lundi 28 février 2011

la cave aux sculptures .... voyage en France -39-

Découverte d'une étrange cave à Dénézé sous Doué, grâce à mon ami blogueur Soleil.

Au XIXe siècle, plus de la moitié de la population de Doué vivait encore sous terre.

"Plus de 400 statues et statuettes découvertes en 1956 dans une grotte, directement taillées dans les parois de roche de falun.

Certaines sont particulièrement bien conservées… . Personnages grivois, lubriques ou tout simplement malicieux. On nage entre ésotérisme, rituel ou canular. En tout état de cause, le tout forme un chef-d'œuvre de l'art populaire…" (source petit futé)

 

Diaporama


dénézé
envoyé par chevrette13. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.


 

 

 Pour d'autres, il s'agit de la représentation de rites initiatiques et pour d'autres encore de satires des moeurs du 16ème siècle, époque où une communauté secrète de tailleurs de pierres vivant dans la caverne les auraient réalisées en signe de contestation.

 

 


32 commentaires:

  1. et l'on a peut-être pas tout découvert......c'est surprenant et très beau.....merci passe un excellent lundi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, que de statues dans cette grotte. Il devait y avoir un monde étrange qui y vivait car même mais apparemment le mystère subsiste. C'est sur que c'est une belle visite. Tu n'as pas la neige? je rigole!!! c'est blanc ici, une fine couche mais -4° et du vent fort. Le Mistral doit souffler aussi. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Juste le temps pour un petit coucou,je pars bientôt au collège.Je reviendrai ce soir. Bon lundi. a+ Vince.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette j'espere que tu va bien ..comme dab trés jolie article photo/diapo  et texte ..le temps couvert ce matin pour info aujourd'hui bataille de fleur  sur la mer a villefranche sur mer avec les pointu des pêcheurs   trés jolie a voir je te souhaite un tres bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  5. Fabuleux article... les bras m en tombent... c est splendide... hier finalement soleil l après-midi... mais aujourd hui j ai préféré étendre le linge à l intérieur.. bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe chevrette, j'aime beaucoup. Bisous et bon début de semaine. Dominique

    RépondreSupprimer
  7. coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et une très  bonne semaine de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai visité cette cave il y a quelques années. C'est vraiment surprenant. Bisous. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour  Chevrette oh mais c'est dans le Jura ça!!! et je ne connais pas...!!! A demain pour la fiesta!
    Bonne fin de journée Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'en avais jamais entendu parler  , si je ne me trompe pas c'est dans le Maine et Loire et j'ai vécu dans le Maine étant jeune.....Bonne fin de journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette ; Surprenante cette grotte aux statues ! encore un endroit que je ne connaîtrais jamais !! Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous de Véronique. PS : j'aimerais bien faire un bandeau un peu comme le tiens, avec mes photos de Paris, tu as fait comment ?

    RépondreSupprimer
  12. merci de ta visite..une petite touche de mystère par chez toi avec ses " fresques"..j'aime bien..bon début de semaine++

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette, Je n'avais jamais entendu parlé de cette grottes avec toutes ces statues et statuettes, taillées semble-t-il dans la masse. C'est à la fois grandiose et surprenant à la fois.... Merci pour ce partage! Bonne soirée...à bientôt Pierre

    RépondreSupprimer
  14. Ah c'est le 39 qui m'a induit en erreur et comme il n'était pas loin!! A demain pour la fiesta sur mon blog

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Amie, Alors là, ton article ne m’inspire pas !!!!!!! sans être claustro, je n’aime pas les grottes, !!!!!!!!!! et je vois que toi par contre tu aimes bien, remarque, à choisir je préfère celle là aux catacombes Parisiennes !!!!! là rien à faire tu ne m’y entraineras pas !!!!! beurk …… Ceci dit, heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts, la vie serait bien triste !!!!! Bisous bisousssssssssssss @ ++++++++++  

    RépondreSupprimer
  16. Quel lieu étonnant! Belle découverte, merci de nous le faire partager!

    RépondreSupprimer
  17. Re …… Alors ces travaux ! finis ?? J’espère que le chef a bien travaillé !!!!!!! au fait, le chef c’est qui ? toi où ton homme ?? Re Bisousssssssssss, @ +++++++

    RépondreSupprimer
  18. coucou francette ,je vous offre un roquefort su patte ,sympa ..le week-end a été fatiguand avec les petits et la pluie...bonne soireé  bisous dany

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette. Incroyable endroit, moi qui aime particulièrement la région de saumur je ne connaissais pas (à rattraper lors d'un prochain séjour)...merci du partage, Chris

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir chevrette une grotte avec beaucoup de monde, c'est vraiment facinement, on n'a pas fini d'etre etonnée avec tes articles mes je découvre toujours des choses merveilleuses très bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir chevrette ma journée c'est trés bien passer , on a eu notre conseil de classe et j'ai une moyenne générale de 13,16 au total pour plus de detail :  Anglais 5,5 Eco Droit 14,2 Francais 11   Histoire Géo 13  Vps 12 Logistique  12 et ( c'est un coeffician de 15 ) Voilà mes note pas mal non , passe une bonne soirée gros bisous ton amie Sylvie

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir, voilà un endroit qu il me plairait de visiter; tu dis que lecôté frisé  du pigeon, c'est inutile, mais le pauvre, il est né comme ça!! en tout cas, ça me réconcilie avec les pigeons, des bestioles que je n aime pas trop bisous

    RépondreSupprimer
  23. très joli partage je te souhaite une douce soirée bisous 

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir ma chère chevrette, tu as raison le bricolage est un excellent dérivatif quand le soleil se fait trop rare ! Je te souhaite une bonne semaine mon amie, gros bisous. Caroline

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette, c'est assez surprenant ! et cela évoque une forme d'art très archaique, ou médiéval je trouve. Pas plus de datation ? Une visite qui doit être passionnante . Merci de ton intérêt pour ma communauté, je t'envoie une invitation, si l'aventure te tente ! Le principe est simple, et peu contraignant, il s'agit de publier le mardi, sur un thème donné. Bien sûr tout cela selon envie et disponibilité, je tiens à ce que cela reste souple et convivial
    Viens nous voir demain, tu auras une idée ..
    Bises, à très bientôt

    RépondreSupprimer
  26. comme quoi il y a beaucoup de chose à découvrir bon mardi

    RépondreSupprimer
  27. Je ne connaissais pas du tout ! C'est curieux comme grotte ! Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Curieuse découverte!je ne connaissais pas du tout l'existence de ces statues;beaucoup de travail mais je n'aime pas trop l'apparence de la plupart des personnages;mais c'est très interessant! As-tu vu les statues immergées de Jason Curtis;c'est merveilleusement dérangeant! Bon mardi soleil et balade Beezoo ma belle biquette

    RépondreSupprimer
  29. c'est très étonnant, et beau, quel boulot de sculpture... merci de cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou et bien il me semble que tout ceci et ça depuis quelques jours sur ton blog je retrouve quelques traces d’une région qui ne m’est pas indifférente ? Peut-être serait-ce une pure coïncidence !!!!!!!! Me voici rentré donc le temps de remettre les choses bien en place et refaire le blog car moi je ne suis pas en retraite comme certaine personne. (Rire). Je te souhaite une bonne journée et à bientôt ici afin de refaire des photos insolites, qui j’ai vu épatent beaucoup de tes blogueurs. Gros bisous à vous deux et félicitations à l’artiste peintre.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir, Chevrette, me voici, je viens te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de sacrés lieux, vraiment bien à voir cette vidéo. Moi, aussi, j'aime bien voir les artistes cuisiniers, je regarde parfois, sur la chaîne de cuisine tv et voir ce qu'ils font, eux c'est plus la cuisine, mais quelques fois, ils font de beaux petits montages. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, à bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour c'est une belle decouverte  que de richesse enfouie bon lundi amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci