mardi 29 mars 2011

en noir et blanc

 

NOIR     ET   BLANC                                                                               BLANC    ET     NOIR

 

 

 

   http://i53.tinypic.com/ount47.jpg http://i54.tinypic.com/so1w1g.jpg                                                                    

 

                                                                              Cher frère blanc,http://i55.tinypic.com/30c81h2.jpg
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

 

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

 

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?


 

Léopold SEDAR SENGHOR http://i51.tinypic.com/2agj1mp.jpg pour la communauté ombre et lumière

17 commentaires:

  1. Bonjour Francette, pas mal ton article, c'est vrai qu'on passe par toutes les couleurs. Les nuages arrivent vite, il a fait une petite gelée. J'espère que tu as le soleil en bas. Ce que je dors mal et peu avec ce changement d'heure, ma nuit 23h30 à 4h. Je vais faire un peu de ménage. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. J'avais publié il y a quelqie temps ce très amusant poème de Senghor sur mon blog. C'est bien de nous le remettre en mémoire. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  3. j'adore et les images et les mots

    RépondreSupprimer
  4. magnifique oeuvre de ce grand poète bises et belle journée,,Chevrette

    RépondreSupprimer
  5. Une association surprenante entre texte et photos mais qui fait mouche.

    RépondreSupprimer
  6. Un poète qui manie bien" l'humour" je ne connaissais pas ! tes deux pupuces sont adorables ils doivent te manquer c'est sûr ! Bon aprés midi à toi. Mary

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une très belle association ! Merci Chevrette.

    RépondreSupprimer
  8. Une belle façon de publier sur ce thème, bien vu ... et photos émouvantes aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette, j'aime ce noir et blanc animal En effet quelle meilleure représentation que le zèbre ! et ces deux agneaux sont décidément bien mignons ..
    Je connaissais ce poème humoristique, ou du moins en surface, mais ne savais pas de qui il était.
    Merci pour cette publication !
    Tu as des soucis avec Firefox ? quelle version as-tu ? Je navigue avec la dernière, soir FF 3.6.16, et touchons du bois, ça a l'air de marcher .
    Gros bisous du soir

    RépondreSupprimer
  10. Scénes de vie animalières. En noir et blanc et le texte qui remet la couleur à sa place. Bien vu Chevrette, c'est une excellente isée.

    RépondreSupprimer
  11. Hier je n'ai pas eu le temps de répondre à ton com je m'empresse donc de le faire avant toute chose...très bonne idée que de mettre ce poème en ligne...la plus vieille de mes orchidées est en fleurs...bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos me rappellent ce reportage intéressant que tu avais fait et où j'avais découvert comment naissaient les zèbres, noirs ou blancs ? Noirs avec des rayures blanches ? T'en souviens tu ? Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau poème plein de bon sens, et bien illustré !  

    RépondreSupprimer
  14. je connaissais ce très beau poème!tes chiens sont là c'est sympa! Bon jeudi ma douce Beezoo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour tres juste ce  constat, j'adore cela m'a bien amuse! bonne journee bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci