samedi 12 mars 2011

La Ciotat ........... Balade en Provence

C'est ici, en 1895 que les célèbres frères Lumières, pères du cinéma, réalisèrent leurs fameuses premières prises de vues intitulées :
L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat


VRAI ou FAUX ???

La pétanque

La Ciotat revendique aussi l'invention de la pétanque : en 1910, au terrain de jeu provençal des frères Pitiot, les chaises des spectateurs avaient été enlevées. Mais un ami des propriétaires, Jules Lenoir, qui était perclus de rhumatismes et avait du mal à rester debout, fut autorisé à jouer assis à un poste fixe, les "pieds tanqués" au milieu d'un cercle tracé sur le sol. Ceci fut immortalisé par une plaque apposée sur le terrain de la « Boule étoilée » où naquit la pétanque



25 commentaires:

  1. je te souhaite un bon mariage et que tout se passe bien***bisous

    RépondreSupprimer
  2. je passe te faire un ti coucou, en te souhaitant de passer une superbe journée

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis vrai! D'ailleurs les puristes respectent bien le réglement des deux pieds bien joints pour lancer la boule! Bon WE Chevrette

    RépondreSupprimer
  4. Ben en voilà une question que je ne me suis jamais posée!! c'est malin!! hihi.. bon voyage! à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. kikou chevrette encore en voyage super je passe te souhaiter de bonnes vacances et te faire gouter le pain lyonnais photo de jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je vais dire vrai car j'ai fait des concours de boules étant jeune avec mon Papa, en effet on trace un rond et on se met à l'intérieur pour jouer. Je pense que vous êtes bien arrivé et place aux festivités. Gros bisous à vous deux. Ici il pleut

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chevrette,c'est avec le soleil que je te souhaite un bon week-end.....gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  8. je ne sais pas pour la pétanque...et je ne savais pas non plus pour la gare .. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà comment le sport le plus connu au monde est né Bisous bisous et attention aux cornes de gazelle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; Si tu poses la question, c'est que ça doit être vrai ! mdr ! J'espère que tu as fait un bon voyage et que tout se passe bien. Bon samedi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai de la tendresse pour La Ciotat: mon prmeier petit-enfant y est né... Et c'est une commune charmante si on évite les chantiers navals! Bisous et bon séjour. Dominique

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les voyageurs, non l’origine c’est en1908 que Jules dis « Le noir »  va créer ce sport mais pas pour les malades. C’est certes bien méridionale et de la Ciotat et le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints !!!!   Té peuchère ces Marseillais ont de ces expressions pas possible !!!! A bientôt et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette.. un petit tour chez toi pour te souhaiter un excellent WE... gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  14. Une invitations à un mariage en Tunisie ? C'est pas courant ça !! perso je viens de faire quelques balades en france grâce à tes reportages. Bon séjour et bon retour.

    RépondreSupprimer
  15. Toi tu pars moi je rentre !!!

    RépondreSupprimer
  16. coucou ma chérie temps frais ce matin pour nous  je te souhaite une douce journée bisous 

    RépondreSupprimer
  17. Quand on joue à la pétanque avec des pros, il faut bien laisser les pieds joints et c'est au millimètre près ouf! je préfère les amateurs... Bon week end

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette je vois que vous etent encore en voyage et vous avez bien raison profitez en bien tant que vous pouvez bon voyage et a trés vite de te retrouver gros bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Aujourd’h ma douce Chevrette J'espère que tu as  bien  commencé tes vacances  Ici grand soleil ,je suis allée faire des photos pendant 1 H 30 ,du bonheur ! Je te souhaitema puce  une bonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  20. J'y passais un mois de vacances quand j'étais enfant.La ville a bien changé moins authentique sans les chantiers navals.Bonne soirée.BB

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir mon amie chevrette, je rentre et tu t'en vas ! Pour quelle lointaine contrée es-tu en route ?. Je te souhaite une bonne découverte dont tu nous fera profiter ! Gros bisous  

    RépondreSupprimer
  22. C'ET VRAI QUE LE TOUT PREMIER FILM DES FRÈRES LUMIÈRE FUT TOURNÉ À LA CIOTT, QUANT À LA PÉTANQUE , HUM !! LES LÉGENDRES SE RÉPANDENT SI VITE DANS LA MIDI ! LOL 

    RépondreSupprimer
  23. Bon séjour en Tunisie beezoo ma belle biquette

    RépondreSupprimer
  24. La Ciotat, là que Monette a vu le jour elle qui est un vraie nordiste !!! le hasard des chantiers de son papa !!! bises

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Chevrette je dis vrai pour les deux questions sympa ce petit jeu! bon samedi a vous deux bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci