lundi 28 mars 2011

Kélibia, le port .......... Tunisie 2010

Sur la côte ouest du cap Bon, à quelques dizaines kilomètres au nord de Nabeul, la ville de Kélibia est un port où se pratique la pêche au lamparo, qui consiste à éclairer la mer avec un projecteur fixé au bateau dans le but de faire monter les poissons (sardines, maquereaux) à la surface.



Kélibia est le quatrième port de pêche le plus important de Tunisie.

 


kélibia port par chevrette13

45 commentaires:

  1. j'aime bien les ambiances sur les ports! bonne semaine.gros bisousss

    RépondreSupprimer
  2. kikoo tite chevrette !! bon début de semaine.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, trè sbeau ton diapo, la technique du lamparo est interdite en France, je pense un peu normal car déjà que le poisson se fait rare, ici c'est considéré comme du braconnage. Pour ton ami, il faut être en "Edition avancée" sinon tu peux pas faire le changement, moi je suis ainsi depuis que j'ai ouvert mon blog. Ici il pleut depuis hier midi, pas fort mais ça continue. Hier vers 18h il a neigé un peu même. Il faisait 1,5° seulement à 5h15. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  4. pour moi qui ne voit que des montagnes, c'est toujours une attraction de voir un port quel qu'il soit, celui ci est bien coloré....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette  j'espere que tu a  passe un bon  week-end  chez nous avec la pluie et le vent comme ce matin de bonne heure.... tres jolie  photos/diapo  et texte  merci pour ta fidélité ......je te souhaite un bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; J'aime les ports, je peux admirer les bâteaux, et je rêve de voyages ... Je te souhaite un bon lundi, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE,  çÀ TRAVAILLE DUR POUR LE RAVAUDAGE DES FILETS... C'EST TON MARI AVEC UNE SARDINE ? "LOL" MERCI BCP DE T'ÊTRE INQUIÉTÉE DE MOI, ET JE VOIS QUE CÔTÉ FAMILLE, T'AS QQES SOUCIS AUSSI, MAIS COMME TU DIS, TON FILS ET LES PETITS SONT VENUS ET C' LE PRINCIPAL... HIER SOIR DÉLUGE, IL PLEUT PAS POUR LE MOMENT, MAIS C' BIEN GRIS, JE TE SOUHAITE UN BON LUNDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. coucou   oui le jardin est presque propre et le bois bientôt termine....mais avec des journees ensoleillees   superbes...bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette ah oui j'avais pas vu le bonne sourée!! oh la la!! tu es la premiere a l'avoir vu!Je vais au piquet m'dame??C'est Solil qui a tout fait sur son blog..c'est le design qui ne collait pas, celui qui l'avait avant était fait pour une banniere très étroite et encore! je suis moi aussi très tentée de télécharger IE9.. Je suis allée voir ( il y a une version optimisée pour orange ) vu dans l'assistance..mais je ne sais pas si je dois désinstaller IE8? Thierry, l'informaticien de métier (dans mes favs) l' fait il est content, plus rapde! je suis plus douée pour le blog que pour les navigateurs, je ne voudrais pas t'induite en erreur..?Tu peux aller le voir, il est adorable , pose lui ta question , il te répondra par mail!Assuré!! Après mon barbouillage, je m'en occupe! Gros bisous du jour ma copine et merci pour tes balades journalière.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour j'aime trainer sur les ports ce qui est intéréssant dans ces pays c-est la débarque du poisson.. je pense que ton ami  peut mettre un image de fond quand j'ai ouvert un nouveau blog sous un autre nom je l'ai mise dès le premier jour  bonne semaine bises  

    RépondreSupprimer
  11. La pêche au lamparo est quelque chose de très spectaculaire , on la pratique aussi chez nous à Port-Vendre et à Collioure...

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique le cap Bon. Je crois que la pêche au lamparo se pratique aussi dans les Pyrénées orientales non ? Bises et bon début de semaine. Dominique

    RépondreSupprimer
  13. Coucou mon Amie, Toujours de beaux articles chez toi ! et pleins de soleil qui nous fait bien défaut aujourd'hui !!!!!!!! mais la pluie fait du bien, pas besoin d'arroser !!!! gros bisous et bonne journée, @ ++++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, quel beau port de pêche, que pêche thon ? Des sardines à l’huile ou des maquereaux au vin de Xérès ? Bon allez on ne blague plus, il faut rester sérieux en plus comme le temps ici, il ne prête pas à rire !!! J’espère par contre que par chez toi le soleil brille ? Je te souhaite une bonne journée avec peut-être de nouvelles découvertes. A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  15. merci, j'adore les ports de peche!!!!

    RépondreSupprimer
  16. tres beau chevrette bonjour a toi et un gros bisous de sylvia

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la diapo ! je suis les 2 ! lol ! je ramène des cartes et je garde aussi ! Bonne journée Mary

    RépondreSupprimer
  18. sympa tes photos merci de la découverte ;) bisous et bonne journée à toi en espèrant que tu vas bien ;)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour francette.. la pêche au lamparo.. j'ai vu ça dans l'émission de koh lanta l'année dernière je crois !!.. c'est super !!.. merci mille fois pour ta gentille visite d'hier.. en ce jour particulier pour moi... je passe te souhaiter une excellente semaine ..ici il pleut, gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien voir les hommes tirer l'aiguilles après avoir tirer les filets ,quel boulot ,du soleil et du travail aussi pour moi au jardin je te fais plein de bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  21. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je vois que cette image doit dater de 2010 car avec tous les événements d'afrique du Nord,  ce n'est guère le moment d'y prendre des vacances. Pour fêter mon anniversaire, nous n'étions qu'à 110 km de chez nous : au club Med d'Opio (près de Grasse) Très bonne ambiance et séjour bien ensoleillé. Cuisine très variée. Voici un petit souvenir du corso du Lavandou : le char de la reine et la reine bien sûr.Merci d'être passée me voir. Bonne journée. Bisous@+

    RépondreSupprimer
  23. bonjour ma chevrette, j'espère que tu as passé un bon week-end....non je suis très romantique, idem pour l'amour....je prends les citations que je trouve au hasard, car c'est dur d'en trouver....et en plus tout le monde trouve que je choisie bien.....le soleil brille....bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  24. un reportage intéressant. bon lundi, muxu

    RépondreSupprimer
  25. ... Tu ne vas pas te moquer ? je n'ai jamais vu de cygnes noirs de ma vie ! pourtant j'en cherche !!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour. Encore un beau voyage via ton blog,merci. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  27. Toujours intéressant ces ports de pêche et leurs activités, bravo à la réalisatrice!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette. Les sculptures sont très géométriques les ronds-points. Pourquoi tu ne féminises pas le mot réalisateur, réalisatrice est très bien aussi ??? Merci pour le dépaysement du jour. Bisous et bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  29. C'est vraiment dur de mettre un com aujourd'hui...pour la photo cornée c'est un très vieux logiciels ...que j'ai retrouvé... je ne sais pas encore bien m'en servir...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Cette sorte de pêche est permise? Tu trouves que tu es un photographe du dimanche?je trouve tes photos belles,ne te diminue pas. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir, je ne connaissais pas ce type de pêche bonne soirée gros bisous ps les perruches sont équilibristes!

    RépondreSupprimer
  32. Tu as tort de ne pas aller voir Thierry, il adore les visites et distribuer son savoir, je le ""connais"" depuis peu, j'avais vu son lien chez une copine, et je lui avais demandé pour un anti virus sur le portable en wifi, il m'a bien conseillé, et aidée Des infos par ci par là..tu risques de te retrouver avec un puzzle:!!!! Groqs bisous du soir lma copine

    RépondreSupprimer
  33. j'ai bien aimer l'harmonie entre les pecheurs au moment de réparer leurs filets c'est beau et la musique bien choisie bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir ma très chère Chevrette reortagez très intéressant et de beaux clichés Je te  souhaite une bonne soirée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette, je ne connaissais pas cette pratique de pêche. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  36. superbe reportage bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  37. les énigmes sont le vendredi Chevrette et la réponse le dimanche. Il faisait sombre et nuageux ce matin mais le soleil est arrivé vers midi et il est toujours là,il fait très beau mais nous sommes encore en hiver,les fleurs,arbres et papillons ne sont pas encore présents. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir Chevrette ... quel beau diapo !! j'en vois un qui n'a pas l'air de s'ennuyer avec son fil de pêche !! hihihihi la pêche au lamparo, C'était de mise avec les potes en été quand j'étais jeunette ... Quels fous rires et rires nerveux des copines ... de quoi faire fuir le poisson ... que nous nous refusions de nettoyer d'ailleurs !! non mais !!!! MDR bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Chevrette, couleurs et animation au rendez-vous de ce port et de tes photos ! Je viens aussi te voir pour ce dont tu me parles sur mon blog, dans le "magazine" .. Ai-je fait une grosse bêtise? Il s'agit du magazine du "petit patrimoine" sur les parutions de ce we, et euh ... je ne te vois pas sur ma liste de publications dans cette communauté. Tu y es bien inscrite mais sans parution pour le moment, ta toile sur la rosée étant dans "ombre et lumière" . Je fais des magazines séparés en fait. Par contre, si tu as publié un article dans le petit patrimoine de ce we, je ne le vois pas, et sur ton blog non plus.
    Je serais tout à fait désolée d'un malentendu, donc dis-moi si je suis passée à côté d'un article (je vais regarder encore) Bisous

    RépondreSupprimer
  40. bonjour passe un agréable mardi

    RépondreSupprimer
  41. J'aurai bien assisté à la pêche une fois pour voir ! Bon mardi, bisous et merci pour le mail que tu as fais circuler " />

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Francette...ah cette ci je ne connais pas mais peut-être qu'un jour j'irai la visiter il y a encore plein de ville que je ne connais pas mais je préfère la thalasso sauf le massage californien trop fort j'ai mal dans tout mes muscles....ma pauvre vieille peau elle en à pris un coup cette fois-ci je préfère le massage relaxant et anti stress....bon je verrais la prochaine fois... c'est ok pour mercredi et je voudrais te demander l'initiale du nom de Guy si tu veux bien je connais le tien mais pas le sien je vais faire quelques chose tu veux bien. assez rapidement pour que ce soit fait lorsque vous viendriez... bisous ma petite Francette bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  43. Bon jeudi ma belle chevrette,ici ce sera en compagnie de la pluie! Beezoo

    RépondreSupprimer
  44. Coucou, tu courrais donc hier après ta pièce à frotter. Tien, tu verras quand tu reviendras, le bon chien de garde que j'ai mis, lol ! Je te remercie de ton bon passage. Passe une bonne nuit, bisous. tien, voici, un bon combat.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour beau diapo j'aime bien cette ambiance particuliere des ports de peche,surtout a la criee bon lundi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci