samedi 1 janvier 2011

Carcassonne, cité médiévale ... Voyage en France 1

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc.

Oppidum  de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc.

Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration  à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.

DIAPORAMA


La Cité est encore habitée aujourd'hui. 52 tours et 2 enceintes concentriques totalisent 3 km de remparts.



40 commentaires:

  1. Je suis ravie j adore les voyages en France... il y a toujours quelque chose à découvrir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. très bel endroit, j'y suis allée trois fois, dont une un 14 juillet ....et l'embrasement de cet endroit est magnifique....mais comment as-tu fait pour prendre des photos sans personne, il y a toujours du monde......j'ai regardé avec plaisir ton diaporama où j'ai fait quelques nouvelles découvertes, passe un beau mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Une belle ville chargée d'histoire à découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, je ne connais pas Carcassonne, j'ai regardé ton très beau diapo, on le voit souvent aux régionales puisque nous sommes nous aussi dans le  Languedoc. JC le connais car il y livrait mais il y a bien longtemps maintenant. Je pense que c'est une ville qui est beaucoup visitée de part son architecture. J'ai vu que les fleurs poussent sur les remparts et ça donne du charme. Le temps change, d'après la météo nous ne verrons pas le soleil et peut être de la neige. Hier on a fait 2h de marche rapide mais ce matin j'ai mal à la hanche et même mon genou me taquine. Je te souhaite une bonne journée et de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette.Bonne journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. Salut mon amie chevrette, une petite gelée ce matin, mon fils est parti pour ses stages en pâtisserie/ boulangerie tous les mercredis pour le trimestre !!!!!!Moi je reprends mes gardes de nuit ce soir !!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Amie ! je me suis régalée !!!!!!!!!!!!!!!!! autant qu'avec tes vidéos de Paris et c'est pas peu dire !!!!!!!! J'adore voir etr revoir ce genre de cité ! les maisons rien qu'à les regarder ont tellement de choses à nous raconter !!!!!!!!!!!!! viviment demain pour la suite !!!!!!!!!!! gros bisoussssssssss et bonne journée, @ +++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette ; Carcassonne, encore une ville que je ne connais pas ! d'après tes photos c'est magnifique et on voit que cette ville est chargée d'histoire ! Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette!!  fini la visite de Paris mainteant les carcassonne...ce doit être aussi joli je ne connais pas alors se sera par toi que je vais parcourir cette jolie ville..merci de nous faire voyager sur toute la France le prix du voyage est correcte....(rire)..bon aujourd'hui je pars pour la journée..te fais de gros bisous ainsi qu'à Guy à bientôt est bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour une belle cité j'aimerai bien y refaire un tour ...mercfi pour cette balade  bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou! je viens te souhaiter tous plein de nouveaux voyages pour 2001, bonheur et santé ! Carcassone je connais c'est joli on y est déja passé 3 fois car on aime beaucoup ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. MDR ............... et bien mon texte est délavé par la pluie !!!!! et pourtzant ici soleil resplendissant !!!!!!!!!!!! il doit pleuvoir en route !!!!!!!!!!!!!!! re rires !!!!!!!!!!! gros bisousssssssssssssssss, @ +++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très belle ville, très attachante. Bisous à toi et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  14. J"aime bien carcassonne, bein je ne connaisse que très peu, pour moi c'est synonime de beau temps!! parfois il y a des choses comme ça..pour les animaux, gloup's galère quand on pars, en général kiwi reste à la maison et des amis passent le voir et le nourrir, mais il s'ennie ...ça se sent.! et les autres, ben le chatounet dehors ou dedans suivant le temps et le temps qu'on pars, le chien spoit elle pars soit je la laisse à garder..dur dur avec les animaux! des grosse bises et excellente journée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, c’est très joli Carcassonne mais long à visiter surtout lorsqu’il y a beaucoup de monde et les parkings pleins. Il y a un super petit restaurant, où l’on a fait une petite halte afin de se réconforter l’estomac. Donc maintenant c’est les diapos sur l’approche de la région pluvieuse (lol). Je vous souhaite une bonne fin de journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  16. bonjourfrancette.. c'est avec une grosse grippe que je viens te souhaiter une bonne fin de semaine.. ici le temps est gris et maussade !! et la pluie est annoncée pour demain.. je t'envoie plein de bisous - claire

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, Francette, je viens te remercier de ta bonne visite, de ton commentaire. Moi, je ne peux plus manger d'huitres car j'ai été une année intoxiqué et il a fallu même le dimanche qui viennent à l'époque le médecin traitant que j'avais, de toutes façons le coquillage ne me dit rien. Un peu les oursins de temps à autres et encore faut que ça soit à l'intérieur de l'oursin à ma convenance. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Carcassonne est  je pense la seule ville Française à avoir encore de telles fortifications, j'y suis passé, mais sans pouvoir  la visiter.Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. bsr, en tout cas il faisait beau quand tu as visiter Carcassonne. La cour de récré. Mon fils a visité Carcassonne en 5ème. Muxu

    RépondreSupprimer
  20. Ta vidéo m'a rappelé de bons souvenirs lointains de cette visite à Carcassonne, et c'est toujours un plaisir de revoir ces lieux!!!

    RépondreSupprimer
  21. Merci ma belle Chevrette . Tout mes bons voeux pour cette nouvelle année. Grosses bises Mary

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Chevrette ... carcassonne est une ville que jadore moi aussi et à laquelle je trouve un charme fou ... Longtemps que je ne m'y suis pas perdue dans le dédale des ruelles !!! ... Bravo pour cette balade !!! ... Merci pour tes coms ... Oui, pas le top de la forme ... J'attends avec impatience Février pour m'évader ... Non, je n'ai pas cherché à savoir ... Pourquoi faire ??? petite caprine, je ne vous laisse pas "sur votre faim" ... je vous ouvre une porte sur l'imagination !!! On peut envisager ce que l'on veut ... Et puis, le but réel de mon article, hormis les photos de rando,  c'était a) petit clin d'oeil entre notaire et honnète et surtout appuyer sur la stupidité de l'armée et des guerres .... Mourir pour avoir chanté après trop boire ... trop bête, non ??? bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  23. Sur la route vers l'Ariège j'ai maintes fois fait halte à Carcassonne...Jamais je n'ai vu le jardin intérieur d'une de tes photos...J'avais l'habitude de déjeuner au restaurant face à l'entrée de l'église...on dirait ton époux sur la photo prise à l'angle du ce restaurant...merci pour les souvenirs

    RépondreSupprimer
  24. oh le plus souvent je suis sans voie c''est un beau partage •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir francine ,belle ville classée mais beaucoup de touristes !!! bonne soirée bises dany

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette, une belle visite, Tu en as parcouru des kms en 2010....sourire des projets pour 2011. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  27. j'ai aimé visiter cette ville mais je n'ai pas vu ta prise de vue, il faut dire qu'il y a tant à voir et je bn'y suis restée de passage qu'une journée...lmerci pour le partage

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir ma copine une belle ville Carcassonne..avec sa carcasse restaurée..Rrhhhôôôôô, elle est nulle!!Mais une belle ville, je maintiens! Gros bisous..

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Francette. Visite très tardive (comme les vendanges, sourire). Nous avons la même photo de l'entrée de la cité de Carcassonne (rire). Non, je reprends mes Expressions, j'applique l'alternance avec une vidéo (sourire), pour 3 expressions = une vidéo. Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  30. Me voici de retour dans ma maison je viens te souhaiter une douce nuit A demain Chevrette gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ma chère Chevrette, toujours un petit truc qui cloche !!!! Bon courage à ton mari pour son genou, ça ne passe pas facilement, outre le kiné j'ai un traitement pour 2 mois !!! Alors attendons et espérons !!! Je ne suis pas chaude pour une opération !!!! Et toi problème de digestion ? Moi ça va de ce côté mais il faut dire que je fais toujours attention à ce que je cuisine (mon mari ayant fait un infarctus en 2000) cela ne nous empêche pas de grossir tout de même et là nous venons d'attaquer un petit régime !!! Gros bisous et bonne nuit ma chère amie

    RépondreSupprimer
  32. bonjour j'ai eu l'occasion de voir cette belle ville bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. merci ma chevrette!la dernière ville française visitée avec mon fils;Gregory et moi avions eu le coup de foudre! beezoo ma belle

    RépondreSupprimer
  34. Coucou à toi, Je te dirai chevrette que nous ne sommes jmais allés en dessous de la région parisienne, nous ne sommes pas de grands voyageurs, notre fils demeurant en Angleterre nous partons plus de ce côté là et en Normandie pour le reste de la famille aussi nous apprécions beaucoup tout tes "parcours" (lol) et admirons !! Bisous du coeur ! nicole

    RépondreSupprimer
  35. ah ah on s'est endormie aujourd'hui, pas de nouvelles diaporama.....j'espère que tout va bien.....passe une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  36. cet été ,je pense pouvoir revoir Carcassonne avec le plus grand des plaisirs en juillet 2008,j' ai fait un circuit en Equateur tu as du reconnaitre des endroits sur mon blog bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. aucun diaporama ne marche! je repasserais ,j'adore  Carcassone j'y ai vécu quelques années..gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  38. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    JE CONNAIS PAS, MAIS C'EST TRÈS BEAU JE CROIS ET LA VILLE EST RÉPUTÉE POUR SES TOURS ET REMPARTS... TRÈS TOURISTIQUE.. AH LES HUÎTRES ! J'EN AI MANGÉ TROIS FOIS DANS MA VIE, ET CE SONT LES SEULES FOIS Où J'AI ÉTÉ MALADE, NAUSÉES ET VOMISSEMENTS PENDANT PLUSIEURS JOURS... C' FINI ! MON PETIT FILS VIENT DE PARTIR AVEC SON ENTÊTÉ DE PÈRE QUI ATTENDAIT QUE CE SOIT MOI QUI L'APPELLE POUR LUI SOUHAITER UNE BONNE ANNÉE... BREF, VALAIT MIEUX PAS INSISTER, VEUT TJRS AVOIR RAISON... PASSES UNE BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  39. bonjour j'ai beaucoup appreciee cette visite medievale cette cite est pleine d'histoire merci pour cette video toujours de la pluie bonne journee  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci