mardi 1 février 2011

Ile de Ré (1) .... voyage en France -22-

Une légende raconte que la création  de l'île de Ré proviendrait de terribles séismes  ayant englouti une cité romaine nommée "Antioche"  et que les seules survivantes de ces évènements seraient Ré et Oléron.
Les rétais disent que les ruines de la cité mythique seraient visibles uniquement par beau temps.

 Ce n'est qu'une légende, mais, en 1809, un bateau s'est échoué sur la pointe de Chanchardon, et le capitaine du navire voit « les dallages de la banche calcaire qui lui paraîssent être les restes d'une construction romaine». De plus, le géographe Élisée Reclus situe, dans sa fameuse Géographie universelle, la ville d'Antioche à hauteur de Chanchardon.

Mais, selon le dicton rétais, Quand Antioche réapparaîtra, Ré disparaîtra…


16 commentaires:

  1. bonjour, jolie promenade en attendant que tu revienne, je ne met pas de coms, tu va en avoir tellement à ton retour hihihi gros bisous et ne me répond pas, dianou

    RépondreSupprimer
  2. ça fait penser aux vacances.....belle journée à toi la où tu te trouves

    RépondreSupprimer
  3. TRÈS BELLE L'ÎLE DE RÉ, ET TRÈS FRÉQUENTÉE EN ÉTÉ... C'EST DANS CETTE PRISON QUE LES BAGNARDS ATTENDAIENT L'EMBARQUEMENT POUR LA DÉPORTATION EN GUIANE ? TJRS DU BEAU TEMPS À NICE, BISOUS ET PROFITES ENCORE BIEN DE TON SÉJOUR SUR UNE AUTRE ÎLE PLUS LOINTAINE....

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette   j'espere que tout va bien pour toi et les tiens ...merci pour tes jolie articles  le temps chez nous soleil ciel bleu mer belle ( le printemps)depuit quelques jours ... je passe aussi te souhaite un bon et beau vendredi et un tres bon week-end a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà de dos Ré et c’est  fa si’l d’y accéder surtout à la mi-août car le sol est encore sec. Le pont n’y est certes pas gratuit mais c’est beaucoup plus long à la nage. J’espère que bientôt ce sera le retour sur le blog car je présume que l’escapade se termine. A bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Je suis content j'ai vu l'Alizée (vieux coucou de l'ancienne base navale) qui se trouve sur le rond point de Rochefort...Bientôt le retour, bisous en attendant, Chris

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette ; Je connais l'île d'Oléron mais pas l'île de Ré. Je ne savais pas tout ça sur ces deux îles, c'est très instructif. Bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  9. Impressionnant ce fameux pont, mais l'abbaye cistercienne est en piteux état...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou c est la visiteuse de fin de semaine... l ile de Ré quel souvenir... c est là bas que j ai fait ma fille... j ai vu la carte que tu as envoyé à Marlène ça a l air formidable... je pense que tu vas rapporter plein d images... bisous

    RépondreSupprimer
  11. kikoo tite chevrette !! j'espère que tu vas bien.. depuis quand t'es revenue de voyage ? j'espère que ça s'est trés bien passé.. bonne soirée.. kissouilles..jean claude..

    RépondreSupprimer
  12. Ré & Oléron, en tout cas de beaux endroits - que le dicton soit vrai ou "faux" ! bon séjour !!!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour j'aime bien cette ile je l'ai visitée en toutes saisons  bonne continuation  l'APN ne chauffe pas de trop ( sourire ) bises

    RépondreSupprimer
  14. Bon samedi ma belle chevrette plein de beezoo françois

    RépondreSupprimer
  15. j'y ai de la famille, j'y passais mes été gamine, mais c'était un peu plus calme que maintenant!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour tres jolie merci pour cette visite et la legende! bon vendredi a vous deux amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci