mardi 8 février 2011

Tende (2) ............. balade en France

Poursuite de la balade dans la ville avec arrêt dans la Collégiale Notre Dame de L'Assomption

Sa construction fut ordonnée par le Comte de TENDE, Honoré Lascaris vers la fin du XVème siècle sur les vestiges d'une église romane détruite par un incendie criminel .



Elle fut consacrée par Monseigneur Fregoso, évêque de VINTIMILLE, en 1518. Le portail de style Renaissance, en pierre verte de Tende, ne fut achevé qu’en 1562. Il présente les douze apôtres et le christ au centre, détail que l’on retrouve en bas-relief, à l’intérieur, sur le retable de St Jean.

A l 'intérieur, un orgue présente un exemple bien conservé et toujours utilisé de la facture de Carlo Serrassi.  

                   

20 commentaires:

  1. toujours pas rentrée ! bon, bonjour quand même ! j'espère que votre séjour est agréable ! ros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour voilà un coin que je ne connais pas mais c’est vrai que l’on ne peut pas connaître tout. Belle boite aux lettres pour ceux qui collectionnent ce genre de chose, mais je ne sais pas qui ? Ici pour changer nous avons un temps gris (c’est rare) mais bon nous ferons avec. Je vous souhaite toujours une bonne visite dans ces pays lointains. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  3. Cet orgue est superbe et impressionnant!  Bon dimanche Chevrette

    RépondreSupprimer
  4. bonjour l'interieur de l'eglise est magnifique !!! bon dimanche au soleil  bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette, Merci de ton message du Sri Lanka; ce matin j'ai fait Rangement et valises, demain nous rentrons en Ile de France, j'espére que le soleil sera au RDV car ici il ne nous a pratiquement pas quitté de puis notre arrivée. Bonne fin de séjour  Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma belle, c est vraiment gentil de m avoir mis un petit mot... bonne suite de séjour gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. La vidéo ne s'ouvre pas chez moi

    RépondreSupprimer
  8. Youpi ça marche finalement et heureuseument car très belle collégiale!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma Chevrette, merci pour ton coucou... Encore une belle journée ce dimanche... Bonne et agréable fin de dimanche.. Gros bisous..ma copine

    RépondreSupprimer
  10. kikoo tite chevrette !! bonne fin de dimanche.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup aimé les clichés de la vidéo grops bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir ,j'espère que ta journée s'est bien passée et que tu es en forme pour recommencer une nouvelle semaine ,alors ,tu es toujours en vadrouille ?,reviens-nous vitebonne soirée ,douce nuit ,bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cette église me fait penser à celles qui se trouvent en Autriche..une pure merveille...merci du partage.

    RépondreSupprimer
  14. Rien que du beau encore!les premières photos me font penser aux traboules à Lyon!!! quel temps fait-il vers toi;ce doit être la saison rêvée;ici encore -8° dans les prés mais grand ciel bleu bon lundi beezoo

    RépondreSupprimer
  15. TRÈS PITTORESQUE COMME TOUS LES VILLAGES DE LA RÉGION ET FORT BELLE ÉGLISE DE STILE BAROQUE, BISOUS MA BELLE

    RépondreSupprimer
  16. Superbe visite et photos Bises Chevrette bonne continuation dans votre périple

    RépondreSupprimer
  17. La , j'aimerai beaucoup visiter  cet  endroit ,Merci pour le petit tour ..
    Bisous .  

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, la voyageuse, je viens te remercier, je vois que tu m'as écrit du sir lanka, tu en voir là-bas des belles choses, tu nous raconteras à ton retour et nous feras voir au fur et à mesure des belles photos. Merci, de ton bon commentaire. A bientôt de te revoir parmi nous et de te lire à nouveau, bisous.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour magnifique de tres belles photos bon dimanche a vous deux amities  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci