samedi 1 janvier 2011

Le Louvre (3) balade à Paris

…pourquoi on a l’impression que la Joconde nous suit des yeux ?(lendemain de fêtes ??)


Ce phénomène optique n’a trouvé une explication scientifique que très récemment.

L’Université de l’Ohio a démontré qu’une peinture nous apparaît de la même façon, quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Ce phénomène est en partie lié aux jeux d’ombres et de lumière qui déterminent la perspective et la profondeur. A la différence de la vie réelle, ces nuances sont « fixes » sur un tableau (ou une photo).


En résumé, si un personnage a été peint dans une position où il nous regarde, on aura toujours l’impression qu’il nous regarde, quel que soit l’angle. En revanche, s’il a un regard fuyant, jamais il ne nous regardera les yeux dans les yeux.

38 commentaires:

  1. Oh la la on va devenir savants en 2011... bonjour la belle, gros bisous... pour le sapin je ne sais pas c est celui de Bertille, chez moi on garde jusqu à l'épiphanie...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, impossible de regarder ton diapo, je repasserai dans la journée. Ma connexion rame depuis quelques jours et la live qui décroche par moment. Je n'ai pas de nouvelles de Marlène mais j'ai vu que chez Chimène elle a mis un com. La Joconde est superbe et c'est vrai qu'elle nous regarde quel que soit l'angle. Voilà les fêtes sont finis et c'est très bien, on va reposer notre organisme, un peu de régime fera du bien. Il fait -9,8° ce matin avec du vent fort. Bonne  journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que spn regard est fascinant...je crois vraiment que c'est ce qui fait son charme, car, par ailleurs elle est assez banale non ?

    RépondreSupprimer
  4. une file d'attente assez impressionnante en cette saison......et surtout un beau diaporama, merci, passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  5. bonjour! enfin un mystère de résolu!! après on parle de son mystérieux sourire..(et celui de la vachequi rit!!hihi).. Que ce soit littérature, peinture, etc etc..chaque personne qui soulève une émotion est "un artiste"! pour répondre à ton com, oui kiwi est notre gentil furet rempli de bétise!! des grosses bisesssss pour ta journée.

    RépondreSupprimer
  6. " /> bonjour  chevrette/ re bonne année 2011 a toi et ta famille..  le temps et toujours mauvais ciel couvert  et frais je te souhaite un bon et beau debut de semaine a bientôt  bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. Coucou mon amie je passe pendant que je suis un peu au calme...lol..ça s'arrange doucement ici ..Bisous et meilleurs voeux..

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ce qui est formidable avec toi c'est que l'on visite  sans bouger de son fauteuil  j'espere que cette année va etre riche en decouvertes nos projets voyages sont bouclés je vais commencer un projet maroc pour des jeunes qui veulent y aller  si c'est en 2012 nous partirons avec eux ...  bonne semaine  bises   

    RépondreSupprimer
  9. coucou me revoilà, je te souhaite une bonne année 2011, avec la santé , et encore de beaux pays à découvrir....bisous .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; Ben c'est vrai ça, je n'avais jamais remarqué !! toujours autant de monde au Louvre, c'est ça qui me gêne un peu, cette longue queue !! Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. Ha le génie de Vinci!!! toujours de belles sorties avec toi beezoo ma chevrette bel appétit

    RépondreSupprimer
  12. Je suis venue voir la vidéo et du 1er coup elle est passée. Superbe, il y a énormément de monde, il faut de la patience mais quand on voit tous ces tableaux et statues, c'est magnifique. Il fait soleil on va marcher. Bonne après midi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette ,pas trop dur en ce lundi matin ?.j'ai peind la joconde en monochrome bleu !!! ma copine en noir et blanc ,une autre en orange!!! c'était un exercice ,on a bien rigolées mais le resultat était " birarre ,enfin elle a le meme sourire !!!! on reprend la routine des retraités sans se bousculer .bisous dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette, ce regard c'est aussi le génie de Léonard de Vinci qui a su donner cette expression ainsi  que  pour ce sourire ... Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette !
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011 ! Que tout ce que tu souhaites se réalise !
    Me voici de retour parmi les blogueurs ! Un peu fatigué par toutes ces fêtes mais en pleine forme ! J'espère que pour toi aussi tout s'est bien passé et que tu es d'attaque pour nous proposer de beaux articles sur ton blog !
    Je te quitte en t'envoyant de gros bisous ! Ma tournée ne fait que commencer ! A demain !

    RépondreSupprimer
  16. petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine de gros bizzzous 

    RépondreSupprimer
  17. Bisous Chevrette passe un bon aprés midi à bientôt .Chimène.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour F. jolie visite en ta compagnie , tu as trouvé le bon moment !! moi chaque fois, noir de monde, pour prendre des photos la galère !!!! mais il y avait tellement à voir que les photos je n'y ai même pas pensé !!!!!!!!!! gquand tu viendras à Espelette, j'en suis à 80 kms, tu feras signe !!!!!!!!!!!!!!! bisoussssssss @ ++++++++++++

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour me voilà enfin après une petite marche car cet après-midi étant donné que le soleil brillait, nous en avons profité (et vous dites que le soleil est rare ?) Bien c’est sûr que maintenant il commence à partir vers vous …. Tant pis le peu est bénéfique pour la vitamine qui donne bonne mine. Maintenant c’est la routine qui est revenue, école pour les petits enfants, travail pour les adultes et relax pour nous. Beaux tableaux dans ton diapo, même la Joconde est superbe (mais est-ce la vraie toile ?), la petite fille est aussi très belle. Bien je vous souhaite un bonne fin de journée et à bientôt. Gros bisous de nous deux.  

    RépondreSupprimer
  20. J'ai suivi la guide, on ne se lasse pas de ces grands chef-d'oeuvres, mais je pensais que l'on n'avait pas le droit de photographier au Louvre?...

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette. Pour la mémoire je te fais confiance tu ne doit pas en être dépourvue, car tes articles le démontrent (sourire). Le Louvre, un endroit où j’ai usé mes fonds de pantalons, au lycée j’allais sur le conseil de mes profs étudier les différentes époques, et bien il faut croire que je n’étais pas blasé car je me suis payé une visite avec un conférencier, et j’en ai encore appris et l’avantage de ne pas avoir fais la queue. La Victoire de Samothrace est sur des timbres qui sont dans ma collection, ils ont pris de la valeur. Incontournable aussi les sous-sols…Bonne soirée à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, merci de ta visite. Ma rentrée s’est très bien passée ! Merci de cette explication ! Une peinture qui après plusieurs siècles, reste encore bien mystérieuse... Je te souhaite une très bonne semaine ! Gros bisous. Pauline   Je t’offre cette image.

    RépondreSupprimer
  23. Bonne année 2011 mon amie chevrette, pour toi et toute ta famille, gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2011
    notre amie commune m'a téléphoné elle n'est pas bien physiquement et psychologiquement
    le louvre est un beau musée
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  26. j'espère visiter ces lieux un jour...¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    RépondreSupprimer
  27. quoiqu'on en dise, elle a un regard des plus troublants, non ? ce n'est pas seulement cela il y a une sorte de magie dans ce regard qui dépasse les explications scientifiques à mon avis bonne soirée et c'est juste mon avis

    RépondreSupprimer
  28. grâce à ta vidéo je découvre le Louvre que je n'ai jamais visité. Muxu

    RépondreSupprimer
  29. Re- ma chère chevrette, oui tu as raison il faut de l'énergie mais pour l'instant ça va alors souhaitons que cela dure !!!! Cette semaine je suis en vacances j'en profite pour me reposer car j'ai un problème au genou droit, j'ai commencé aujourd'hui des séances de kiné en piscine ! espérons que cela va me soulager rapidement !!!! et aujourd'hui j'ai aussi commencé un peu le régime, il n'y a rien à faire ces fêtes on mange plus et plus riche que d'habitude !!!! Mais on  se régale donc maintenant on serre un peu la ceinture mais sans tristesse !!! Gros bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  30. hihihi intéressante cette théorie !!!! ma foi, je m'amuse souvent dans les musées avec le regard de tous ces gentilhommes et grandes dames dans leur cadres pompiers et kitch  .... çà m'aide à ne pas ... bailler !!! mdr ... reprise du taf .... pff la motivation, c'est pas çà !!! bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  31. merci pour ces explications oui je sais que les médias on raconté un tas de bétises sur la Chine, ces reporter non jamais mis les pieds ici, ou alors dans un hotel 5*****, pas la vie du peuples bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. kikoo tite chevrette !! et un plein pour madame et une heure de sexe gratuit pour monsieur.. mdrrrrr.. bonne journée de mardi.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour l'explication ! Je l'avais vu avant qu'elle ne soit gardée dans ma jeunesse ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  34. Très beau.la première fois que j,ai vu la Joconde c'était en 1977 et elle n'était pas gardée.je l'ai revue en 1990 et là elle était gardée,ensuite elle fut mise sous verre en plus d,être gardée je pense. Ton diaporama est très beau. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, Francette, je viens te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. La joconde me regarde avec sourire. Pour mon doigt, il me fait mal, supure un peu, et me gêne quand je tape, cela sera un peu long à cicatriser car je suis diabétique. Je te souhaite une bonne semaine, une bonne soirée, une bonne nuit, bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:24

    QUE DE SPLENDEURS !!! LES TIENS T'ONT PAS APPELÉE NON PLUS SI J'AI BIEN COMPRIS.. ON EST LOGÉES À LA MÊME ENSEIGNE JE CROIS... QUELS INGRATS !! IL VA VENIR MERCREDI EN COUPS DE VENT M'AMENER LE PETIT COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT ET VAUT MIEUX QUE JE ME TAISE ... BONNE SOIRÉE MON AMIE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  37. bonjour merci pour cette belle visite autant l'exterieur que l'interieur bon lundi  amities bises (il pleut)

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci