dimanche 27 mars 2011

Le Beausset en façades ........... voyage en Provence

  Cette maison du Beausset, a appartenu à un médecin nommé Jean Baptiste Dalmas, qui fut contraint d'accueillir durant la période du Directoire le Capitaine Bonaparte et son frère Joseph.


La période de la Révolution, très fertile en violence dans cette commune du Beausset – la plus Jacobine du district - a été largement développée dans un ouvrage ( Le Beausset histoire et… histoires d’une commune rurale de Provence)

de Jean Gavot.
De son vrai nom Joseph Bonasse, il appartenait à l'une des plus vieilles familles du Beausset, dont il raconta l'histoire dans son livre.

Il fut l'auteur de nombreux autres ouvrages sur le thème de la Provence. Il est né en 1900 au Beausset où il s'est éteint en 1989. Il a été inhumé à Lorgues.


balades en façades
envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo.

43 commentaires:

  1. "  bon dimanche a toi et ta famille  ...  chez nous sous la pluie grrr a bientôt bises  amicales michel003

    RépondreSupprimer
  2. je reregarde ton article précédent, j'ai quelques vieille portes aussi! j'aime bien les photographier! pour les plantes, je travaille chez un horticulteur oui, mais c'est ma formation première l'horticulture, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup l'occasion de le pratiquer! tu peux poser tes questiosn par mail si tu veux! si je sais , y'a pas de soucis, mais je suis plus branché ssur la floriculture, plantes d'interieur,chez moi c'est la jungle!!hihi..des grosses bises du dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque que tu es à la Maison des Arts, tu n'es qu'à 500mètres de chez moi...tu aurais dû me prévenir losque tu es venue faire ton reportage magnifique... nous aurions fait connaissance !

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles façades aux couleurs chaudes qui chantent sous le soleil. Une petite préférence pour celle avec l'olivier peint en trompe l'œil. Merci et bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bravo que de belles photos de ce village. Mais une petite question : Comment font les personnes handicapées pour accéder à leur maison ? J’ai vu la hauteur des marches et bien cela ne doit pas être triste pour les chariots???? Bon le plancher est fini et il a tenu toute la nuit !!! Maintenant les plinthes vont se faire certainement ce jour. Comme cela et bien votre chambre sera dispo !! Voilà je vais te souhaiter un bon dimanche et à très bientôt. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  6. de magnifiques façades qu'il faut si bien entretenir,mon homme a un immeuble et il a fait un devis afin de la repeindre!!!! passe d'agréables moments et bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour de belle facade aux couleurs provençales  j'aime  bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est très agréable ces petites histoires de vie locale et provinciale, j'aime beaucoup. Merci pour ce bon moment passsé. Bises et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  9. que de charme ces maisons et ruelles. Bon dimanche, muxu

    RépondreSupprimer
  10. JOLIE CITÉ PROVENçALE AVEC SES SPÉCIFICITÉS ET MAISONS AUX FACADE EN OCRE PLUS OU MOINS SOUTENU... C'EST OBLIGATOIRE A NICE POUR LES RAVALEMENTS DE FAçADES... DUR LE RÉVEIL CE MATIN APRÈS LA FIESTA D'HIER ET LE CHANGEMENT D'HEURE !!  LOL!LA GRISAILLE EST HÉLAS DE RETOUR,  JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont laissé leurs traces un peu partout ces Bonaparte ! Passes un bon dimanche et @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  12. quelle beauté!! ces villages de l' arrière pays!! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. coucou je te souhaite un très bon dimanche chez nous avec la pluie de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. Encore une petite visite trés sympa....! Bonne journée. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  15. hello tite chevrette !! bon dimanche aprem.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Amie, bien jolie promenade dans ces ruelles aux maisons pleines de charme ! comme toi, W. End chargé, le malade est rentré et la petite famille est là !! pas mal de boulot !!!!! gros bisous et bonne fin de journée, @ +++++++++++

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette !
    Temps gris chez nous, et une pluie très fine commence à tomber ! Peu importe, aujourd'hui c'est repos !
    Je te souhaite un très bon dimanche ! A demain !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. superbe ton diaporama de "façade", quand on sait regarder partout, il y a de quoi faire de belles photos, pour le pont de Millau je l'ai vu, du dessous et du dessus, j'ai d'ailleurs fait un article...passe un beau dimanche malgré la pluie

    RépondreSupprimer
  19. superbe article passionnant et ben documenté bises et bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  20. Un très joli village provençal, Nous revenons de balade , la pluie commençait à tomber... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  21. Coucou oui c'est grâce à Tatarinette!!! Oui la contine je connais,  mais non car pour le parquet Cemoi qui fait le chocolat. Il manque juste un morceau de plinthe, dommage je ne finirais pas ce soir. Bisous et bonne soirée.  

    RépondreSupprimer
  22. Belles façades anciennes et restaurées, et décorées pour certaines style provençal!

    RépondreSupprimer
  23. c'est effectivement un cadran solaire comme celui qui se trouve sur le clocher de la collégiale mais il lui manque ce que j'appellerais l'aiguille

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir mon amie chevrette, un petit coucou avant de partir au boulo !!!!!je te souhaite un bonne soirée et une bonne nuit, bise a+

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir la belle, il faut bien reconnaitre que la météo ne s était pas trompée... qué misère... enfin bon moi au moins je n avais pas les enfants ils viennent le 9 d ici là je croise les doigts... bisous

    RépondreSupprimer
  26. très bon article et bien documenté. bonne soirée jmarc

    RépondreSupprimer
  27. j'espère que tu as passé un bon dimanche, muxu

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma chère chevrette, alors ils étaient bons ces gâteaux ? Alors n'aie pas de regrets, plus tard pour le régime ! Je te souhaite une bonne semaine, je repars demain chez mon fils pour 3 jours, gros bisous    

    RépondreSupprimer
  29. Très belle diapo - une ballade agréable -

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir, mince, je ne peuxpas voir les façades, je reviendrai plus tard!! bisous

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ma chère Chevrette ui c'est vrai aue la Provence est belle Je te  souhaite une bonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ces informations historiques.

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir ma copine - une belle région de provence que je connais très bien, Le Beausset, le Castellet, La cadière d'azur car j'ai des amis à Puget sur Argens et j'aime aller dans le coin ... En général, j'en profite aussi pour un  petit tour sur Bormes les mimosas et le Lavandou ou j'ai aussi des amis ... Merci pour ton com ... Tu n'as pas compris le jeu des Pierres précieuses ??? tu m'étonnes là ... je te crois pas !! facile comme tout ... plus tu alignes de pierres verticalement ou horizontalement, plus tu gagnes ... Moi, ce genre de jeux, j'aime quand je ne veux pas ... réfléchir ... comme pendant les 12 heures de vol pour aller au vietnam, par exemple ! MDR lol bisous         

    RépondreSupprimer
  34. bonjour je te souhaite un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  35. J'aime la Provence mais je ne connais pas cet endroit. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  36. la fresque avec l'arbre est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  37. Très belle balade. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Je ne lasse pas de ces trésors provençaux

    RépondreSupprimer
  39. joli diapo encore pour profiter de cette jolie promenade

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Chevrette  je vois que tu as fais beaucoup de photos ! mon objet a été trouvé c est un biberon érotique  en forme de sein  en céramique avec téton  de l epoque Gallo Romaine, a te dire , moi je préfére le naturel sourire ! pour nous le beau temps continue c est tres agréable d avoir du soleil on revit.je te souhaite une tres agréable journée gros bisous @ bientot Michel                                                        

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour une bien jolie promenade en ce dimanche pluvieux bonne journee amities

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, Chevrette, me revoici, je suis revenue hier soir tard, je me suis bien régalée et j'ai profité un peu du dehors en m'amusant avec le toutou. Ma belle-maman était contente de me voir, et l'après-midi, nous avons joué au rummikub, le rami chiffre et je l'ai gagné. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Temps gris et frais. Passe un bon dimanche, une bonne fin de week-end. A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci