chez nous toujours  avec la pluie de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir très beau coin et avec tes photos cela me donne envie de prendre mon sac maintenant et d'y aller. jmarc

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Chevrette, De très jolis oratoires, nous en avons beaucoup le long des sentiers de Savoie. Nous revenons de balade , soleil et température estivale nous en profitons Bonne Soirée Christine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Amie, Encore une bien joli promenade dans ta belle provence !!!!!!! j'adore ces balades dans la campagne, loin de la circulation !!!! Ici tout va bien, Claude se remat de son opération et fait des progrès tous les jours ! gros gros bisous à toi et amitiés à ton époux, bonne soirée @ +++++++++++++

    RépondreSupprimer
  13. merci de ces renseignements!! je vais chercher pourquoi ceux de vernoux sont comme ça! nous on rentres juste aussi mais d'une balade à vélo! aie ouille les fesses! hihi.gros bisous et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau parcours qui valait bien les quelques grimpettes! Beaux patrimoine et panorama!!!

    RépondreSupprimer
  15. je te souhaite une douce fin de journée bisous          ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸  

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir mon petit pigeon... gentil de passer me voir dès ton retour... j espère que l on aura des photos du mariage... Nénette adore les vacances dans le midi car il y a un parc là bas alors qu à Paris elle n a qu un balcon... gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ah ma copine!te voilà! j'ai passé ma demi journée a répondre a tous les coms depuis vandredi!! et j'allais aller voir les autres copinautes!! tu m'a devançéé! je ne me souviens plus quelle saison tu préfèrais? C'est l'automne je crois..comme mon mari..alors? C'est la seule saison que j'ai peint en imaginant les couleurs..modèle perdu!! Pour mon ex patron, l'article est programmé..pour demain! Heureuse de ton retour, maintenant c''st Soleil qui va partir dans 1 semaine..Mon amri sera en retraite le 1er Juillet..pour carrière longue..ça vient de tomber! on va se rattraper!! gros bisous ma copinette..Très bonne soirée..a demain!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait la balade ombragée des oratoires..ça monte! mais quelle jolie vue en arrivant en haut!!Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir, la vue est magnifique depuis la crête; bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre votre blog. Et pour moi cela représente mes vacances. Que du rêve merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma chère chevrette, te voici de retour et je repars !!!! La prochaine semaine chez notre fils, les 3 suivantes dans notre maison à la campagne, mon mari a hâte ! J'espère que nous aurons beau temps. Je pense que vous allez bien tous les deux, une petite halte au milieu de tous vos voyages !!! Gros bisous mon amie  

    RépondreSupprimer
  22. Coucou.. chouette  tu  es  de  retour ....
     Une de tes plus belles réalisations , Les couleurs et les  vues  sont superbes..
    Peut-être  aussi parce que j' aime l' endroit ..UN petit  paradis madame , un petit paradis .merci ..
        Bisous  des  US .

    RépondreSupprimer
  23. bonjour commence bien cette nouvelle semaine

    RépondreSupprimer
  24. Je connais surtout Bandol où j'ai séjourné 2 mois à la suite d'une fracture du pied et je nageais 1 km tous les jours pour le fortifier, quand on m'a enlevé le plâtre. Bisous " />

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette, très beau parcours ce chemin des oratoires, le paysage aussi vaut le coup. Ici il n'y en a pas d'oratoire, mais des croix énormément. C'est très bien votre Week end et je suis contente pour vous en plus le soleil et la chaleur aussi, c'est appréciable. Demain c'est l'anniversaire de ma petite Ilona, ils viendront manger. Je ne sais pas s'il va pleuvoir. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  26. ça me plairait beaucoup de faire cette balde!!!! que c'est beau!

    RépondreSupprimer
  27. Agréable balade,merci chevrette beau mardi ma belle beezoo

    RépondreSupprimer
  28. Vraiment je ne sais pas ce qui se passe sur la toile...impossible de mettre un com hier chez qui que ce soit...pour me rattraper il ne me reste qu'une solution le copié/collé..désolée... à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Me revoici, pour te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, contente de voir que tu es rentrée de ton week-end et que tu as du bien en profiter. Et, bien mon illustre joue au loto pour deux semaines et pour l'instant à part des petites sommes et encore même pas du remboursements, si une fois, il aimerait un jour être parmi les gagnants, là, il a eu une bonne intuition de ne pas monter, mais tant pis si il aurait été coincé, saurait été la première fois et il s'en serait rappellé et moi aussi, heureusement qu'il n'est pas glostophrobe. Je te souhaite une très bonne soirée, une bonne nuit. A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour c'est beau a regarder merci pour ce diapo bon dimanche  amities a vous deux

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci