samedi 12 février 2011

Tende (3) ............. balade en France

Comme tous les villages de cette vallée, Tende a changé maintes fois de propriétaires, c'est-à-dire de souverains au fil des siècles, sous une domination tantôt sarde, tantôt française, tantôt piémontaise.  La date du 16 septembre 1947 est celle du rattachement définitif à la France, près de 100 ans après Nice.




Village de montagne et site archéologique important, Tende est le dernier rempart avant le Parc du Mercantour.

Se promener à travers ses ruelles aux passages voûtés, bordées de maisons médiévales... .

La commune de Tende compte 11 églises et chapelles, dont les chapelles des pénitents noirs et blancs du XVIIème siècle qui font partie de la célèbre "route du baroque nisso-ligure".


34 commentaires:

  1. le site me plairait merci ma chérie pour ces riches partages bisous  •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    RépondreSupprimer
  2. quel joli village..non je connais pas du tout le mercantour ..dommage la france est si belle a bientot chevrette...10000 bisous de lyon

    RépondreSupprimer
  3. encore un coin de france à découvrir! merci! bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette superbe poursuite de la découverte de ce village riche en patrimoine religieux! Bon samedi Chevrette

    RépondreSupprimer
  5. étonnant le nombre de chapelles et d'église! j'aime les couleurs de la fontaine! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francine, ça se voit que le climat est  bon sur Tende et curieux qu'il y a autant de chapelles et d'églises. Ma belle mère qui était dans un pensionnat à Monaco, car elle avait perdu son père qu'elle avait 6 ans, allait en vacances à Tende avec l'école. Le soleil se voile par moment mais il fait encore bon. Gros bisous et à bientot ma douce

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de caractère ce village!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ça c’est un village que je ne connais pas mais bon un jour viendra où peut-être j’irais le visiter. Je pense que maintenant l’heure est très proche pour le retour vers le foyer. A bientôt de tes nouvelles. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  9. Superbe  !!!!!! Passes une bonne soirée ainsi qu'un excellent dimanche. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  10. encore en voyage   veinarde !!!   te dis pas ce que c'est que le manque d'ordinateur durant deux semaines...enfin le revoilà au foyer avec un disque dur tout neuf...à bientôt amie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Chevrette, j’espère que tu vas bien. Superbe ville et j'aime ces ruelles ! C'est agréable de s'y promener; merci de tes photos ! La photo de Doisneau a été choisie par les gérantes de la communauté du "Coucou du Haïku". Chaque semaine un thème nous est proposé et nous publions nos haïkus et textes sur l'image choisie. Merci pour elles, c'est vrai que c'est une magnifique photo !
    Je te souhaite un très bon week-end ! Gros bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  12. Je sais que tu rentres d un beau voyage mais avoue que le France c est drôlement beau aussi... gros bisous j avoue tu as bien ramené un peu de soleil... mais finis de bien vider les valises je suis sûre que t en as oublié un bout...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ma Chevrette, te voilà rendue!! J'ai une amie qui à son retour du Mexique a dit la même chose que toi..Aux repas elle gardait de la nourriture pour les chiens errants..Te voilà revenue "plus riche" de ce pays.Tu as du éprouver certaines émotions.. je rentre du taf, je suis sur les rotules!! Ils m'ont achevée ces vacanciers en départ pour le ski!!!Plus de mon êge!! Bonne soirée a toi..Gros bisous et...bonne lessive!!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou contente de ton retour hiii bonne lecture pour les coms mdrr et encore je suis pas passée tous les jours!! très bonne soirée repose toi et courage pour défaire les bagages j'espère que tu nous a ramené de belles photos  gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir francette ,heureuse de te retrouver! bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir, j'imagine que tu as fait le plein de photos! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette, contente de vous savoir bien rentrés. Nous n'avons pas eu 30° mais plusieurs jours ou la température a dépassé les 21° malheureusement des passages nuageux sont arrivés aujourd'hui. Bonne soirée et gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette,Merci pour tous ces articles que tu nous avais programmé en ton absence . Effectivement tu dois trouver un changement de température depuis ton retour, Bonne soirée Amitiés Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  19. TE VOILA DONC RENTRÉE, TU NOUS RACONTERAS CA QD T'AURAS FAIT LE DÉBALLAGE ET LE RANGEMENT HABITUEL ! T'ES RODÉE MAINTENANT "LOL" BONNE SOIRÉ ET EXCELLENT DIMANCHE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  20. De retour les voyageurs !!  fatigués certainement cela fait du bien aussi de retrouver son chez soi Bises et bonne nuit à vous deux

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette ..
    Te voila de retour . Merci pour  nous faire decouvrir ce joli village et merci pour ta  visite .. Prends  quand meme le temps de souffler un peu , si tu te  souviens  comment  on fait .. .. Grace a toi  ,nous ,on voyage sans fatigue c' est formidable .. Merci  encore .
    Je te souhaite une bonne soiree .. A bientot .
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  22. doux partage je prends vite l'avion bisous du doir   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette ; Je suis heureuse de ton retour. Comme tu as pu le voir toutes les photos de mon blog TititeParisienne ont disparues, je suis écoeurée ! 2 ans pratiquement de boulot pour rien !! J'ai ouvert un autre site ailleurs, j'espère que tu viendras de temps en temps me voir : http://veronique75019.skyrock.com/ Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou les petits Marseillais sont de retour...j'espère que vos vacances se sont bien passés...et que vous avez profitez et vu de belles choses et fait de belles découvertes... ce petit village est superbe au fait il est né Français un mois avant mois il à le même age (rire) je n'étais pas là de toute la journée d'hier il y avait un beau soleil après ces jours de grisaille et de brouillard le matin.  je vous embrasse à tout les deux ....bisous à tout à l'heure  

    RépondreSupprimer
  25. désolée ce matin, les photos n'apparaissent pas, moi qui me suis levée de bonne heure exprès...nous avons du monde à midi, ça y est les vacances sont terminées....j'ai hâte de voir tes magnifiques photos.....passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. j'en apprends des choses chez toi chevrette;merci pour ce bel article!! Repose-toi bien douce soirée beezoo

    RépondreSupprimer
  27. Je suis certaine que si tu viens à Colmar tu feras de nombreuses photos...

    RépondreSupprimer
  28. hummm bien jolie cette vue qui surplombe le village..et si tu habites ds les environs..c'est beau !!merci du partage..@++

    RépondreSupprimer
  29. ravie de te relire bienvenue chez toi, c'est moi qui te remercie pour ces diapos qui me font voyager normal pour les commentaires pas besoin de reponses gros bisous a demain

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir, Cheverette, te revoici, te revoilà, youpie ! youpie ! tu es donc rentrée. Tu nous as apporté le soleil parce que là au mois de février, il se fait un peu rare. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Moi, aujourd'hui, j'ai été seule, jusqu'à presque les dix-neuf heures, je n'ai pas pu aller à la campagne dans le var chez ma belle-mère, cela fait un moment que je suis fatiguée, j'ai des spasmes à mon côté gauche, l'analyse a révélé quelque chose et là, je dois voir mon cardio, donc vendredi prochain j'ai des examens dans un centre médical. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. Passe un bon week-end, au plaisir, bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour tres jolie Tende on voit que ce village a de divers styles fort jolis d'ailleurs bon samedi amities

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir moi j'en suis encore qu'au7 janvier bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci