vendredi 25 mars 2011

Coutume ............ Tunisie 2010

Dans chaque pays musulman, la commémoration du Aid Al Adha est réalisée par chaque famille en égorgeant un mouton ou un bélier (peut être d'autres animaux : vache ou chèvre), étendu sur le côté gauche et la tête adressée vers la Mecque.

 

 

Effervescence au marché

de Nabeul pour le choix,

l'achat de l'animal...

 

 

on regarde, on tâte, on discute le prix, on marchande ....

 

 

Diaporama

 


marché Nabeul
envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo.

38 commentaires:

  1. bonjour chevrette un vrais voyage dans tout les pays que tu nous fait découvrir tu ne manque pas d'idées dans tes articles je te souhaite une exellente journée , gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je trouve ces rites religieux quels qu'ils soient comparables à des superstitions...

    RépondreSupprimer
  3. je viens te souhaiter un bon week end bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est beau  ces endroits c'est pas chez nous que l'on a des marchés ou l'on peu parler prix*** bonne journée,chez toi

    RépondreSupprimer
  5. très joli ton diaporama sur le marché....tu as mis quatre beaux spécimens masculins......passe un beaux vendredi

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien   trés jolie article photos/diapo  et texte    le temps printemps  chez nous avec un trés beau soleil un ciel tout bleu et la mer belle  ...je te souhaite un tres bon vendredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, que d'animaux qui vont être sacrifiés, mais c'est leur tradition, il n'y a rien a dire. Ton diapo est très beau. Nous avons encore du soleil, tant mieux car la météo nous annonçait des nuages. Bon je vais me mettre au ménége et à la cuisine. Bon vendredi et gros bisous mma douce

    RépondreSupprimer
  8. Salut mon amie chevrette, j’attaque mes 5 dernières nuits de garde seule !!!!! Ensuite j’aurai un collègue avec moi !!!!! Je te souhaite une bonne journée, bise a+ 

    RépondreSupprimer
  9. bonjour j'adore flaner sur ces marchés ça me rappelle le maroc  hier midi nous avons mangé dehors  bon vendredi bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou viens te souhaiter un très bon vendredi on profite du soleil car week-end pluvieux prévu de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ceci est une coutume plutôt barbare et tout cela pourquoi faire? Bon je ne vais pas épiloguer sur cette religion mais il faudrait qu’elle revoie ses copies en versions modernes. Pour mes fautes dans l’histoire où sont-elles ? Je n’en vois pas !!! Pour le blog j’ai envoyé un commentaire à Tatarinette qui veux aussi me venir en aide (elle est sympa notre jeune retraitée). Voilà je te souhaite une bonne journée et avec beaucoup de travaux et de repérage pour moi ce sera course et montage du parquet. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette ; Tu vas t'atirer les foudres de Brigitte Bardot avec ton article ! mais que dire, c'est leur tradition ! j'imagine l'ambiance qu'il doit y avoir sur ce marché. Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  13. C'est comme la corrida je ne supporte pas la maltraitance des animaux.Ce n'est pas de la sensiblerie mais certaines coutumes me paraissent barbares.BBises

    RépondreSupprimer
  14. Non ce n'est pas une tradition barbare. Quand on mange de la viande chez nous on s'interroge moins sur les conditions de sa fin. Et je trouve cette tradition (tunisienne) symathique. Bises chevrette et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma très chère Chevrette Des pratiques sanguinaires que je ne peux concevoit ,qu'on les tue oui mais pas de cette façon à les faire souffrir pendant qu'ils se saignent Toutes mes excuses pour mon absence hier,je n’ai pas pu répondre hier soir à tous Je viens avec un grand soleil et une douceur de temps te  souhaiter une bonne journée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Bon j'arrête de compter les moutons car après je vais m'endormir... (lol) Bisous,Vince. PS : Dis... Chevrette...! les moutons... c'est pas des cousins à toi...?

    RépondreSupprimer
  17. bonjour chevrette, j'espère que tu vas bien...le parfum j'aime pas quand c'est fort....c'est pour la créa, mais j'adore coco chanel, nina ricci ect....je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end....gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir chevrette je vois que vous avez profiter de votre voyage et vous avez bien raison , pour ma formation tous ce passe trés bien et je la termine le 27 MAI et je passe mon CAP le 30 MAI , pour mon homme il va bien merci , passe une bonne soirée bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir francette ,pauvre mouton mais si c'est la coutume .je connais nabeul ,on l'a visités il y a 2 ans ....dejà.je te souhaite un bon week-end gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  20. couocu je te souhaite une très belle fin de semaine pleins de bisous      ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette, cela me fait de la peine de voir ces pauvre moutons qui vont être égorgés.....,Oui nous avons des bonnes adresses pour les fromages Reblochons, tommes de Savoie ... sourire j'évite de trop en manger.... Ce soir il pleut sur os montagnes Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour la belle, j espère que tout va bien on profite du soleil qui devrait bientôt tomber en morceaux... pour les chats j en ai 2 un siamois Môôôssieur Filou et un sacré de birmanie (le même à poils longs) Môôôssieur Bijou... et les autres ce sont des chats du quartier... gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, tu sais, je patienterai!! je ne connais pas la tunisie, ça me permet de découvrir; comme tu dis ces bonsais du parc floral ont certainement de la valeur, et ils sont chouchoutés par les jardineirs qui surveiullent de près les visiteurs!! tout comme à auteuil d'ailleurs bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette, alors pour changer le fond du blog il faut aller dans administration ensuite: Design Personnaliser mon thème Dans fond du blog, il faut charger l'image que tu veux en fond Moi mon image fait 300x300 mais c'est un carré qui mis cote a cote fait le dessin. Voilà si tu as besoin de plus de renseignements tu demandes. Tu sais moi aussi c'est presque tous les jours que des photos s'ouvrent pas Bonne soirée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ma copine et si on faisait pareil avec le chevrette? Bêêêê oui ..!!!(sourire) La pluie va revenir, le vent du ssud a bien soufflé aujourd'hui ici!! ça ne trompe pas!! Bonnne soirée a toi et très bon week end...  

    RépondreSupprimer
  26. Je suis de retour, merci de tes passages, demain je me plonge dans tes vidéos tunisiennes!

    RépondreSupprimer
  27. trop belle la chevrette blanche, j'ai senti un arrêt plus prolongée sur elle...elle t'a plu je suppose. ici aussi on les appelle les gendarmes. Muxu

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, Petit coucou du soir.*+c$*

    RépondreSupprimer
  29. bonjour passe un très bon samedi

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette !!!tu vois je passe chez toi la première car j'ai été étonnée de voir que tu me dis ne pas avoir de nouvelle et effectivement je viens de voir que mon com d'hier n'est pas passé....je te disais que le matin je suis passé et ne voyant pas de nouvel article je passe  un peu tard et je vois que tu ne la pas reçu...je suis déçu ...si tu es à la maison aujourd'hui et que tu n'as personne je t'appelle si je ne te dérange pas bien sur....je repasserai plus tard sur ton blog pour voir ton nouvel article car je ne sais pas à quellle heure tu le programme...bisous à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  31. bonjour chevrette c'est impressionnant ce marche ai visonner ta video...que de biquette et de chevres c'est mimi et dire que tous finissent a la casseroles.. nous sommes "mechants" hihihi..mais faut bien manger.. au maroc en 2002 avons visiter un marche "tres pauvres" et incroyable  quel souvenir.... bon sur ce je te souhaite un bon week end... avec un peu de charcuterie.delicieuse ...mdr  

    RépondreSupprimer
  32. Nous sommes allés au Maroc pendant la période qu'ils égorgeaient les agneaux et les peaux séchaient sur les fenêtres. Je n'ai pas pu manger de viande durant mon séjour ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ces belles visites Chevrette ! contente de te revoir Bises Mary

    RépondreSupprimer
  34. je n'aime pas trop ces coutumes!! Tu as eu chaud chevrette!!! beezoo

    RépondreSupprimer
  35. mon époux m'occupe beaucoup et le blog n'est que pour les heures de détente...pas évident de prendre beaucoup d'avance...mais lentement et sûrement j'y arrive...il fait gris aujourd'hui c'est bien dommage

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir, Chevrette, me voici, je viens te remercier de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Pauvres moutons surtout quand on les achèves, sinon, quand on les voit en liberté et en troupeau ce n'est point pareil. Certe ces chiens sont très cher comme tu me dis, ce sont des charpés comme race. Je te souhaite une bonne fin de semaine et un agréable week-end. Moi, demain, je vais chez belle-maman, passer la journée de samedi à la campagne. Au plaisir, à bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir  Chevrette ;  pour moi la semaine est finie ouf ! j ai passé quatres jours dans le jardin  avec un soleil magnifique  je revis! on voit que le printemps est là. Pour mon objet ce n est pas cela , c est quelque chose de bien particulier et spécifique !!merci pour tes gentils commentaires.Je te souhaite une tres agréable soirée ainsi qu un tres bon week end bisous@bientot Michel                                                                                                                                   

    RépondreSupprimer
  38. bonjour ces personnes doivent debattre du prix avec energie ce qui doit animer l'ambiance du marche! merci pour ce reportage bonne journee,avec plein de soleil comme ici bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci